Disponible depuis 1 semaine, Fun Fun Minigolf TOUCH ! marque l’arrivée du studio Shin’en sur Nintendo 3DS. Ce studio spécialisé sur les plate-formes en ligne de Nintendo, surtout le WiiWare, envisage de sortir plusieurs jeux en téléchargements sur 3DS et même déjà sur Wii U. Ce jeu de minigolf est le premier d’une série de titres à venir même si on avait déjà pu le voir dans une autre version sur WiiWare. Allons voir ce que cette version portable nous apporte !
La première chose que l’on va être tenté de faire, c’est comparer ce titre au Let’s Golf de Gameloft, premier 3DSWare à être sorti sur l’eShop. Même si ce dernier est un jeu de golf et ce Fun Fun ! un jeu de minigolf. En comparaison le titre de Shin’en est bien plus agréable à l’oeil avec une interface de meilleur goût, sans lenteurs et un jeu vraiment joli, surtout pour un jeu en téléchargement ! Cerise sur le gâteau, après avoir fait quelques trous on pourra même utiliser son Mii pour jouer, au lieu d’utiliser les 2 personnages de base proposés et pas très classes. On pourra un peu personnaliser les vêtements de notre personnage (Mii ou pas) mais les possibilités sont peu nombreuses et contrairement à Let’s Golf, cela n’influera pas sur les statistiques du personnage en jeu.
Et c’est à partir de là que l’on voit la vraie différence avec Let’s Golf, Fun Fun ! Minigolf TOUCH ! est bien plus accessible et bien moins technique. Même si c’est du minigolf, vous ne pourrez pas donner de petits effets à votre balle ou utiliser un personnage qui vous correspond plus qu’un autre, car les 2 de base ou les Mii n’ont pas de caractéristiques ! Lors de vos parties vous doserez seulement la puissance et la précision de votre tir.
La seule subtilité vient du fait que si la balle se retrouve en plein milieu du parcours suite à votre tir, elle sera ramenée au point de départ. Il faut l’approcher de la zone du trou en un coup pour pouvoir reprendre de là où elle a atterri. Vous pourrez également annuler votre coup s’il ne vous convient pas mais il comptera quand même dans le total de coups joués. Pour ceux désirant un jeu plus « profond » il faudra donc vous tourner vers Let’s Golf 3D disponible pour un euro de plus, mais attention ce n’est pas non plus le jeu de golf ultime, c’est surtout le seul représentant du genre sur 3DS.
Pour en revenir à Fun Fun ! Outre son esthétique, le jeu a d’autres atouts qui sauront vous charmer. Son gameplay simple permet d’apporter une approche tactile très sympathique. La balle s’affiche sur l’écran du bas et vous tirerez plus ou moins fort avec votre club en le tirant vers vous et en relâchant, il faudra aussi prendre en compte la direction de la balle avant de relâcher. Un autre bon point est qu’il est possible de combiner le gameplay aux boutons et au tactile sans passer par les options. Il faudra faire un choix, doser la puissance de votre coup sera plus facile au tactile mais vous effectuerez certainement des tirs plus précis avec les boutons… Enfin, le bouton, car seul le bouton A est utilisé pour tirer.
Vous pourrez tout de même analyser la situation en changeant l’angle de caméra à l’aide de la croix directionnelle ou même vous balader le long du petit parcours à la manière d’un scrolling horizontal avec le bouton R. C’est d’ailleurs là que l’on voit que la 3D fait très bien son travail : elle n’est pas agressive mais pas trop discrète non plus avec de petits effets sympathiques nous permettant d’apprécier un peu plus l’univers coloré du jeu.
Malgré tous ses bons points, le titre comporte malheureusement un gros point noir et c’est son contenu. Toute la progression du jeu se base sur la boutique : pour avancer, il faudra dépenser vos crédits gagnés en jouant afin de débloquer de simples bonus ou tout simplement la suite des tournois à effectuer. Au lancement on a le choix entre un mode « Coupe » et un mode « Meilleur coup »… puis c’est tout ! Chaque mode ne comporte que 3 parcours.
Dans le premier chaque parcours est de plus en plus délicat et comporte 9 trous qu’il faudra terminer en effectuant le moins de coups possibles afin de gagner plus ou moins de crédits et une médaille. Le second est trompeur, il ne faut pas obligatoirement terminer un parcours en un trou par exemple mais juste récupérer toutes les pièces éparpillées autour du trou. Le but est de faire le meilleur score et vous obtiendrez des multiplicateurs en touchant les bords du parcours avec votre balle. Malheureusement ici chaque parcours ne comporte qu’un seul trou. Cependant le mode Coupe est extensible. En passant dans la boutique et en économisant un peu vous pourrez acheter les 3 mêmes parcours du mode coupe en mode Coupe Pro et Super Coupe. Ces 2 nouveaux types de parcours se rajouteront au menu. Ils présentent chacun les 3 même parcours du mode coupe original avec leurs particularités. En mode Coupe Pro, des pièces sont éparpillées autour des différents trous afin d’améliorer notre score.
Le mode Super Coupe est plus intéressant : on gagne encore plus de sous (même si une fois qu’on l’a acheté on en a généralement plus vraiment besoin…) et les parcours originaux sont quelque peu modifiés avec de nouveaux obstacles qui vous compliqueront la tâche, une difficulté appréciable au vu de la facilité des premiers trous.
Malgré cela on peinera à atteindre les 3 heures de jeu pour tout débloquer et sans mode multijoueur on aura vite fait le tour du jeu. Mais au moins le titre est plaisant et on prend plaisir à rejouer certains parcours seulement pour gagner des sous qu’ils nous manquent afin d’accéder à la prochaine coupe ou même pour tenter d’avoir les médailles d’or qui ne sont pas si simples que ça à obtenir.
Enfin au niveau des musiques, elles se font discrètes et dans l’ambiance du jeu, en accord avec les actions effectuées. On reprochera aussi quelques détails, comme le visage de notre Mii qui reste un peu figé lorsque son corps s’anime.