Trauma Center est un jeu du genre OVNI, mais très intéressant. Dans ce jeu d’opération chirurgicale, vous incarnez le tout récent diplômé docteur Derek Stiles accompagné par sa charmante collègue Angie Thompson rejoignant les rangs de l’Hôpital Hope.
L’action du jeu se passe en 2018. La médecine a fait d’énormes progrès et les hommes arrivent à guérir bon nombre de maladies telles que le sida ou les cancers par exemple.
Histoire de vous mettre en jambes, vous effectuerez des opérations de routine telles que des extractions de tumeurs, jusqu’au jour où une nouvelle maladie apparaît, la TAC.
Cette nouvelle maladie intrigue beaucoup de monde, car il s’agirait d’une nouvelle arme bactériologique très puissante et difficile à opérer. A partir de là, Caduceus (organisation américaine fictive qui pourrait être l’équivalent de l’OMS), va recruter nos deux protagonistes. Les opération de la TAC seront beaucoup plus délicates étant donné la vitesse de développement de ce virus et le fait qu’il n’y ait aucune remède. De plus, vous aurez aussi au cours du jeu à aider vos collègues qui chercheront de nouveaux traitements contre cette maladie.
Côté gameplay, toutes les opérations s’effectueront via l’écran tactile. La sélection de l’instrument voulu s’effectue en le pointant tout simplement avec le stylet. Les actions à réaliser sur l’écran tactile seront différentes en fonction de l’outil sélectionné. Pour le scalpel il suffira de suivre les pointillés apparaissant à l’écran, pour le forceps (les pinces), il faudra effectuer une pression sur l’objet et la maintenir pour l’amener là où vous voulez, pour le laser il pointer l’objet à brûler, pour drainer des fluides il exercer une pression de bas en haut afin de l’extraire…
Passons a un point important du jeu, la difficulté. En effet, cette dernière est progressive ce qui nous obligera a refaire plusieurs fois certaines opérations afin de les finir. On regrette l’absence d’un choix du niveau de difficulté qui aurait pu rendre certaines opérations plus accessibles.