Les bénéfices du sport pour l’être humain, sujet encore débattu un siècle auparavant, n’est désormais plus à démontrer. La science a prouvé les nombreux bienfaits d’une activité sportive quotidienne : que ce soit physique ou mental, nous sommes tous gagnants en s’agitant un peu ! Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est la quatrième itération d’une licence qui nous avait autant charmés dans le premier opus que frustrés dans le deuxième. Est-ce que ce nouvel épisode arrivera-t-il enfin à se mettre à la hauteur de Ring Fit Adventure ?
Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est disponible le 5 septembre 2024 sur l’eShop comme en physique au prix de cinquante euros.
Un concept toujours aussi sympathique
Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est, comme son nom l’indique, un jeu de sport dans lequel nous allons faire du Fit Boxing. Pour ceux qui ne connaissent pas le Fit Boxing, c’est un mélange de boxe et d’aérobic, le tout sans violence et sans contact.
La prise en main est très rapide. Paire de Joy-Con dans les mains, nous allons commencer en donnant au jeu quelques informations comme notre poids, notre âge, ainsi que nos objectifs. Ces informations permettront au jeu de proposer un suivi quotidien afin de voir notre progression.
Après ça, c’est parti pour l’action ! Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est globalement un jeu de rythme, un peu comme un Just Dance. Après quelques étirements, vous allez devoir donner des coups de poing tout en bougeant le corps en rythme.
Les coups de poing (jabs, uppercuts, etc.) doivent être donnés dans le bon tempo afin de gagner le plus de points possibles. À la fin de chaque session d’entrainement, vous aurez un résumé de votre performance. Le jeu vous donnera un « âge », un peu comme Le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima, en fonction de votre score.
Chaque chanson peut être jouée avec plusieurs niveaux de difficulté. Plus la difficulté est élevée, plus le nombre de coups de poing sera grand, et donc, en toute logique, plus vous vous dépenserez.
Faire des exercices nous permet de gagner de la monnaie virtuelle afin d’acheter de nouvelles chansons, mais aussi de nouveaux coachs et des éléments de personnalisation (comme des tenues pour nos coachs). Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU propose aussi un suivi régulier afin de voir notre progression.
Globalement, l’idée et le concept de Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU sont très intéressants. Les néophytes de la licence pourront facilement se plonger dedans et le jeu s’adresse avant tout à un public très casual, qui ne pratique peu voire pas de sport.
Les mêmes défauts que les précédents opus
Les exercices sont simples, la prise en main est rapide, le jeu est amusant… pendant une courte durée. Très rapidement, et d’autant plus si vous avez déjà joué à la licence ou si vous faites déjà du sport, vous sentirez une lassitude tout à fait légitime.
Car le gameplay, aussi fun qu’il est au départ, ne se renouvelle quasiment pas. L’ajout de nouvelles chansons dans notre playlist ne fait que retarder l’inéluctable.
De plus, Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU n’est pas vraiment adapté pour le sport. Il ne travaille que le haut du corps, sur des zones très spécifiques, et oublie globalement le reste (or pour un corps sain, il ne faut rien négliger).
Les moins sportifs auront des courbatures, notamment aux deltoïdes, mais même les exercices fitness proposés sur Netflix proposent un programme sportif plus complet. Ring Fit Adventure doit se sentir un peu seul en haut de l’Olympe des jeux de pratique sportive.
L’âge donné à la fin de nos exercices est aussi frustrant. Le jeu ne prend pas en compte la difficulté pour nous donner un âge sportif. Pour eux, il est préférable de faire un 100% dans le mode le plus simple qu’un 80% dans le mode le plus difficile.
La détection des Joy-Con est assez aléatoire : il suffit d’agiter la manette au bon moment et vous aurez un « parfait », peu importe le mouvement que vous ferez.
Globalement, la licence Fitness Boxing propose un jeu identique que les précédents opus : il a les mêmes qualités et n’a pas vraiment cherché à gommer ses défauts.
Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU reste malgré tout un jeu agréable, surtout si vous êtes des néophytes de la licence ou des fans inconditionnels de la musique de la chanteuse virtuelle. Le concept reste sympathique et l’expérience peut être fun de temps en temps.
Les musiques sont sympathiques, proposant des sons pop-électro de chansons de l’artiste mais aussi des remix de titres connus tombés dans le domaine public, comme Carmen de Bizet ou La Marche Turque de Mozart.
Un gameplay qui ne se renouvelle pas vraiment
Malgré tout, nous aurions apprécié un peu plus de variété dans la playlist, avec des chansons toujours chantées par la chanteuse virtuelle, mais dans des genres musicaux différents.
Est-ce que l’aventure vaut cinquante euros ? Nous ne sommes pas vraiment sûrs. Le contenu, ainsi que l’intérêt ludique est vraiment trop limité pour une telle somme, surtout que vous pouvez trouver le deuxième opus régulièrement en promotion à vingt-cinq euros.
Autre détail peu pratique, mais les voix sont uniquement en anglais, or, c’est une donnée importante pour faire son sport sans avoir à regarder en permanence l’écran.
Les graphismes sont assez neutres mais ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons dans ce genre de jeux.
Ci-joint, une vidéo réalisée par nos soins vous montrant un peu de contenu afin de vous aider à vous décider.
Conclusion
Fitness Boxing feat. HATSUNE MIKU est un jeu sympathique… pour les néophytes de la licence, les novices en sport et les fans de Hatsune Miku. Le gameplay est amusant… mais ne se renouvelle que très peu et ne justifie pas son prix de cinquante euros. Le jeu est juste une variation des précédents opus, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. De plus, il ne cible que quelques muscles de la partie haute du corps, ce qui crée à terme un entraînement assez inégal. Dommage.
LES PLUS
- Un concept amusant
- Une prise en main rapide
- Un gameplay fun, au début
- Parfait pour les fans d’Hatsune Miku
- Une porte d’entrée pour les moins sportifs d’entre nous
LES MOINS
- Les mêmes défauts que les précédents opus
- Un épisode paresseux voire avare en nouveauté
- Une playlist, forcément, répétitive
- Pas vraiment adapté pour un entraînement sportif complet de qualité
- Les voix des coachs uniquement en anglais
- Ne vaut pas cinquante euros