Cette année à Cannes se déroulait du 17 février à aujourd’hui (le 19) une nouvelle édition du festival du jeu. Cette édition 2012 proposait une entrée gratuite à tous les visiteurs désirant faire un tour au palais des festivals. Au programme des jeux-vidéo mais également des jeux de plateau, des jouets et du manga ! Un programme qui devrait convenir à tout type de geek, cependant il y avait plusieurs ombres au tableau… Petit résumé de notre visite samedi avec en plus une petite vidéo de gameplay de Pandora’s Tower qui était jouable !
Arrivé donc au palais des festivals, où se déroule l’évènement, on peut apercevoir des Playmobil sur les fameuses marches, destinées en temps normal aux stars du cinéma lors du festival de Cannes. A côté de cela il y a également un bus Star Wars mais on remarque surtout la masse de personnes attendant d’entrer dans le palais pour visiter cette édition 2012 du festival du jeu. Avec une entrée gratuite, forcément beaucoup de personnes étaient présente et contrairement au Paris Games Week qui est pourtant un salon de bien plus grande envergure (mais comparable en terme de nombres de visiteurs), la navigation dans les allées était très fluide ! Malheureusement, une fois entré, force est de constater que les jeux-vidéo avaient perdu en exposition… Un ami s’est procuré le plan du salon et on s’aperçoit qu’en effet, l’espace jeux-vidéo (ronds noirs) est assez petit en comparaison avec les autres types de jeux présentés sur le salon.
Pas mal de visiteurs venant pour cela étaient donc déçu mais il y avait tout de même de quoi visiter. Le stand Nintendo, enfin, Nintendo league (ce groupe s’occupe officiellement de l’organisation et non Nintendo), était assez grand avec plusieurs activités proposées comme un espace Just Dance 3 où vous pouviez bouger entre amis ou des tournois. Samedi c’était un tournoi sur Super Smash Bros. Brawl tandis qu’aujourd’hui, le tournoi concernait Mario Kart 7. Malgré cela et une reproduction d’un kart de Mario Kart 7 en exposition, la présentation de jeux était assez décevante par rapport à d’autres années. C’est par exemple dans ce festival que nous avions pu tester Super Smash Bros. Brawl pour la première fois en France.
Au niveau des jeux en démonstration nous avons pu retrouver les classiques Mario Kart Wii et New Super Mario Bros., sur lesquels beaucoup de monde venait y jouer juste pour le plaisir même si ces jeux commencent à vieillir. Tatsunoko Vs. Capcom était jouable avec un stick arcade. La Wii avait tout de même Pandora’s Tower pour elle ! En effet le jeu était assez discret avec une seule borne pour pouvoir y jouer en version japonaise. Nous n’avons donc pas pu comprendre grand chose mais en y jouant, nous avons pu nous apercevoir que le jeu possédait une réalisation soignée malgré l’aliasing forcé du fait que le jeu était branché sur une TV HD. J’ai quand même pris une petite vidéo quand plusieurs personnes y jouaient et avaient du mal à trouver quoi faire. Forcément en japonais ce n’est pas évident et je n’ai pas fait mieux que le joueur sur la vidéo !
{youtube}d8X7JTO8cKY{/youtube}
Du côté de la 3DS, rien de vraiment inédit, pourtant là encore des efforts ont été fait avec la présence de 4 bornes Mario Kart 7 pour jouer en multijoueur ou encore des bornes destinées à promouvoir Resident Evil : Revelations et Super Mario 3D Land. Il n’y avait donc pas de jeux inédits, mais 2 bornes assez discrètes ont attiré mon attention… La première nous permettait de jouer à One Piece : Unlimited Cruise SP sur une 3DS bien amochée. Le jeu sorti il y a moins d’une semaine nous a paru bien lent avec un framerate ne dépassant probablement pas les 25 images par seconde… De plus l’état de la 3DS de test (slide pad presque arraché) ne nous a pas permis de nous faire un avis plus profond sur le titre.
Heureusement de l’autre côté se trouvait une 3DS de test en bien meilleur état, où tournait Tekken 3D : Prime Edition. Un Tekken assez classique mais très joli, fluide avec des effets 3D sympathiques dans le même style qu’un Dead Or Alive : Dimensions. Cela reste du Tekken bien classique, sans prise de risque, et n’apportant pas de réelle nouveauté à la série. Cependant est ce que cela en fait un mauvais jeu pour autant ? Non, il est agréable à jouer et tous ceux qui ont apprécié jouer à un autre Tekken apprécieront celui là avec son grand choix de personnages et un mix de tout ce qu’a pu nous apporter la série jusqu’à présent.
Les éternels jeux Mario en démonstration
Enfin du côté des boutiques, quelques DS étaient aussi en exposition avec le jeu éducatif Marie Antoinette que l’on pouvait acheter sur place. Beaucoup d’enfants étaient présent et nous n’avons pas vraiment pu nous attarder sur ces bornes. Les boutiques de goodies étaient d’ailleurs bien moins présentes que d’habitude sur le salon mais on pouvait toujours y trouver des goodies intéressants comme des OST, des peluches ou des figurines.
Just Dance était encore là pour mettre l’ambiance
En conclusion, on pourra dire que cette édition 2012 du festival du jeu s’est avérée assez décevante avec un espace jeux-vidéo fortement réduit par rapport aux précédentes éditions. Cela est peut être dû au fait que le salon ne s’étalait pas sur plusieurs étages, mais on regrettera surtout un trop grand espace dédié aux jouets, empiétant ainsi sur le jeux-vidéo. Les animations étaient aussi moins présentes, à part un petit stand de cosplay (avec quelques cosplays très réussi comme celui de Lulu de FFX), nous ne sommes à aucun moment tombé sur des quizz ou des concours. Même la concurrence n’avait pas de vrai stand. Microsoft avait un petit espace Forza 4 avec des volants et des sièges, ainsi qu’une demi-douzaine de bornes présentant des jeux sorti en fin d’année dernière comme Sonic Generations. Au niveau de Sony : le néant, si ce n’est un tournoi Fifa sur PS3 et une PS Vita sur le stand Fnac à l’entrée…. On remerciera tout de même la Nintendo League qui aura mis en place le stand le plus grand de l’espace jeux-vidéo et surtout, à première vue, le plus visité ! L’intérêt le plus grand du salon était son aspect compétition avec quelques tournois organisés et la présence de la World Game Cup sur Street Fighter IV, Street Fighter X Tekken ou encore Soulcalibur V. Le tout était diffusé en streaming live sur internet avec des joueurs de haut niveau comme la joueuse Kayane.
Pour finir voilà quelques photos du salon, on pouvait notamment voir une petite exposition Star Wars dans les allées des jeux de plateau !, on pouvait d’ailleurs gagner une statuette de Dark Maul dédicacée par George Lucas en participant à un tirage au sort.
L’écran immense nous montrait en direct les matchs commentés de la World Game Cup
Un jeu de plateau Star Wars assez impressionnant !