Très appréciée et reconnue, Ace Combat est une série de jeux vidéo de simulation de vol de combat développée par Bandai Namco Entertainment. La série est connue pour être plutôt arcade et dans la pure tradition des productions Bandai Namco.
Une série Sony sur Switch
Depuis sa création en 1995, la série a connu de nombreux succès grâce à un gameplay nerveux, des scénarios souvent bien pensés et de graphismes de haute qualité faisant des jeux « étalon graphique » pour les consoles Sony dans le domaine des jeux d’avions. Les jeux de la série proposent souvent de grandes variétés d’avions de chasse bien réels pour se balader dans les airs d’un monde fictif situé dans des univers alternatifs.
Bien que la majorité des jeux Ace Combat soient sortis sur des consoles PlayStation, quelques titres ont également été disponibles sur les consoles Nintendo. Toujours sur des consoles portables, dans l’idée d’être présent sans trop vexer Sony.
Avant de commencer à parler du jeu, parlons de ce que contient cette « deluxe édition » de la Nintendo Switch. Elle inclut six DLC et de nombreux bonus disponibles sur d’autres plateformes. « Trois ensembles d’avions originaux » + « Trois missions SP ». Mais aussi du contenu annexe et des avions/skins. Mais ce n’est malheureusement pas tout. On peut s’attendre à voir tous les DLCs dans cette deluxe édition d’un jeu qui a quand même quelques années chez la concurrence, mais ce n’est pas le cas. Plusieurs autres DLC, disponibles séparément permettent de prolonger l’expérience ACE COMBAT 7: SKIES UNKNOWN. Ce qui fait quand même presque 60€ de DLC en plus, c’est loin de ce qu’on attend d’une édition dite deluxe. Si vous voulez avoir un coup d’œil sur l’ensemble des DLC, nous vous invitons à aller sur cet article.
L’une des références du genre
Ace Combat 7: Skies Unknown s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement sur PS4, Xbox One et PC, faisant de lui l’épisode le plus vendu de la série devant Ace Combat 4: Shattered Skies qui s’est vendu environ 2,64 millions d’exemplaires. Bandai Namco assure que la version Nintendo Switch a été spécialement optimisée pour tirer pleinement parti de la portabilité de la console. Le jeu, centré sur l’innovation aéronautique, propose des combats aériens à grande vitesse dans un ciel photoréaliste et complexe. Les joueurs peuvent piloter des avions de guerre authentiques et futuristes avec une liberté totale à 360 degrés.
ACE COMBAT 7 est disponible dès aujourd’hui sur #NintendoSwitch ! Voici une petite vidéo comparative de cette version vs celle sur Ps4 pic.twitter.com/OQfxEuW44a
— Nintendo-Town (@NintendoTown) July 11, 2024
La version Nintendo Switch de Ace Combat 7 a été développée par les studios japonais Future Tech Lab, dirigé par Yasuo Omote, et Akashic Records. Future Tech Lab avait déjà contribué au développement de la version originale du jeu, sortie le 18 janvier 2019 sur PlayStation 4 et Xbox One, puis le 1er février sur PC via Steam, avec un soutien notable de ILCA pour les cinématiques et les environnements. Les premiers retours sur ce portage, initialement jugés improbables, sont très positifs.
Cette version Nintendo Switch présente des ajustements visuels importants par rapport à la version Xbox One, avec des modifications d’éclairage, des reflets d’eau simplifiés, et la bonne conservation de la qualité des textures. La résolution est de 720p en mode docké et 540p en mode portable, mais l’interface utilisateur reste nette. Les ombres et la simulation des nuages sont comparables à la version Xbox One, malgré quelques artefacts. L’absence de flou de mouvement et d’aberration chromatique est notable, et le jeu reste stable à 30 FPS. En dépit de certains compromis, la version Switch offre une qualité visuelle respectable.
Un septième opus très apprécié
En 2019, Ace Combat 7: Skies Unknown a été salué comme un retour aux sources, après une absence de douze ans pour un nouvel épisode numéroté. Bien que les fans aient apprécié le précédent opus, Ace Combat Infinity, ce dernier n’avait pas réussi à obtenir un succès critique en 2014. Cependant, d’un point de vue commercial, Bandai Namco était satisfait, et l’objectif d’Ace Combat 7: Skies Unknown était de créer une véritable suite à Ace Combat 6: Fires of Liberation.
