Vampire Survivors, le vampire-like originel, est de retour sur nos consoles. Le jeu s’offre un DLC avec la prestigieuse licence Castlevania, comme l’avait fait l’autre pépite indépendante Dead Cells. Vampire Survivors: Ode to Castlevania est disponible sur l’eShop depuis le 31 octobre 2024 au prix de quatre euros. De quoi repartir pour quelques parties ?
Un DLC au contenu vraiment impressionnant
Vampire Survivors: Ode to Castlevania est un DLC qui ajoute un contenu assez conséquent à l’expérience de base. Avec vingt nouveaux personnages qui possèdent tous des armes de départ différentes, autant vous le dire, vous en avez pour de nombreuses dizaines d’heures.
Les armes, ainsi que les nouveaux personnages, sont intéressants et apportent une véritable plus-value à l’expérience. Nous avons, Castlevania oblige, une panoplie de fouets à disposition et de personnages de la famille Belmont.
L’un des fouets se renforcera à chaque boss tué, l’autre permettra de frapper tout autour de son personnage, alors que d’autres pourront créer des explosions à l’impact.
Il y aura aussi des tomes qui feront tomber de lourds rochers sur les ennemis, qui créeront des vagues de froid ou a contrario des zones enflammées.
Ces armes (fouets et tomes) sont pour la plupart situationnelles et nous aurons une grande responsabilité dans leur utilisation. Il faudra par exemple avoir le courage avec les fouets de faire face aux ennemis, quitte à prendre quelques dégâts.
Les évolutions sont elles aussi intéressantes et apportent un éventail très large pour faire des dégâts. Le tome qui lance de lourds rochers transforme au final les ennemis en gemmes, l’un des fouets créera un déluge pluvieux sur la carte alors qu’un autre brûlera les boss.
La nouvelle carte est immense. Vraiment. Il y a plusieurs zones à explorer avec des passages secrets dissimulés un peu partout. Chaque zone possède des « spawners » dans lesquels nous pouvons invoquer un boss ou deux.
Ces boss, en plus de nous offrir des coffres, laissent pour certains des armes à récupérer. Il y a donc toute une stratégie à adopter pour réussir à la fin de la partie à avoir huit, voire neuf armes évoluées (au lieu de six).
Il y a un risque cependant à activer tous ces boss. Pour invoquer les boss, et donc pour avoir accès à des coffres et des évolutions, il faut en permanence être en mouvement. Changer de zone est un risque constant, entre les téléporteurs, les couloirs étroits, les changements de décor qui nous laissent toujours en tension.
Comme les armes du DLC ont besoin des mêmes objets que ceux du jeu de base pour évoluer, ce sont de nouvelles stratégies qu’il faut adopter en tant que joueur. Allons-nous privilégier un équipement qui fonctionne autour du même objet ? Ou au contraire, allons-nous essayer de « collectionner » le plus d’armes et d’objets possibles, quitte à se disperser ?
De nouvelles dizaines d’heures de jeu prévues pour seulement quatre euros
Les personnages (comme les armes) se déverrouillent comme le jeu de base, c’est-à-dire en réalisant des quêtes diverses et variées.
Vampire Survivors: Ode to Castlevania propose une expérience qui réussit à la fois à être dans la parfaite continuité du jeu de base tout en apportant un contenu conséquent (nous le répétons, mais vingt personnages de plus !) qui fait de lui le parfait DLC.
Si vous êtes fans de Castlevania, vous serez ravis de voir l’univers respecté et vous vous perdrez dans ce magnifique décor tout en étant empli de nostalgie. Si vous êtes assez néophytes de la licence (comme nous), vous serez tout simplement ravis de cet ajout vraiment conséquent.
Le nombre de boss et d’ennemis ajoutés est lui aussi impressionnant, et il y a des ennemis qui changent en fonction d’où vous vous trouvez sur la carte.
La bande-son plaira aussi aux nostalgiques de Castlevania et les autres pourront apprécier la grande qualité de celle-ci.
Certains pourraient râler d’un DLC qui est quasiment au même prix que le jeu de base (à un euro près). Pourtant, nous avons un ajout qualitatif, qui apporte un contenu réussi qui dépasse très largement un grand nombre de vampire-like que nous avons testé depuis la sortie de Vampire Survivors.
