Tose n’est peut-être pas un développeur de jeux que vous connaissez de nom, mais vous avez certainement joué à l’un de ses jeux. Tose a travaillé avec les plus grands et les meilleurs de l’industrie du jeu, y compris Nintendo, pour créer des épisodes de franchises majeures, comme par exemple Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion, Super Princess Peach, Final Fantasy Pixel Remaster, ou encore le dernier Paper Mario.
Cela a permis à Tose de connaître un succès important, mais son dernier exercice fiscal a malheureusement fait basculer les choses. Après 44 années consécutives de bénéfices, Tose a enregistré un déficit annuel de 260 millions de yens pour l’exercice fiscal se terminant en août 2024.
TOSE a indiqué avoir subi des pertes en raison de l’annulation de jeux par d’importantes sociétés clientes, pour lesquelles le développeur n’a pas été en mesure d’obtenir une compensation. L’entreprise a déclaré que « plusieurs entreprises ont constaté un changement dans leurs politiques de développement de jeux et réévaluent les titres qui sont en cours de développement ou qui ont été développés ». En tant qu’entrepreneur, TOSE a été lésé alors que les éditeurs se sont réorientés face à la détérioration des conditions du marché.
En réponse aux conditions financières défavorables, la société a liquidé une filiale étrangère aux Philippines ainsi qu’un centre de développement au Japon afin de recentrer ses ressources, ce qui a entraîné une perte de 121 millions de yens. Cependant, les prévisions de TOSE pour l’année fiscale suivante (telles que rapportées par Otaku Soken) suggèrent que l’entreprise devrait redevenir rentable d’ici août 2025.
Cette prévision s’appuie sur les réformes structurelles de TOSE, mais aussi sur l’annonce de la nouvelle console de Nintendo, qui devrait apporter « un vent particulièrement favorable » au marché. Lorsque la date de sortie de la console de nouvelle génération sera rendue publique, TOSE s’attend à ce que la demande de développement de jeux augmente. Le développeur s’attend également à ce que la demande de titres PS5 et PC reste forte tout au long de l’année. En outre, TOSE a plusieurs grands projets en cours, dont certains devraient être lancés au cours du premier semestre de l’année fiscale.