Ce nouvel épisode apporte de nombreuses nouveautés, telles que des modes de jeu inédits pour la série et des améliorations du système de personnalisation des avions, inspirées d’Ace Combat X: Skies of Deception. Le jeu possède également sa propre histoire, renouant avec l’univers traditionnel de la saga, Strangereal. Dans ce monde alternatif, la Terre présente des nations, une géographie et une histoire complètement différentes de celles que nous connaissons. Le scénario d’Ace Combat 7: Skies Unknown se déroule en 2019, en pleine guerre entre la Fédération Oséenne et le Royaume d’Erusea. Les joueurs suivent les aventures de Trigger, un pilote oséen cherchant à rétablir sa réputation après une fausse accusation de meurtre l’ayant conduit dans un escadron pénitentiaire. Le scénario est très agréable à suivre. Pour les plus curieux, il a été écrit par Sunao Katabuchi, qui revient après son travail sur Ace Combat 5: The Unsung War il y a 20 ans. Le character designer Takuji Kawano est également de retour. La traduction française a été réalisée par Julien Schroiff et Manuel Deroulers.
Le jeu offre une expérience solo ainsi qu’un mode multijoueur en ligne, où les joueurs peuvent s’affronter dans des combats en Joueur contre Joueur jusqu’à 8 participants. Bien qu’une rumeur ait circulé concernant l’ajout d’un mode multijoueur local, cette fonctionnalité n’a pas été intégrée dans la version finale. La version Nintendo Switch aurait pu bénéficier de cette option, mais son contenu reste fidèle à celui des autres plateformes. Espérons que cette nouveauté soit incluse dans le prochain épisode de la saga, en cours de développement en collaboration avec le studio ILCA.
La version Switch tient la route
Dans le concret, aucun lag n’est à signaler en ligne sur les parties que l’on a fait. Nous n’avons pas eu non plus de difficulté à trouver des joueurs. Soit le jeu est populaire, soit on est tombé sur des bots.
La bande originale d’Ace Combat 7: Skies Unknown, composée par Keiki Kobayashi, Mitsuhiro Kitadani, Junichi Nakatsuru, Ryo Watanabe, Tetsukazu Nakanishi, Hiroshi Okubo, Yusuke Kudo, Yusuke Yamauchi et Yukiko Miyagi. À noter que la chanson thème de fin, « Pensées », comporte des paroles en français. Composée par Keiki Kobayashi et interprétée par Mao Morita. Cette OST est l’une des très grandes forces du titre, discrète quand il faut l’être, épique quand on l’attend, c’est une masterclass qui ne surprendra pas vu le casting derrière. Côté bruitage, on notera quelques soucis, qui seront surement patchés, de voix qui diminuent d’un coup en pleine cinématique (dont la scène d’introduction de l’histoire). À part ces quelques couacs, rien à redire sur ce point-là.
Plusieurs difficultés présentes proposent un choix complet et adapté surtout si on découvre la licence. La prise en main facile et immédiate. Bien aidée par la première mission qui fait office de tuto très bien pensé et nous apprend les bases du jeu sans être dans le trop ronflant. Plus on avance dans le jeu, plus la prise en main semble naturelle malgré l’augmentation de la difficulté. Attention cependant, on reste quand même dans du pilotage qui restreint un gameplay assez arcade, loin, très loin de la simulation.
Le sentiment de progression est très engageant et on arrive à la fin du jeu assez vite sans s’en rendre compte. Comptez tout de même entre 15 et 18H pour l’aventure principale en trainant un peu sur les à-côtés, une grosse heure pour les missions DLC présents dans cette édition deluxe, et presque 80H pour le 100%.
Ace Combat 7: Skies Unknown est disponible en physique comme sur l’eShop au prix de soixante euros.
Conclusion
Annoncé de nulle part, on ne pouvait qu’être surpris de voir cet opus d’Ace Combat sur nos Nintendo Switch. Pari réussi de Namco Bandai qui signe un très beau portage pour fêter l’entrée concrète d’un épisode numéroté de la série principale sur une console Nintendo, enfin. Vivement la suite.
LES PLUS
- Une OST MASTERCLASS
- Le multi en ligne propre
- Un gameplay complexe mais simple à prendre en main
- Graphiquement au-dessus de ce qu’on pouvait s’attendre
LES MOINS
- Quelques couacs sur la balance du son
- Il faut quand même aimer le gameplay atypique du genre
- L’histoire peut paraitre complexe si on ne suit pas attentivement