Viewpoint 2064, un shoot’em up à destination de la N64 ne vit malheureusement jamais le jour. Il ne s’agissait pas là d’une nouvelle IP, puisque le première opus était édité par SNK et sorti en 1992 sur l’arcade Neo-Geo. La première Playstation ainsi que la Saturn eurent droit à un portage de cet opus. Ce n’est que six ans plus tard, en 1998, que le studio Sammy se mis à plancher sur une réelle suite destinée à la Nintendo 64, avec pour inspiration un certain StarFox 64 (Lylat Wars)…
Le jeu devait proposer différentes vues, dont une vue isométrique classique, ainsi qu’une vue de « derrière le vaisseau ». Avec cela, le jeu offrait de bons graphismes pour son époque et promettait d’être un shooter fun. Il en fut autrement. Le jeu a été montré pour la première et unique fois au Nintendo Space World de 1999. Malheureusement, un an plus tard, le titre a été annulé suite à des problèmes de développement rencontré par le studio.
Quinze ans plus tard, en septembre 2015, le prototype du jeu a été vendu sur eBay pour la somme de $3000. Il semblerait que ce prototype était presque fini puisqu’il serait possible de jouer tous les niveaux jusqu’à la fin. Il y a de nombres passages secrets à découvrir pour débloquer différents niveaux. Le jeu devait comprendre 15 zones, mais finir 5 zones pouvait permettre de terminer le jeu, un peu comme StarFox 64.
Pour finir, je vous propose de découvrir une vidéo de ce prototype offrant un peu plus de sept minutes de jeux, ainsi que quelques images du jeu.