Dragon Slayer: The Legend of Heroes est un jeu de rôle développé par Nihon Falcom, sorti initialement en 1989 sur la plateforme NEC PC-8801, puis porté sur diverses autres plateformes, notamment le PC-9801, MSX, Sharp X68000, TurboGrafx-CD, Super Nintendo, Sega Mega Drive et d’autres. Il fait partie de la célèbre série Dragon Slayer, qui est l’une des premières franchises de jeux de rôle japonais. Il s’agit du sixième jeu de la série Dragon Slayer et du premier jeu de la franchise The Legend of Heroes.
Dragon Slayer: The Legend of Heroes est considéré comme un point de transition important pour la série Dragon Slayer, car il est beaucoup plus axé sur l’histoire et moins sur l’action directe que les autres jeux de la franchise. Ce style a été adopté dans les jeux suivants, menant à la création de la sous-série The Legend of Heroes, qui s’est transformée en une franchise de longue durée avec des épisodes majeurs comme Trails in the Sky et Trails of Cold Steel.
Il est sorti en 1989 pour le NEC PC-8801. Au cours des années suivantes, il a également été porté sur le NEC PC-9801, le MSX 2, le PC Engine CD-ROM/TurboGrafx-CD, le Sharp X68000, la Sega Mega Drive et la Super Famicom. Un Dragon Slayer : The Legend of Heroes Barcode Battler a également été publié par Epoch Co. en 1992. La version PC Engine est sortie aux États-Unis pour le TurboGrafx-CD et a été le seul jeu de la série sorti aux États-Unis jusqu’à The Legend of Heroes : A Tear of Vermillion, le remake pour PlayStation Portable.
En 1995, une version du jeu a été diffusée exclusivement pour les marchés japonais via la sous-unité Satellaview de la Super Famicom sous le nom de BS Dragon Slayer Eiyu Densetsu. En 1998, un remake de The Legend of Heroes a été regroupé avec un remake de Dragon Slayer : The Legend of Heroes II et est sorti sur PlayStation et Sega Saturn.
Comme tout les jeux EGGCONSOLE sur l’eShop de la Nintendo Switch, la partie principale du jeu et la galerie (Gallery) sont celles de la version japonaise. Les menus et le manuel de jeu (How to play) sont en anglais.
Dans Dragon Slayer: The Legend of Heroes, le prince Selios du royaume de Farlayne part en quête pour sauver son royaume des forces du mal dirigées par un sorcier nommé Agreus. Selios découvre au cours de son voyage qu’Agreus était autrefois un allié du royaume, mais il a été corrompu par un pouvoir ancien. Aidé par ses amis et des alliés qu’il rencontre, Selios traverse des terres dangereuses, combat des créatures mystiques, et récupère des artefacts sacrés pour vaincre Agreus. À la fin, il apprend que ses propres origines sont liées à une prophétie ancienne, et il doit sacrifier une partie de lui-même pour rétablir l’ordre dans le monde. Le jeu se termine par la défaite d’Agreus, mais laisse entendre qu’un mal plus grand pourrait revenir.