Salut à tous les NintendoTowniens et les NintendoTowniennes, 5 jours ce sont écoulées depuis le meeting temps attendu de Sony, évènement où le constructeur a voulu revenir plus en détails sur sa future console de salon la Playstation 4/Orbis de Sony, mais surtout parler de sa nouvelle vision et orientation concernant sa marque Playstation. Cette première partie de cette analyse va revenir sur la grande majorité des infos qui ont circulées sur la toile ces derniers mois, concernant les nouvelles consoles de salon des 3 constructeurs, que sont la Wii U/Project Café de Nintendo, la Playstation 4/Orbis de Sony et la Xbox 720/Durango de Microsoft, lançant pour l’occasion la nouvelle génération de console de salon qui en est à la 8ème.
Pour plus de simplicité j’ai mis les liens des sources en liens cliquables sur les passages soulignés et en gras, n’hésitez donc pas à cliquer sur le partie en question, j’espère que vous apprécierez l’article, bonne lecture 😉
Juin 2012 :
L’E3 2012 et ses bruits de couloir/fuites :
Les premières rumeurs concernant les specs finales du hardware de la Playstation 4/Orbis de Sony, mais aussi de la Wii U/Project Café de Nintendo et de la Xbox 720/Durango de Microsoft ont commencées à circuler sur internet aux alentours de l’E3, voici une petit retour des faits du mois de juin 2012.
Les rumeurs de specs de la Wii U de Nintendo :
Le plus gros des discutions ce sont déroulées sur le forum de NeoGAF, pour rappel il s’agit d’un forum réputé sérieux où beaucoup de membres font parties du milieu des jeux vidéo dans plusieurs domaines et qui connaissent donc bien leurs sujets.
A l’époque c’était SebtheMajin de la communauté de GameKyo qui était venu partager avec les membres les discutions du forum, cherchant déjà à savoir ce qu’allé être les futures consoles de salon des 3 constructeurs, j’étais tombé sur Cet Article qu’il avait fait concernant les discutions des membres de NeoGAF (merci aussi à eux), me permettant de me lancer sur une première piste, à cette période les specs qui circulé était déjà presque identiques aux specs définitives de la Wii U/Project Café de Nintendo.
Le site VgLeaks publia aussi un premier leak des specs de la machine, ainsi que des photos des premières versions des kits de développements.
Les rumeurs de specs de la Playstation 4 de Sony :
Du côté de chez Sony c’est encore le site VgLeaks qui dévoila un première aperçu du hardware de la machine toujours pendant l’E3 2012, déjà à l’époque les specs qui circulées était aussi très proche de ce que Sony a dévoilé à son meeting pour sa Playstation 4/Orbis de Sony.
Les rumeurs de specs de la Xbox 720/Durango de Microsoft :
Quelques jours après l’E3, un document .pdf concernant la politique, l’orientation et l’avenir de la Xbox 720/Durango de Microsoft à fuité sur le net, l’info c’est alors répandu comme une traînée de poudre sur la toile.
Microsoft a finalement fait intervenir ses avocats pour faire supprimer le document des sites internet qui l’hébergés. Malheureusement pour eux certains avaient déjà tout enregistré sur leurs PC ayant donc toutes les infos nécessaires pour permettre d’apercevoir l’avenir de la marque Xbox.
Septembre 2012 :
Nintendo Direct mondialsSpécial Wii U :
Nintendo a choisi le mois de Septembre pour révéler lors d’une annonce mondiale grâce au Nintendo direct, un par région, la date de sortie, le prix et tout ce qui concernait les services et le lancement de sa dernière console de salon la Wii U/Project Café de Nintendo. Cette multi-conférence qui a eu lieu le 13 du mois, fût précédée (2 jours avant) par une nouvelle fuite sur VgLeaks annonçant les specs final de la console.
Et se sont ces même specs leakées qui ont été confirmée en partie, par Satoru Iwata lui-même, qui profita de la conférence, pour donner quelques infos concernant les caractéristiques techniques de la Wii U/Project Café de Nintendo, il indiqua alors que la console sera équipé de 2Go de gDDR3, 1Go étant utilisés par l’OS et 1Go pour les jeux.
Le tout venant pour le coup confirmer le leak des specs de la console du mois de Juin et ceux publié un deux avant, la seul différence vient de la quantité de mémoire, le kit de développement ayant 3Go, un de plus que les consoles pour faire tourner tous les logiciels de programmations.
