Les Tower Defense ont vu leur nombre augmenter récemment depuis l’arrivée des smartphones. Le gameplay tactile leur étant favorable, c’est logique. Nintendo et Vanpool ont donc décidé d’en développer un, mais ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers car leur Tower Defense est entièrement en 3D contrairement à la plupart des titres du genre.Dans Dillon’s Rolling Western, vous incarnez Dillon, un tatou ranger ! En plus d’avoir une certaine classe, Dillon a un style de combat assez particulier pour un ranger puisqu’il n’utilise aucune arme : il attaque via des roulades en général auxquelles s’ajouteront de nouvelles techniques gagnées au fur et à mesure de votre progression. Le gameplay est assez simple : vous déplacez Dillon avec le slide pad et vous lui faites faire des roulades via l’écran tactile. Ces dernières se font en traçant un trait du haut vers le bas de l’écran tactile et vous pouvez maintenir le stylet sur l’écran pour charger une puissante charge. Malheureusement, il n’y a pas de mode gaucher, ces derniers devront donc tenir le stylet de la main droite, mais moi-même gaucher, je m’y suis fait car il suffit de tracer des traits sur l’écran tactile. Les déplacements sur les différentes cartes du jeu se feront rarement « à pieds » et vous serez quasiment tout le temps en boule à effectuer des roulades pour traverser les plaines à la vitesse du vent à la manière d’un Sonic. Le but de ce ranger va être de faire déguerpir les ennemis qui s’en prennent à certains villages de la région.
L’ambiance western du titre est assez réussie même si par ce choix, les environnements du jeu se ressemblent souvent un peu tous. Les personnages du jeu sont assez jolis à regarder en plus d’avoir un character design original. On discerne tout de même de l’aliasing sur ces derniers, mais la 3D nous le fait un peu oublier. Cette dernière est d’ailleurs discrète mais efficace, il n’y a pas grand-chose à redire dessus. C’est certainement le plus beau titre de l’eShop qui utilise assez bien le cell-shading afin de nous livrer des environnements colorés, fidèles à l’ambiance choisie. De plus, avec ces couleurs chaudes, c’est le dépaysement garanti. Enfin, les musiques sont aussi dans l’ambiance même si certains bruitages pourront paraître assez génériques.
Mais attardons nous plutôt sur les phases de jeu, cœur de ce genre de titre. En général, Dillon est appelé à la rescousse par le chef d’un village pour protéger ce dernier et son bétail, le tout étant représenté par une sorte de château sur la carte. Face à ce village (quel qu’il soit) s’étend une plaine, différente pour chaque village, faisant penser aux étendues croisées dans un Zelda avec, bien sûr, une ambiance Far-West. Dillon va devoir contenir les attaques ennemies durant plusieurs jours sur cette plaine pour pouvoir passer à un autre village qui représente en quelque sorte les différents mondes du jeu tandis que les jours que l’on y passe sont les niveaux de ces mondes.
Une journée commence par une phase de jour durant laquelle Dillon va pouvoir récolter de nombreux objets l’aidant à la protection du village. Vous êtes alors totalement lâché dans la plaine, libre et sans aucun ennemi qui ne viendra attaquer votre village même si vous pouvez tomber sur quelques monstres lors de vos récoltes d’objets. Vous pourrez en plus retourner à l’entrée du village que vous protégez pour acheter des équipements ou faire grandir vos chances de victoire ! A vous donc de récolter des herbriochons qui, une fois donnés au chef du village, vous permettront d’augmenter l’effectif du bétail, car plus il sera grand, moins vous aurez de chances de perdre lors des phases d’attaques. Vous pouvez également récolter des pierres et différents matériaux qui permettront par exemple de construire des barrières à l’entrée du village. Enfin, vous pourrez vous attarder à un classique du genre : les tours. Avec un peu d’argent investi il est possible de les renforcer et même de les armer pour qu’elles défendent le village si vous êtes occupés à un autre endroit de la carte. Mais attention, si elles sont détruites, vous devrez les réparer moyennant finances.
Au bout de plusieurs minutes, la nuit commence à tomber. Il faut alors se préparer aux attaques, car une fois la nuit tombée, les monstres viendront attaquer le village. Le jeu vous laisse un court instant de préparation si vous avez besoin de retourner au village pour agrandir la taille du bétail ou construire une barrière puis la nuit tombe. A partir de là, des ennemis sortent des tanières (sortes de pierres sur pattes). Ils suivent les chemins dessinés sur la plaine, qui mènent bien sûr tous au village que vous protégez, ne dit-on pas que toutes les routes mènent à Rome après tout ! Quand vous entrez en contact avec un ennemi pour empêcher son avancée, une phase de combat se déclenche comme dans un RPG par exemple. Vous vous retrouvez dans une arène délimitée dans laquelle vous allez devoir vaincre les ennemis à coups de roulade, mais il va falloir faire vite ! Car pendant ce temps, les autres ennemis présents sur la carte continuent d’avancer en direction du village à protéger. Enchaîner les combos d’attaques vous donnera plus d’objets en fin de combats mais vous pourrez faire courir un grand risque au village si vous n’assurez pas par la suite.
Quelquefois, des chefs ennemis viendront attaquer parmi des larbins. Le combat se déroule un peu différemment avec eux, ils ont beaucoup plus de vie et s’ils réussissent à atteindre l’autre bout de la zone de combat, ils déguerpiront et vous devrez leur courir après pour réengager le combat. Par contre, si vous menez à la défaite tous les chefs ennemis, même s’il reste encore des larbins sur la carte, l’attaque se termine d’office !
Ce schéma jour/nuit assez simple se répète ensuite pour chaque jour (niveau) jusqu’à ce qu’un village soit complètement sécurisé. Comme tout Tower Defense, le jeu se veut donc répétitif et on le recommandera plutôt pour des sessions d’un ou deux niveaux. Heureusement, entre 2 niveaux, Dillon va au bar du village dans lequel il se trouve et vous pourrez améliorer son équipement, vous entraîner et même accepter des quêtes annexes. Celles-ci vous demanderont souvent de récupérer certains objets pour être résolues. Vous gagnerez en plus de l’argent en récompense mais vous en perdrez si vous échouez alors que vous avez accepté la quête. Ces quêtes, ainsi que les améliorations de l’équipement de Dillon au fur et à mesure de votre progression (rare dans un Tower Defense), tentent d’apporter de la diversité dans un genre de jeu pourtant très répétitif. On sentira quand même la répétitivité du titre mais l’effort de Vanpool est notable.
La progression entre chaque village se fait ensuite sur une carte à la manière d’un Mario. La durée de vie est d’ailleurs assez extraordinaire pour un jeu eShop avec plusieurs mondes sur lesquels vous passerez environ 1 heure. D’ailleurs, le jeu possède également une bonnne replay value pour les amateurs de scoring, car une fois que l’on termine la protection d’un village, le temps passé sur chaque jour est additionné et d’autres critères comme les quêtes annexes sont pris en compte. On nous attribue ensuite un rang sur 5 étoiles.
Néanmoins, on regrette qu’il n’y ait pas de mode multi-joueurs, même basique, où l’on aurait pu assister à des affrontements stratégiques mais dynamiques. On lui pardonne ce défaut, car comme je l’ai déjà dit, l’aventure solo est assez longue.