Keiji Inafune, le papa de Megaman, Onimusha et Dead Rising, nous parle lors d’une interview avec le site américain IGN de sa vision des développeurs japonais. « J’espère que les développeurs de jeux japonais vont arrêter de stagner. Cependant, la réalité n’est pas aussi bonne que j’aimerais qu’elle soit. Je vois qu’ils commencent à prendre conscience du problème et qu’ils doivent faire quelque chose. Ils savent qu’ils ont beaucoup à apprendre des jeux occidentaux et qu’ils doivent créer des jeux qui se vendent davantage sur ce marché.
Mais ils ne savent pas encore quoi faire et surtout comment faire. Pire encore, ils restent dans leur fierté, qui empêche de les pousser à apprendre des autres. En conséquence, certains finissent par rester uniquement sur le marché local plutôt que de devenir mondial. Les médias occidentaux ont souvent poser les mêmes questions depuis longtemps aux développeurs japonais. L’industrie du Japon va t-elle bien ? Les jeux japonais sont morts ? Ils ont longtemps posé ces questions parce qu’ils sont soucieux et inquiets à ce sujet. Nous avons beaucoup apprécié le fait que tout le monde soit concerné. Cependant, les développeurs japonais ne semble pas avoir vraiment compris. Certains disent que l’industrie du jeu japonais est encore belle, mais c’est un vœux pieux. Les mots ne suffisent pas. Il faut agir et le prouver. Si certains titres japonais parvenaient à s’afficher dans le top 10 des meilleurs jeux de l’année au niveau mondial, nous n’aurions plus rien à prouver. »