Disponible depuis bientôt un an sur Xbox 360 et PS3, Ninja Gaiden 3 arrive sur Wii U avec une très lourde charge : faire oublier ces versions considérées comme une honte à la saga par la presse comme par le public. Ninja Gaiden est une série culte pour les fans de BTA nippon et le départ du producteur habituel de la série, Tomonobu Itagaki à la tête de la Team Ninja, laisse un grand vide apparemment difficile à combler. Les défauts de cet épisode PS360 sont nombreux (facile, manque de contenu, moins dynamique, …) reste à savoir si la version Wii U, renommée pour l’occasion Razor’s Edge, comble enfin les fans…Dans cet épisode, le bras droit de Ryu est possédé par un démon qui menace sa vie s’il ne lui offre pas sa dose quotidienne de sang. Un sacré problème auquel vient s’ajouter une bande de terroristes « Lords of Alchemy » qui menace clairement de détruire le monde. Rien que ça. Vous l’aurez compris, niveau scénario ça vole pas très haut, mais ça reste dans la lignée de la saga, le plaisir se cherche ailleurs.
En effet, il semble que les gars de la Team Ninja ont pris à cœur les remarques sur la première version du jeu pour nous offrir enfin une expérience de jeu digne de ce nom. Si de base l’histoire semble allégée et plus simple sur cette version Wii U, l’essentiel du travail se trouve ailleurs : la difficulté. On se retrouve enfin avec un vrai challenge où la difficulté de certaines phases en feront rager plus d’un. Désormais, Ryu peut utiliser jusqu’à six armes différentes et 4 ninpo, ce qui augmente considérablement les différents combos possibles.
Niveau contenu, c’est la fête ! Tous les DLC sont disponibles dès le début de l’aventure (nouveaux niveaux, de nouvelles armes, de nouvelles tenues et le personnage jouable Ayane). De plus, un nouveau mode fait son apparition, Défi Chapitre, qui permet de refaire les niveaux avec tous les personnages disponibles (dont les nouvelles Kasumi et Momiji) possédant chacun leurs combos. On se retrouve donc avec une durée de vie beaucoup plus importante qu’à la base (9 heures). Le mode multi-joueurs semble lui inchangé (et un peu désert au moment du test).
Pour finir, comment parler d’un jeu Wii U sans parler du Gamepad. Comme la plupart des jeux jouables sans TV, l’écran du Gamepad en mode « deux écrans » propose différents raccourcis vers les ninpo, les armes, ainsi qu’une liste de coups.