Sorti il y a de cela quelques mois, Top Racer Collection propose aux joueurs de découvrir ou de redécouvrir une série de jeux de course classique de la Super Nintendo. Mais cette compilation ne se contente pas d’un simple portage des titres d’époque, et entend bien proposer quelques nouveautés. Suffisant pour convaincre les joueurs ? C’est ce que nous allons voir…
Top Racer ou Top Gear ?
Petit rappel historique : en 1992 sortait Top Gear sur Super Nintendo. Proposant un panel de 4 voitures et de 32 circuits répartis dans huit pays / continents différents, celui-ci était l’adaptation de Lotus Turbo Challenge 2 sorti l’année précédente sur Amiga mais sans la licence du constructeur de voitures de sport britannique. Une suite, dénommée tout logiquement Top Gear 2, sortira l’année suivante avant que Top Gear 3000, ses voitures plus futuristes et surtout son système d’armes ne prenne le relais en 1995. Mais quel est le rapport avec Top Racer ? Eh bien tout simplement que ces trois titres sont sortis sur le continent asiatique sous le nom de Top Racer (et plus précisément The Planet’s Champ : TG3000 pour Top Gear 3000).
Développé par les Brésiliens de QUByte Interactive, Top Racer Collection regroupe les trois titres originaux sortis sur Super Nintendo, à savoir Top Racer, Top Racer 2 et Top Racer 3000. Mais ce n’est pas tout, car QUByte ajoute à ces trois jeux un inédit Top Racer Crossroads. Sans être un tout nouveau titre, celui-ci reprend les 32 circuits du premier opus mais vient y ajouter quatre nouveaux véhicules. Et un mode multijoueur a été ajouté par les développeurs, un plus non-négligeable pour se confronter à d’autres joueurs du monde entier même si, malgré nos différentes tentatives, nous n’avons pas trouvé de salon pour pouvoir tester cette partie du jeu. Quoiqu’il en soit, il est aussi possible comme à l’époque des jeux originaux de se tirer la bourre à deux en local.
Quatre titres et pas mal de possibilités
Niveau contenu, il y a de quoi faire ; si Top Racer 1 propose 4 voitures et un total de 32 circuits répartis sur les différents continents (circuits repris sur la version Crossroads avec donc 4 voitures inédites), le second opus propose quant à lui 64 tracés. Mais ne propose plus de choix en termes de voitures puisqu’un seul modèle est disponible, pouvant toutefois être amélioré au niveau du moteur, de la boîte de vitesses, des pneus ou encore de la carrosserie, tout comme dans Top Racer 3000 qui offre quant à lui 47 circuits. C’est moins, certes, mais ces pistes ont d’une part l’avantage de pouvoir être jouées en mode miroir, et d’autre part elles proposent des embranchements qui rendent les compétitions encore plus intéressantes.
Quoiqu’il en soit, pour les quatre jeux, il nous faudra gérer avec la nitro (3 doses allouées par course) et l’essence qui, si l’on n’y prend pas garde, peut vite nous mener à l’abandon sur panne sèche ! Le premier Top Racer nous demandera aussi de jouer de façon inhabituelle, puisque même en solo, l’écran est splitté en deux et nous suivons les tribulations de notre adversaire direct, contrôlé par l’ordinateur, sur l’écran du bas. C’est curieux la première fois, mais l’on s’y fait très vite et cela nous permet même d’affiner notre conduite pour mieux battre notre rival. Cette singularité n’est cependant présente que sur Top Racer 1, les autres titres de la compilation se jouant de façon plus traditionnelle en plein écran.
Quelques extras et quelques ajustements pour mieux profiter de l’expérience
Au chapitre des réglages, nous pourrons régler non seulement le format de l’écran (plein ou réduit) ainsi que l’affichage, ce qui permettra non seulement à tout un chacun de trouver la façon la plus confortable de profiter de Top Racer Collection, mais aussi de pouvoir jouer tant en mode docké qu’en mode portable sans avoir à saigner des yeux… Un petit regret pour nous autres joueurs français, les deux seules langues disponibles pour tous les écrans du jeu sont l’anglais et le portugais (ou plutôt les variétés du portugais parlées et lues au Brésil, pays des développeurs du jeu). Enfin, concernant les commandes, Top Racer Collection propose plusieurs configurations prédéfinies mais offre aussi au joueur la possibilité de customiser ses commandes pour personnaliser son expérience et trouver la façon la plus agréable possible de jouer.
Dans la section “Extras” du menu principal, l’on pourra trouver quelques features exclusives à cette compilation et bienvenues ; ainsi, Top Racer Collection rajoute des succès à obtenir. Au nombre de 25, ceux-ci ne sont pas très originaux (finir premier d’une course ou d’un championnat par exemple), mais ils ont le mérite d’exister. De même, une galerie nous permettra de consulter les manuels fournis avec les cartouches Super Nintendo à l’époque, mais ceux-ci ne sont qu’en japonais malheureusement donc à moins d’être familier avec la langue nippone, ce bonus restera anecdotique pour les joueurs français que nous sommes. Enfin, une section “Sound Test” permettra d’écouter les différentes musiques du jeu.
Techniquement vintage
Esthétiquement, difficile de juger ce Top Racer Collection ; les graphismes des menus, contemporains, sont simples et clairs, tandis que ceux en course n’ont pas été retouchés et sont d’époque. Ils conservent donc le charme de l’époque des consoles 16 bits, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans de rétro-gaming et de jeux de course à défilement de l’époque. Petit détail amusant, certains circuits possèdent un système de météo changeante (pas dynamique, mais changeante) ; ainsi, vous pourrez démarrer une course de nuit et la terminer après que le soleil se soit levé. Le gameplay quant à lui est nerveux, très simple à prendre en main, mais nécessite de la concentration si on souhaite terminer premier sur l’ensemble des circuits : en effet, si les premiers comportent peu de virages et que ceux-ci peuvent être négociés à pleine vitesse, il n’en va pas de même après quelques épreuves et il nous faut alors jouer avec le frein dans certaines courbes et déterminer à quel moment l’usage de nos trois doses de nitro est le plus efficace !
Au niveau de la bande-son, les musiques de l’époque ont été reprises telles quelles, sans améliorations. Elles collent bien à l’ambiance des courses, tout comme le son des différentes voitures qui eux non plus n’ont pas été retouchés. Bref, tout est là pour se replonger dans l’époque de la Super Nintendo.
Top Racer Collection est disponible depuis le 7 mars dernier sur l’eShop au prix de 19,99 euros.
Conclusion
Compilation sympathique, Top Racer Collection ne se repose cependant pas sur ses lauriers et amène quelques plus bienvenus. Outre Crossroads, les différentes possibilités de régler l’image pour ne pas se détruire les yeux mais aussi et surtout l’ajout d’un mode multijoueur apportent une plus-value au jeu. Reste tout de même qu’à quasiment 20 euros, Top Racer Collection est tout de même cher pour ce qu’il propose et l’on ne saurait que trop vous conseiller d’attendre une promotion pour vous le procurer !
LES PLUS
- Conduite nerveuse et fun pour des parties endiablées
- Réglages (écran, contrôles) permettant à chacun de trouver sa façon de jouer
- Bande-son agréable
LES MOINS
- Tarif un peu élevé
- Pas de traduction française
- Temps de chargement un poil longuets