Dimanche dernier nous avons pu nous rendre au Monaco Anime Game Show (MAGS) qui se déroulait au fameux Grimaldi Forum de la ville, au bord de la mer éclairée par un très beau temps. Se déroulant les 2 et 3 mars, c’était la première édition de ce salon qui a su proposer du bon et du moins bon. Le salon occupait tout de même trois espaces, ce qui a permis de bien séparer les espaces par catégorie et de circuler tranquillement. Contrairement à plusieurs salons dans lesquels nous nous sommes rendu, il était très facile d’y circuler avec de très grandes allées, bien que beaucoup de personnes étaient présentes dans l’après-midi. Mais passons ces bons points sur l’accessibilité, ce qui nous a intéressé, ce sont bien les invités de marque qu’on été Yu Suzuki et Yoshitaka Amano.
Le premier ne s’est pas tant fait remarquer, il est passé une dizaine de minutes lors de la conférence Final Fantasy animée par plusieurs personnes comme Julien Chièze ou FFDream. Il a témoigné son amour pour la France avant de partir et laisser la conférence aux mains des intervenants présents sur scène. Cette petite conférence aura été l’occasion de revenir sur la série mythique de Square Enix, avec ses meilleurs et ses moins bons moments. D’autres conférences se sont déroulées tout le long du week-end : une sur le journaliste du jeu vidéo, une autre avec Davy Mourier, une autre du Joueur Du Grenier… etc.
Et oui, car il y avait pas mal d’invités dont : les acteurs de Noob, la Flander’s Company, le Joueur Du Grenier, Davy Mourier, Bob Lennon, Go Nagai (Goldorak) ou encore Kayane parmi plusieurs autres… Beaucoup étaient en dédicasse et leur stand était plus ou moins rempli. Cependant il était dommage de constater que la plupart des stands restants étaient des boutiques avec des prix pratiqués assez exhorbitants… Heureusement il y avait du choix et certains goodies pouvaient faire plaisir à ceux qui les cherchaient.
Les jeux vidéo étaient quand même représentés avec un stand Xbox 360, un stand retro où l’on trouvait pas mal de consoles Nintendo de la NES à la Gamecube avec des jeux comme Super Smash. Bros Melee, Super Mario Bros. ou Double Dragon sur Master System. Le stand Mediagen organisait lui un tournoi SSBB. Les jeux vidéo auraient peut être gagnés à plus se montrer, souvent abordés dans les conférences (plus que tout ce qui est japanimation), c’est pourtant la tendance inverse que l’on voyait sur le salon. La scène centrale permettait d’avoir une animation permanente grâce aux invités qui s’y succédaient face au public.
En fin de journée s’est déroulée une conférence très intéressante avec Yu Suzuki, grand homme de l’époque où Sega faisait encore des consoles de jeux. Il est notamment à l’origine de jeux comme Virtua Fighter ou Shenmue. Suzuki est revenu sur sa carrière à l’aide de diapositives, certaines incluaient meme des gifs de lol cats, comme quoi le monsieur a de l’humour, il a dit qu’il les aimait bien. La demande qui revenait le plus souvent était celle d’un Shenmue 3, il a répondu que Sega possédait la licence et que tant qu’ils ne savaient pas quoi en faire, il ne pouvait pas faire grand chose. De même pour Virtua Fighter, il n’a plus aucun contrôle sur la série après avoir quitté Sega.
Des fans lui ont suggéré de faire un Shenmue 3 via Kickstarter ou bien en anime / roman, il n’a exclut aucune des possibilités, il a bien avoué que ne pas avoir pu faire Shenmue 3 était son plus grand regret (sous un tonnerre d’applaudissements). Par contre le jeu dont il est le plus fier est bien le premier Virtua Fighter, il a d’ailleurs détaillé comment était fait le sol : ce sont de simples triangles collés ensemble et non des dalles de pierre comme le jeu peut nous le faire croire encore aujourd’hui. Enfin il a aussi fait part de son intéressement pour toutes les nouvelles technologies comme le Cloud Gaming mais il aimerait pouvoir faire un jeu simple à comprendre. Il n’aime pas le fait que les jeux d’aujourd’hui aient souvent un long tutorial, il aimerait que, comme en arcade, les joueurs puissent prendre la manette et savoir jouer instinctivement.
Très sympathique, Yu Suzuki a ensuite répondu à d’autres questions de fans, plus pointues, et est même parti dédicacer. La journée s’est conclue sur un très bon concert au piano reprenant des musiques de Final Fantasy allant du premier au quatrième épisode. Nicolas Horvath aura assuré et ému la salle, le son était très bon.
On espère que le MAGS reviendra aussi en forme l’année prochaine mais on espère que le jeu vidéo sera un peu plus mis en avant sur les stands, les boutiques un peu trop nombreuses (et coûteuses) prenant beaucoup de place sur le hall principal…
Merci à l’organisation pour leur réactivité, leur sympathie et la bonne gestion des visiteurs !