Des photos et rumeurs du kit DURANGO :
Toujours le même mois, peu de temps après l’annonce de Nintendo concernant les détails de lancement de sa Wii U/Project Café, un internaute du nom de SuperDae sorti un peu de nul part à mis en vente sur eBay un kit de développement Microsoft Durango/ Xbox3. Quelques jours plus tard, VGLeaks publia également d’autres infos concernant les caractéristiques techniques du kit développement Xbox 720/Durango de Microsoft nommé Durango kit Alpha.
Novembre 2012 à Février 2013 :
Les techniciens du web, décortiquent les composants de la Wii U de Nintendo :
Depuis la sortie officielle de la console aux USA, le 18 Novembre 2012 la machine se fait étudier sous toutes les coutures, par les différents techniciens des sites/forums spécialisés dans l’électronique du Web. Les différentes infos sont toutes allées dans le même sens et ont toutes démontrées que les différentes rumeurs et leaks des specs de la machine étaient bien correctes.
Pour ceux qui n’aurait pas suivi l’analyse des composants de la console, je vous conseille d’aller faire un tour sur NeoGAF, le topic concernant le GPGPU est ICI et celui concernant le CPU est ICI. J’ai également fait des articles pour transmettre les infos qui ressortait de l’analyse du GPGPU de la Wii U/Project Café de Nintendo des membres de NeoGAF, la première partie est ICI et la deuxième ICI, une troisième et dernière partie sera bientôt postée également, les discutions autour du GPGPU étant quasiment terminées.
Janvier/Février 2013 :
VGLeaks frappe encore avec la Playsation de Sony :
Depuis le début de l’année les rumeurs concernant la petite dernière de Sony se sont très clairement intensifiées sur la toile, VGLeaks encore eux publie leaks sur leaks concernant la console, son hardware et sa manette.
Encore une fois, c’est lors de l’annonce officielle du constructeur, que toutes les infos qui circulaient depuis presque 10 mois sur la toile ont été confirmées, a seule différence fût l’annonce des 8Go de GDDR5 au lieu des 4Go annoncées dans les leaks.
Janvier/Février 2013 :
Les fuites concernant la Xbox 3 continues d’affluer sur le net :
Microsoft n’est pas en reste avec des fuites d’informations de toutes parts, qui ne serait peut-être pas étranger à l’enquête sur le fameux SuperDae qui se retrouve devant la justice pour les problèmes de divulgation d’informations confidentielles, même si Microsoft nie toute implication dans cette histoire.
Mon Analyse rapide des faits énoncés dans cette première partie :
Comme vous pouvez le constater vous-même, à partir du moment où l’on fessait un minimum de recherche sur internet en recoupant les informations, il était très simple d’avoir une vague idée de quoi s’attendre pour l’avenir des consoles de salon, même si Microsoft n’a pas encore officiellement montrés ses cartes concernant le hardware de sa Xbox 720/Durango de Microsoft, mais il y a de fortes chances que sa future console de salon soit proche des specs des leaks et boxe dans la même catégorie que la Playstation 4/Orbis de Sony.
Là où beaucoup de personnes s’attendaient à voir une énième course à la puissance graphique, il était en fait très facile de trouver énormément d’info indiquant depuis des mois, que Sony et Microsoft suivraient la même logique instaurée par Nintendo avec sa Wii première du nom.
La septième génération de console de salon arrivant doucement à son terme, le constat financier et simple, la stratégie que Nintendo a mis en place avec sa Wii première du nom est un succès financièrement parlant, prouvant pour le coup que puissance brute n’était pas synonyme de succès, ni de rentabilité, rendant pour le coup caduque la stratégie de Sony et Microsoft qui avaient pariés avant tout sur la puissance brute et graphisme de leurs machines comme principale argument marketing et publicitaire, mais j’y reviendrais dans une deuxième partie.
Voilà pour la première partie, celle-ci étant déjà bien longue, je préfère la séparer pour ne pas écrire un roman de 12 pages, la prochaine partie sera dédiée à l’analyse plus en détails du hardware pure des consoles de salon de 7ème et 8ème génération, mais également à l’approche totalement différente de Nintendo et de Microsoft/Sony pour la 7ème générations de console de salon et des choix stratégiques que les constructeurs ont fait pour la 8ème génération, qui découles directement du bilan financier de la 7ème génération des 3 constructeurs. .
Un grand merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout, je vous laisse discuter dans le calme de l’article sans troller les marques, le but est avant tout de discuter des choix des constructeurs pour leur nouvelle machine et non pas de savoir qui a la plus grosse (chacun on leurs force et leurs faiblesses), merci encore à vous d’avoir pris le temps de lire l’article, bon dimanche à vous ami(e)s gamers 😉