S’il y a bien un plagiat de Mario Kart qui fait parler de lui en ce moment sur iPhone c’est ce Mole Kart ! Les clônes de la série ont toujours été nombreux, de Crash Nitro Kart à Modnations Racer… Cependant chacun apportait son propre univers et une petite touche à lui, sans pourtant égaler le maître. Alors ici les Coréens du studio Taomee ne se sont pas embêtés et ont bêtement plagié Mario Kart Wii. Certes les personnages et les musiques ne sont pas les mêmes, par contre les circuits sont identiques ! J’ai pu me procurer l’application gratuitement et voyons voir qu’est ce qu’elle donne !
Même si c’est un jeu iPhone je pense qu’il est important de parler de tels plagiats sur le site, l’application devrait bientôt être retirée de l’appstore, pour ceux désirant une application collector, si elle est encore gratuite, vous pouvez tester. Pour ceux qui n’ont jamais vu à quoi ressemblait le jeu, voilà un petit trailer.
{youtube}aebqrBYVq_0{/youtube}
Vous pourrez donc voir cette magnifique copie en mouvement, le jeu ne comporte seulement que 7 circuits dont 3 à acheter à 0.79€ à l’unité, donc l’application n’est pas si gratuite que ça. Le pire c’est qu’aucun de ces circuits n’est original, les 4 inclus sont des copies tandis que parmis les 3 en DLC on peut en reconnaître d’autres comme une copie des Alpes Donkey Kong… A côté de cela, le jeu ne comporte que 6 personnages dont 2 en DLC à 1.59€ l’un. On se demande qui paiera pour des horreurs pareilles…
Le seul point « fort » du jeu sont ses graphismes, il n’est pas super beau mais le jeu ne rame pas et on reconnaît vraiment les circuits de Mario Kart Wii (malheureusement). On retrouve la Gorge Champignon, Bowser Castle, Plage Peach et Prairie Meuh Meuh de base. Tout le reste est à jeter, les musiques n’ont heureusement pas été copiées, elles restent dans le ton du circuit mais on ne s’apercevra même pas qu’elles ne sont plus là une fois le son coupé. A côté de ça la maniabilité est atroce.
Le jeu propose 4 configurations et c’est celle de base qui convient le mieux alors que c’est la moins intéressante qu’on nous propose. Encore une fois elle est calquée sur une configuration de Mario Kart Wii : le mode automatique. Les dérapages se font automatiquement en tournant mais on ne gagne aucun turbo. C’est la meilleure façon de jouer au jeu car les dérapages turbos (qui s’activent via une touche virtuelle sur l’écran tactile) sont ingérables. Quand on les tente le kart semble tourner d’un coup à 45° sans activer le premier degrès de turbo (flamme bleue). Pour l’activer il faut rester très longtemps en dérapage non automatique mais d’ici là vous aurez eu le temps de partir en tête à queue en dérapant… Les 2 autres modes alternent aussi entre dérapages automatiques ou non automatiques à la différence que l’on tourne à l’aide d’une flèche de direction virtuelle au lieu d’utiliser le gyroscope de l’iPhone. Cela reste bien moins précis que le gyroscope qui n’est pourtant pas un exemple de confort…
L’application contient aussi un mode multijoueur via Bluetooth entre 2 appareils si vous avez aucun autre jeu à jouer avec vous et que les cours ou le boulot vous fatiguent vraiment, mais je suis sûr que vous retournerez vite à votre activité ! Bon je n’irais pas plus loin mais je vous ai fait quelques screenshots maisons, histoire que vous voyez à quoi ressemble cette copie sans âme et qui, on l’espère, sera rapidement retirée de l’appstore d’Apple.
Oula ça commence bien…
Les carapaces sont remplacées par ces choses
Par contre pas de copyright sur les bananes on dirait !
Même la présentation des circuits est identique
Et pour finir c’étaient les 2 horreurs en DLC