Sorti en avril 2024, Broken Roads, développé par le studio australien Drop Bear Bytes, n’aura attendu que quelques mois supplémentaires pour enrichir le catalogue de la Nintendo Switch. Annoncé comme étant un jeu qui veut rendre hommage aux jeux de rôle classiques, Broken Roads tient-il toutes ses promesses ?
Bienvenue en Australie post-apocalyptique
Le point de départ de Broken Roads est plutôt classique. Les êtres humains se sont fait la guerre sans arrêt jusqu’à utiliser l’arme la plus redoutable qui soit : la bombe nucléaire. Ces conflits ont engendré d’innombrables victimes. Mais certains ont survécu à tout cela. Ils ont même, parfois, fondé une famille, malgré les nouvelles conditions de vie très difficiles : manque de nourriture, d’eau et de ressources en tous genre. De fil en aiguille, les années passent, mais rien ne semble s’arranger. 100 ans plus tard, les êtres humains luttent toujours pour survivre, au mépris, souvent, de la vie humaine.
C’est dans ce contexte très hostile que nous entrons en scène. Nous avons 4 possibilités de personnages : mercenaire, géomètre, marchand et ranger. Le choix que nous faisons influencera dès le début notre aventure sur le scénario et les points de compétences de base. Personnellement, nous avons sélectionné le géomètre dont le métier est de mettre à jour des cartes des environs.
Vous l’avez donc compris, Broken Roads se déroule en Australie, dans un monde post-apocalyptique. Si ce n’est en rien original, nous devons dire que cela fonctionne très bien et que nous sommes plutôt bien plongés dans cet univers dont, pour la plupart d’entre nous, connaissons les codes.
Notre conscience remise en question
Une fois notre personnage de base sélectionné, nous devons répondre à quelques questions afin de définir notre moralité. Sommes-nous machiavéliques, nihilistes, pragmatiques ou humanistes ? En d’autres termes, en cas de danger, penserons-nous à sauver notre peau en priorité ou essaierons-nous de sauver d’autres personnes ? Difficile de répondre à cette question tant que nous ne sommes pas devant le fait accompli. Lorsque le profil nous sera attribué, nous aurons ainsi accès à certaines compétences et possibilités lors des dialogues, tout en sachant qu’au fur et à mesure du jeu notre personnage pourra évoluer en fonction de nos choix. Nous avons donc ici un système de moralité original : la boussole morale, vouée à évoluer tout au long de l’aventure.
Nous avons plutôt été séduit par ce système plutôt innovant qui est au cœur des mécaniques de Broken Roads. Ici, il n’y a pas de bien ou de mal, car la volonté de survivre à toute épreuve change les Hommes. Nous ne nous sentons pas quelqu’un de bien ou de mauvais, nous sommes simplement une personne qui doit faire des choix en suivant sa conscience ou non.
Beaucoup de lecture
Broken Roads nous demande constamment de faire des choix à travers des dialogues ou des décisions. Ceux-ci influencent grandement notre aventure. Parfois, nous aurons la possibilité d’engager un combat ou bien de l’éviter par la ruse ou grâce à une compétence particulière. Ce sera à nous de faire notre petit bonhomme de chemin. Mais tous ces choix impliquent beaucoup de lecture. En d’autres termes, si nous sommes fans de jeux d’action, il faudra prendre son mal en patience.
En effet, Broken Roads enchaîne les longs textes à lire. Si cela aide à nous immerger dans l’univers du jeu, cela le ralentit aussi considérablement. Nous avons régulièrement l’impression de ne pas avancer assez vite dans l’histoire à cause de dialogues secondaires qui n’apportent pas de réelle plus-value.
Broken fights
Broken Roads est présenté comme un RPG avec des combats au tour par tour. La partie RPG, en plus de la boussole morale, nous propose des attributs classiques tels que la force, l’agilité, l’intelligence ou le charisme, dans lesquels nous allons distribuer nos points de compétences. En plus de cela, il sera également possible d’améliorer des compétences particulières. Notre personnage peut alors devenir un tireur d’élite, une force de la nature en combat de mêlée ou bien un médecin hors pair qui soignera n’importe quelle blessure. Ces compétences influencent à la fois le jeu dans les combats mais aussi dans les phases de dialogues en offrant des possibilités de réponses supplémentaires.
Dans les combats, ces compétences nous permettront principalement d’augmenter nos chances de réussite d’une action et son efficacité. Sur le papier, tout cela est bien beau, mais les combats ne sont malheureusement pas à la hauteur. Les possibilités tactiques sont assez réduites. Il n’y a pas de grille au sol et il est difficilement possible de savoir s’il sera possible de toucher un ennemi depuis un endroit précis. De plus, le système d’équipement des personnages est assez simpliste avec peu d’améliorations possibles.
C’est beau
Les graphismes de Broken Roads sont très beaux, mêlant des animations plutôt fluides et des décors statiques dessinés à la main. Que l’on soit en mode zoomé ou non, nous avons pris plaisir à regarder notre écran.
La bande-son qui nous accompagne dans notre aventure est un peu plus en retrait mais remplit son rôle de façon très correcte.
En revanche, nous constatons de gros temps de chargement à chaque fois que nous changeons de lieu. Ce n’est pas rédhibitoire car nous restons souvent longtemps dans un même endroit, mais cela nous pousse à y réfléchir à deux fois avant de rentrer dans un bâtiment par exemple.
Enfin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Broken Roads est au prix de 35€ sur le Nintendo eShop.
Conclusion
Les Australiens de Drop Bear Bytes ont réussi à nous transporter dans leur magnifique pays-continent grâce à Broken Roads. Le système de moralité est très intéressant et influence grandement notre aventure. Par contre, tous ceux qui s’attendent à des combats épiques et très stratégiques seront certainement déçus, d’autant plus qu’il y aura beaucoup de texte à lire.
LES PLUS
- De beaux graphismes
- Un système de moralité intéressant
- Un univers apocalyptique
LES MOINS
- Beaucoup de texte à lire
- Peu de combats et qui manquent de pep’s
- Des temps de chargement un peu longs