En attendant notre test de Resident Evil : Revelations, qui débarquera au plus tard lundi, pourquoi ne pas parler un peu du nouvel accessoire pour la 3DS qui accompagne la sortie du jeu. Après avoir tant fait parler de lui sur internet, que ce soit en bien ou en mal, le Circle Pad Pro est enfin disponible en Europe. Pour l’instant disponible seulement en bundle (limité) avec Resident Evil Revelations, il sera officiellement mis en vente séparément vendredi prochain avec un prix avoisinant la vingtaine d’euros. Vous voulez savoir à quoi il ressemble en profondeur et vous faire un avis sur l’accessoire ? Ou tout simplement vous informer sur ce curieux accessoire dont vous n’avez jamais entendu parler ? C’est par ici que ça se passe !
Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, qu’est ce que le Circle Pad Pro (ou Pad circulaire pro en français) ? C’est une extension qui accueille la 3DS et permet à la console de bénéficier d’un second stick ainsi que de 2 boutons de tranche supplémentaires. La console communique avec l’accessoire via infrarouge, le port est situé à côté du port cartouche (le rectangle noir) et il n’y aura pas d’interférences possibles, une fois la console clipsée dans l’accessoire. Qui dit infrarouge dit piles, cet accessoire nécessite une seule pile pour une bonne centaine d’heures de jeu ce qui est correct même si intégrer une batterie pour, par la même occasion, augmenter l’autonomie de la 3DS n’aurait pas été de refus. Cependant cela aurait aussi pu avoir des effets néfastes sur le poids de l’ensemble.
En effet l’accessoire alourdi forcément la prise en main de la console mais il est assez léger et surtout très confortable ! Malheureusement il n’est pas compatible avec les jeux non compatibles. C’est logique vous me direz mais je m’explique : en plus du second stick, 2 gâchettes viennent se rajouter (ZL et ZR) mais le bouton R d’origine n’est plus accessible et est donc remplacé par un troisième bouton de tranche sur l’accessoire. Pour les utilisateurs aux grands doigts, utiliser le Circle Pad Pro uniquement pour un confort idéal sur tous les jeux sera difficile. Si vous voulez jouer à Mario Kart 7 avec, pour déraper avec le bouton R il faudra utiliser le bouton d’origine de la console. En effet la console ne se connectera à l’accessoire que si vous jouez à un jeu entièrement compatible. Le bouton R du Circle Pad Pro ne fonctionnera pas et Il sera alors difficile d’utiliser l’accessoire pour d’autres jeux dans le seul but de gagner en confort.D’ailleurs il est important de noter que les boutons de tranche ne sont pas de vraies gâchettes comme celles de la Gamcube, on peut plutôt les comparer aux boutons de tranches de la manette classique pro de la Wii ou au bouton B de la Wiimote.
De toute façon cela reste un accessoire plutôt destiné à l’usage en intérieur, l’accessoire est plus grand que la console et sera difficile à transporter dans une sacoche. Certains le comparent déjà à une Game Gear de Sega. Malgré ces quelques défauts (portabilité et réellement utilisable qu’avec les jeux compatibles), pour les jeux compatible c’est un excellent accessoire, que l’on mettra ou retirera à volonté, la console n’est tenue que via des anti dérapants qui l’empêcheront de tomber. Au pire il est livré avec une dragonne noire (identique à celles fournies avec les Wiimote) à fixer sur la console.
Fire nous avait fait un bon petit dossier regroupant les futurs jeux compatibles avec l’accessoire et qui devraient certainement bien en tirer parti. Jusque là, le Circle Pad Pro reste optionnel et aucun studio n’a encore annoncé vouloir forcer son utilisation pour un jeu. C’est donc à vous de faire le choix de l’utiliser ou non.
Enfin, voici quelques photos maisons de l’accessoire pour l’admirer sous ses moindres détails et voir ce que donne le tout assemblé.