Depuis la sortie de la 3DS, beaucoup de jeux tirent parti de l’écran du haut de la console, capable d’afficher des jeux en 3D stéréoscopique c’est l’une des principales nouveautés de la 3DS. Néanmoins on a pu s’apercevoir que pour le coup, le double écran était moins bien utilisé qu’aux débuts de la DS en mettant en avant la 3D par exemple. Fractured Soul débarque sur l’eShop et tente de remettre au premier plan l’utilisation intelligente du double écran !Fratured Soul est un jeu de plate-forme développé par Endgame, le titre est en développement depuis plus de 8 ans ! Son développement a connu plusieurs problèmes et le jeu était même prévu en boîte à l’époque (sur DS) où les boutiques en ligne de Nintendo étaient absentes. Assez ambitieux, le jeu possède un gameplay 2D avec des graphismes en 3D, à la manière de beaucoup de jeux de plate-formes récents. Les graphismes sont d’ailleurs peut être l’un de ses points faibles, c’est un peu juste, même pour un jeu eShop. L’ensemble est très anguleux et les couleurs donnent beaucoup trop dans le gris, même si l’univers le veut. Quand on voit des jeux disponibles sur le même service comme Fallblox, Mutant Mudds ou Gunman Clive qui ont leur style propre, Fratured Soul est très classique à ce niveau, même s’il faut prendre en compte son long développement.
Les musiques accompagnent bien l’action dans les niveaux de la station, elles collent à l’ambiance, mais elles ne marqueront pas forcément. Heureusement le concept du jeu va rattraper ce petit défaut car c’est bien pourquoi vous y accrocherez. Vous devez vous échapper de votre station qui a été envahie par les ennemie, le tout dans un univers assez métallique et robotique. Votre héros peut passer d’une dimension à l’autre dès qu’il le veut et il va devoir s’en servir dans les niveaux qui l’attendent.
Au niveau de la difficulté, le jeu rejoint le panthéon de l’eShop déjà composé de Mutant Mudds ou encore de VVVVVV. Le gameplay consiste à alterner entre deux dimensions, chacune étant affichée sur un écran de la console. Cela peut d’ailleurs un peu expliquer les graphismes assez légers car le jeu est affiché deux fois.
Avec les boutons de tranche vous pouvez changer d’écran à tout moment, des ennemis et mécanismes différents apparaissent selon les dimensions. Quand vous changez de dimension vous réapparassez exactement au même endroit dans cette autre dimension, la construction des niveaux est identique. Bien que l’écran du bas ne soit qu’ne 4:3 (contrairement à celui du haut au format 16:9), cela ne gêne pas le joueur. Le jeu ne comporte d’ailleurs pas de 3D mais on imagine que cela était loin d’être nécessaire… En effet avec les va et viens régulier des yeux du joueur entre l’écran du haut du bas, nos yeux seraient certainement vite fatigué à force de passer d’un écran 3D à un écran classique de façon répétée.
Le jeu propose une vingtaine de niveaux et la difficulté aide à augmenter la durée de vie du jeu. Cependant il n’est pas si difficile car les checkpoints sont nombreux et les vies sont illimitées, avec de la persévérance vous y arriverez bien, un die and retry classique. La première partie du jeu est d’ailleurs assez facile, par contre lorsque le titre se complique vous sentirez vite la différence de challenge. Un jeu difficile mais avec de la motivation on en vient vite à bout, c’est dommage.
Heureusement chez Endgame, contrairement à beaucoup de développeurs sortant leurs titres sur l’eShop et le DSiWare, on a pensé à inclure des classements en ligne. Vous pourrez comparer vos temps sur chaque niveau avec vos amis et il y a surtout un rang qui vous ai attribué, une note sur cinq étoiles. Plus vous trouvez d’objets cachés dans les niveaux tout en allant vite, plus votre rang sera élevé. Toutes les 10 étoiles vous débloquez d’ailleurs un niveau bonus dans les menus. Il y a 10 niveaux bonus, si on les ajoute aux 20 niveaux du mode solo, le jeu monte à 30 niveaux. Ce qui voudront le compléter à 100% ne devraient alors pas plaindre de la durée de vie vu le challenge assez élevé pour récolter les 5 étoiles sur tous les niveaux.
Les niveaux proposent de la nouveauté régulièrement au fur à mesure de votre progression. Des propulseurs, des ennemis apparaissant dans les deux dimensions ou encore une jauge qui se remplit quand vous restez dans une dimension et qui vous fait perdre de la vie si vous ne changez pas d’écran à temps. Ce dernier ajout est d’ailleurs assez difficile à gérer car il faut continuer à alterner entre les deux dimensions pour réussir les passages de plate-formes corsés. Le jeu propose également quelques niveaux en shoot’em up. Ils se jouent assez classiquement, dans un scrolling vertical et tout en 2D. D’autres niveaux vous demanderont d’avancer sans s’arrêter.
Ces niveaux sont rares mais permettent de souvent varier les plaisirs entre plusieurs niveaux plus classiques. Bien qu’il soit un poil court, Endgame aura donc su varier les plaisirs.