En voilà un développeur qui a trouvé le bon filon ! Alors que Hidden Through Time 2: Myths and Magic est sorti au mois de janvier, nous voici, sept mois après, avec une nouvelle itération. Hidden Through Time 2: Discovery reprend le même concept que ses prédécesseurs en apportant de nouveaux décors. Le jeu est développé par les Belges de Rogueside et débarque sur l’eShop de la Nintendo Switch le 13 août 2024 au prix de onze euros. Belle affaire ou pas ?
On prend les mêmes et on recommence
Hidden Through Time 2: Discovery reprend exactement le même principe que ses prédécesseurs. Nous sommes dans une sorte de Où est Charlie ? où nous devons trouver des objets qui sont cachés dans la carte.
Chaque objet est défini par une phrase, souvent humoristique, qui fait office d’indice. Le poussin serait tombé d’un arbre ? Cherchons au pied de tous les arbres ! Un personnage se dit rassasié ? Pourquoi ne cherchons-nous pas dans le frigidaire ?
La carte est assez grande et n’est pas « statique ». Les objets peuvent aussi bien être cachés à l’extérieur d’une maison (sur le toit) comme à l’intérieur ! Pour réussir une carte, il faudra fouiller partout, chaque étage, et même chaque meuble ! Certains petits coquins pourront se trouver dans une armoire, un tiroir, ou dans un coffre-fort.
Chaque carte est rangée par monde et il faut avoir X nombre d’objets par monde pour débloquer de nouvelles cartes. Il y a trois mondes (noir, époque victorienne, science-fiction) avec chacun onze cartes.
La prise en main est très simple que vous soyez en mode docké ou en mode portable. Il y a un petit tutoriel mais celui-ci est presque dispensable tant le jeu est accessible. Il suffit d’un bouton pour déplacer le curseur, fouiller dans un bâtiment et trouver un objet.
En mode portable, c’est encore plus simple : il suffit de notre doigt pour déplacer la carte et toucher sur les objets qui traînent çà et là.
Le gameplay est sympathique, amusant, et il est parfait pour de courtes sessions sans prise de tête. Hidden Through Time 2: Discovery est simple mais pas trop simple non plus. Chaque objet nécessite une bonne dose de réflexion et de concentration pour être trouvé.
Il y aussi plusieurs météos sur certaines cartes et il faudra réussir à trouver dans le même décor des objets, par exemple pendant un temps nuageux et d’autres pendant un temps ensoleillé.
Le jeu, comme le précèdent opus, possède aussi un mode architecte qui permet de créer ses propres cartes et de les partager en ligne. Si le mode est intéressant et que les possibilités sont nombreuses, la prise en main, elle, est complexe.
Sympathique mais pas très original
Étonnamment, nous préférons même le mode docké et le curseur au tactile. La précision avec les doigts laisse à désirer et l’interface n’est pas vraiment très claire. Cette partie du jeu nous rappelle cruellement que certaines expériences sont bien plus agréables à la souris.
Qui dit création, dit aussi partage. Nous pouvons partager nos créations dans le monde entier et inversement. Hidden Through Time 2: Discovery devient alors un jeu à la durée de vie, en théorie, infinie.
Les créations des autres joueurs sont actuellement simplistes (certaines sont quand même sympathiques), certaines sont même brouillonnes, et nous espérons que la communauté réussira à suivre le rythme pour proposer de belles expériences.
Nous avons un avis finalement assez mitigé sur Hidden Through Time 2: Discovery. Le jeu est agréable, pas très cher et accessible… Mais il ressemble vraiment à un DLC du précédent opus avec un nouvel univers.
Il nous fait penser aux jeux Picross publiés par Jupiter qui répètent leur concept jusqu’à l’épuisement. Si vous aimez Hidden Through Time, que payer onze euros pour de nouvelles cartes ne vous dérange pas, ou alors que vous êtes juste curieux, n’hésitez pas.
Hidden Through Time 2: Discovery est une expérience agréable et réussie qui, pour onze euros, pourra vous détendre pendant deux à quatre heures, en fonction de votre vitesse. L’humour déployé dans le jeu est sympathique et certains détails ne manqueront pas de vous faire sourire.
Si vous êtes plutôt là pour la création ou le mode architecte, privilégiez la version ordinateur. Si vous cherchez une expérience novatrice, quelque chose d’un peu plus poussé en termes de gameplay et de puzzle game, passez votre chemin.
Les graphismes sont jolis, la direction artistique n’a pas évolué depuis les précédents opus mais elle possède un certain charme. La bande-son est douce, agréable, et permet de se détendre sans se prendre la tête.
Ci-joint, une vidéo réalisée par nos soins de trente minutes vous présentant une partie du jeu.
Conclusion
Hidden Through Time 2: Discovery est un bon jeu. Avec son concept sympathique, ses graphismes colorés, et son accessibilité à toute épreuve, Hidden Through Time 2: Discovery propose une belle expérience pour tous les joueurs. Cependant si vous cherchez un peu de nouveauté, vous risquez d’être déçus. Hidden Through Time 2: Discovery est un copié-collé du précédent opus avec de nouvelles cartes.
LES PLUS
- Un jeu agréable à parcourir
- Agréable en mode portable comme en docké
- Des graphismes colorés
- Une durée de vie, en théorie, illimité
- Parfait pour de courtes sessions
LES MOINS
- Un mode architecte pas très maniable
- Toujours mieux avec une souris
- Une sensation de DLC du précédent opus
- Les créations de la communauté ne sont pas encore très pertinentes