Parmi les jeux présentés et annoncés lors du dernier Nintendo Direct diffusé à l’occasion de l’E3 2013, il y en a un qui n’a pas du tout fait parler de lui malgré le carton de ses 2 précédents opus sur Nintendo DS et 3DS. Je veux bien sûr parler d’Art Academy qui arrive dans une version Wii U. Ce que certaines personnes n’ont peut-être pas remarqué, c’est que la pièce modélisée pour l’écran titre est calculée en temps réel par la machine, c’est ce que l’on appelle du In Engine, utilisé par pas mal de développeurs pour présenter leurs jeux (Quantum Break, Deep Down, etc…) mais n’ayant pas de séquence de gameplay à proposer.
Pour faire simple voici ce qui différencie ces vidéos In Engine et nos sessions In Game lors que l’on y joue. En fait, ce que l’on appel du In Engine est le fait d’utiliser le moteur d’un jeu pour faire une cinématique, donc scriptée, en utilisant la puissance non utilisée pour la gestion en temps réel de notre/nos avatars dans le jeu, afin de réaliser des cinématiques avec un meilleur rendu (plus ou moins important) que lors des séquences de gameplay. Dans ces phases-là il n’y a aucune interaction entre le jeu et le joueur, hormis des QTE la plupart du temps, qui sont en fait une simple touche permettant de lancer le reste du script. Il y a énormément de jeux qui utilisent cette technique, tout ceux dont les cinématiques sont réalisées avec le moteur du jeu, Gears Of War, Resident Evil 6, Metal Gear, Bayonetta 1 et 2, etc…
À l’inverse, on trouve des cinématiques en CGI qui elles sont de simples vidéos lues par la console comme elle cela le ferait avec un film en images de synthèse tels que les films d’animations PIXAR. Elle ne sont donc pas générées en temps réel comme les cinématiques In Engine. Voilà pour la petite histoire.
Bref revenons donc à ce menu titre d’Art Academy Wii U qui est donc généré en temps réel (In Engine) avec un moteur graphique qui doit être un moteur maison. Passons l’intérêt ou non de certains pour ce jeu, qui permettra de très belles choses avec les artistes du Miiverse et qui devrait être gratuit. En tout cas, pour la partie « Dessin Libre », celle-ci à l’avantage de montrer ce que la console peut faire avec un rendu réaliste en temps réel. Commençons avec le trailer du jeu qui montre bien que la scène est en temps réel (aliasing sur la fin, entre autre), le passage de la vidéo en question est visible à 13 minutes.
En voyant ce moteur avec cette qualité de rendu global et tous ces effets visuels Next Gen, qui pour ma part me met une méchante claque, je me suis souvenu de la vidéo du Jardin Japonais que Nintendo nous avait montré à l’E3 2012 et présenté comme une démo technique, au même titre que la démo In Engine de Zelda et je me demande si nous n’avons pas là, la version 2.0 du moteur utilisé pour la démo technique du Jardin Japonais :