Quand un petit studio de développement brésilien décide de rendre hommage à un monument du jeu vidéo, à savoir Metroid, en prenant ses inspirations dans la série Metroid bien sûr mais aussi dans le Castlevania de la première Playstation et dans le film Alien le Huitième Passager notamment, ça donne un jeu étonnant : Mars 2120.
Seule sur Mars
Mars 2120 est un Metroidvania en 2,5D, c’est un jeu d’action, aventure, exploration en scrolling horizontal avec des ennemis à combattre et une histoire à suivre. Dans cette histoire justement, le joueur incarne une femme Anna “Thirteen” Charlotte, une space marine envoyée sur une base martienne pour comprendre le silence de celle-ci depuis quelques temps.
L’aventure démarre sur les chapeaux de roue avec le crash de son vaisseau et une course éperdue pour atteindre la base en tentant d’éviter un tremblement de terre. Ce premier passage grand spectacle permet aux développeurs de montrer leur talent. Ici, les transitions entre cut scenes et moments de jeu sont si bien reliés que l’on voit notre héroïne courir et qu’on prend conscience qu’il faut jouer car il n’y a pas de transition entre la cinématique et le jeu, tout s’enchaîne immédiatement de façon fluide. Si on réussit à sauver in extremis Anna, on entre dans la colonie martienne et le jeu commence. Sinon, le jeu étant bien pourvu en points de contrôle, on reprend au point de contrôle précédent et on continue l’aventure.
Comme dans tout bon Metroidvania qui se respecte, il n’y a pas un chemin en ligne droite pour atteindre la fin des niveaux, mais il y en a une multitude. Une porte est fermée à un endroit, elle est notée sur la carte avec un cadenas rouge, et on se doute qu’il faudra y revenir plus tard dans l’aventure. La carte sert énormément pour trouver notre chemin et pour se souvenir de tel ou tel endroit particulier qui pourra se débloquer plus tard. Par exemple, dès notre entrée dans la base, un couloir est bloqué par un bidon rouge qui semble être un bidon d’essence. Plus tard dans le jeu, on obtient une capacité liée au feu, et on comprend qu’il faudra retourner à ce tunnel fermé pour mettre le feu au tonneau, et dégager la voie vers un nouvel espace du jeu.
Au niveau des armes, notre personnage débute avec un fusil laser, ce qui est classique dans les Metroidvania, mais aussi avec ses poings, et cela fait pas mal la différence avec les jeux du genre. Ainsi les joueurs peuvent tenter une approche furtive avec des tirs lointains ou alors aller directement à l’affrontement avec des sauts pour éviter les balles et se rapprocher des ennemis et les attaquer ensuite au corps à corps. Les déplacements sont fluides et les sauts sont bien retranscrits, notamment les doubles sauts.
Un Mars et ça repart
Le fusil laser du départ a des munitions illimitées, ce qui est plutôt agréable et évite d’avoir à chercher des balles dans tous les recoins de la map. De plus, après quelque temps, notre arme va pouvoir tirer de la glace ou de feu, car l’autre originalité de Mars 2120, c’est une utilisation maligne de ces éléments. Utiliser le pouvoir de glace pour geler des jets d’eau et s’en servir de promontoires pour atteindre des lieux plus élevés ou utiliser notre pouvoir de feu pour faire sauter des bidons d’essence et libérer des passages. Le seul reproche que l’on peut faire à cette arme, c’est l’utilisation du stick droit pour diriger son tir. Ce n’est pas évident et certains ennemis volants sont particulièrement difficiles à atteindre parfois. C’est un peu rageant mais pas trop grave quand même.
Notre héroïne acquiert aussi un pouvoir électrique qui lui permet de suivre des câbles électriques pour atteindre des zones à priori inaccessibles ou pour soulever des objets avec l’aide d’un arc électrique. Tous ces pouvoirs sont améliorables tout au long de l’aventure grâce à des orbes d’expérience que l’on va gagner notamment quand on arrive à vaincre certains ennemis. Le déblocage ou l’amélioration des compétences et armes de notre personnage ne peut se faire qu’aux points de sauvegarde, ce n’est pas immédiat et automatique, donc il faut bien penser à vérifier notre arbre de compétences à chaque sauvegarde.
Mars 2120 fait un très sympa retour aux sources du jeu vidéo en proposant des boss de fin de niveau. Ces boss apparaissent intégrés à une jolie cinématique, et il va falloir trouver le pattern de chacun pour réussir à le battre et passer au niveau suivant. On atteint le boss final en une grosse poignée d’heures, entre six et huit mais on n’aura pas forcément visité l’entièreté de la colonie dans ces cas-là, même si la présence d’un train souterrain permet des voyages rapides d’un point à l‘autre de la map.
Graphiquement, Mars 2120 est très joli, il est surtout très lisible et ses différents biomes sont bien définis et bien différents les uns des autres. Sur le plan musical, la bande-son est très agréable, elle n’empiète jamais sur le jeu et apporte un petit plus très agréable surtout lorsqu’on est en exploration. Les effets visuels et les effets sonores sont réussis eux aussi et on sent que l’équipe de développement a essayé de porter son attention sur tous les aspects du jeu.
Mars 2120 est disponible sur l’eShop au prix de 20 euros environ.
Conclusion
Mars 2120 est une très bonne surprise, il offre exactement ce qu’on peut attendre d’un metroidvania tout en proposant des petits plus comme les combats de mêlée et des boss charismatiques. Le fait que les sauvegardes ne puissent se faire qu’à certains endroits rajoute au côté old school du titre et permet une immersion plus grande dans le jeu. Avec des graphismes et des musiques réussies, Mars 2120 réalise un presque sans faute, hélas, les soucis de tir et les temps de chargement souvent très longs l'empêchent d’être un hit.
LES PLUS
- Une exploration dense
- Des combats de boss relevés
- Une map très complète
- Une musique douce mais présente
LES MOINS
- Des temps de chargement longs
- Une histoire vite expédiée
- Des soucis dans le tir