Le rapport qualité-prix est vraiment impressionnant. Si vous aimez déjà le jeu, que vous soyez casuals ou complétionnistes, vous en aurez pour des soirées et des soirées de monstres tués. Pour notre part, il y a eu un vrai plaisir à retourner sur le jeu pour découvrir ce contenu.
Cette nouvelle carte est plus complexe que les précédentes, donc préparez-vous si vous n’aimez pas forcément la difficulté. Il y a aussi certains moments frustrants où les ennemis se bloquent contre les murs mais ce point-ci est peut-être le seul point « négatif » de ce DLC.
Nous vous joignons une vidéo de presque une heure sur ce DLC pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !
Conclusion
Vampire Survivors: Ode to Castlevania est un DLC quasi-parfait. Avec vingt nouveaux personnages, une nouvelle carte immense et des armes à ne plus savoir quoi faire pour seulement quatre euros, nous avons un complément qualitatif qui assouvira (peut-être) votre soif de Vampire Survivors. Nous vous recommandons cet ajout que vous soyez fans ou non de Castlevania.
LES PLUS
- Un contenu dantesque pour seulement quatre euros
- Vingt personnages et autant d’armes
- Une map immense
- La stratégie à adopter pour tuer les boss
- Le plaisir de retrouver Vampire Survivors
- Le respect de la licence Castlevania
LES MOINS
- Certains pourraient trouver la difficulté trop haute
- Quelques légers passages frustrants
La stratégie pour tuer les Boss ?
C’est une blague ?
A-t-il joué au jeu ? …
Bonsoir Joe,
Avez-vous lu mon test ?
Dans ce DLC, il faut activer les boss grâce à des plateformes. Il y a plusieurs « spawners » à boss dans plusieurs zones, ce qui nécessite de repenser la stratégie habituelle de Vampire Survivors autour des boss. Tout est expliqué dans le test pendant plusieurs paragraphes. Pour ma part, j’essaie de spawner quatre ou cinq boss le plus tôt dans la partie pour améliorer rapidement mon équipement avant que les hordes deviennent bien trop nombreuses.
Si vous voulez discuter du jeu, du contenu impressionnant qu’offre le DLC et de comment la carte de Castlevania nous oblige à adopter de nouvelles stratégies, notamment avec ses « spawners » à boss, c’est toujours un plaisir de parler de cette pépite à laquelle je joue depuis février 2022 (à l’époque sur PC).
En revanche, si vous êtes juste là pour vous défouler sans remarque constructive, je vous invite à passer votre chemin.
Belle soirée à vous,
Larry
Merci pour cet avis complet qui présente le DLC (ainsi que le jeu de base) de façon très efficace
J’ai commencé à m’y intéresser que très récemment et je lui trouve un charme fou. Pour le vieux schnock que je suis, j’ai l’impression d’y voir un peu de Gauntlet 2 (C’est un compliment).
En coop, je pense que ce sera un réel plaisir avec mes gameuses de filles.
Je l’ajoute sur ma liste et sur le haut de la pile.
Amitiés
sf
Bonjour Sizefac et merci beaucoup pour votre message !
Vampire Survivors, en plus d’avoir un superbe charme, est très addictif. Je ne sais pas combien d’heures j’ai passé sur ce jeu pour déverrouiller chaque personnage et tester chaque évolution d’armes.
Je n’ai jamais joué à Gauntlet 2 et je ne le connaissais pas (je suis certainement trop jeune) . Merci pour la découverte !
Je ne sais pas quel âge ont vos filles, mais l’avantage de Vampire Survivors est son côté « auto-battler » qui le rend très accessible et simple à prendre en main. J’y ai régulièrement joué avec des amis en coopération. Et en plus, le jeu ne coûte que cinq euros ! Il n’y a pas de grosses prises de risque à ce tarif.
Amitiés, belle soirée à vous et encore merci pour ce message,
Larry
La mécanique me semble encore conceptuelle (pas de bouton d’action ?) mais je pense que l’essayer, c’est l’adopter. On va dire que la perspective des parties rapides ou impactées par le syndrome du « encore une petite dernière en vitesse » joue clairement en sa faveur. Mes deux filles sont adolescentes et toujours partantes pour découvrir un machin qui nous permet de nous engueuler en famille. Et puis bon, un DLC Castlevania, c’est toujours bon à prendre.
Comme dit, vu le prix du jeu, si je me plante, ce n’est pas de beaucoup.