La licence Let’s Sing est de retour avec un opus 2025 ! Alors que l’épisode de l’année dernière avait apporté quelques changements salutaires, le passe VIP nous avait laissé assez amers. Que nous donne donc aujourd’hui ce Let’s Sing 2025, disponible en physique comme sur l’eShop au prix de quarante euros ?
Quand il y en a plus, et ben il y en a encore
Let’s Sing 2025 est dans la parfaite continuité de l’opus 2024. Nous sommes dans un jeu de karaoké où nous devons réussir à faire le meilleur score possible sur une tracklist variée.
Attention, comme chaque année, Let’s Sing 2025 fonctionne en kit. Il faudra télécharger les chansons françaises séparément du jeu afin d’avoir accès au contenu complet.
La prise en main est assez simple, et il faudra soit brancher son micro en USB sur la Nintendo Switch, soit télécharger l’application gratuite « Let’s Sing Companion » trouvable facilement avec son portable.
Il y a trois modes de jeux différents ; le mode carrière, un mode pour jouer en solo ou à plusieurs (classic et feat) ainsi qu’un mode festival.
Le mode carrière est sympathique et nous met dans la peau d’une star en devenir. Entièrement doublé en français, il nous oblige à briller sur les chansons catégorie par catégorie (festif, mélancolie, amour).
Pour essayer de résumer grossièrement, il faudra chanter dans des modes aléatoires afin d’avancer dans le récit. Ce même récit nous demandera d’atteindre un score minimum sur des chansons pour progresser.
Le mode « classic » nous permet de jouer en solo ou à plusieurs sur les chansons de la tracklist. Nous devrons dans les deux cas faire le meilleur score possible en chantant juste.
Le mode « feat » est peut-être le meilleur mode pour une soirée avec ses amis. Dans celui-ci, nous chantons à tour de rôle (sauf pour les refrains) pour essayer de faire le meilleur score en collaboration avec son compagnon de soirée.
Dans le mode festival, nous nous battons en solo contre les joueurs du monde entier sur des chansons choisies par le jeu.
Une tracklist limitée… sauf si on achète le passe
La tracklist originale est intéressante, avec des titres variés allant de Billie Eillish à Jean-Jacques Goldman en passant par Le Roi Lion. Elle est cependant orientée plus vers un public assez jeune (adolescent – jeune adulte) que vers un public familial, et certains parents pourront se sentir un peu à l’écart dans le jeu.
Il manque selon nous certains titres « intemporels », connus de toute la famille comme les Bee Gees ou plus récemment Taylor Swift. À la place, nous avons des titres connus mais qui restent pas assez grand public comme Zaho de Sagazan, Mentissa ou encore Olivia Rodrigo.
Nous avons régulièrement été obligés de faire des concessions lors de nos « soirées test », à chanter sur des chansons que nous ne connaissions ni d’Ève ni d’Adam.
Le jeu est malgré tout assez fun et nous avons passé de très bons moments avec nos amis à enchaîner Hakuna Matata, Le Chemin (de Kyo) ou encore Papaoutai. Le score nous importait finalement peu et nous nous sommes beaucoup amusés avec le mode feat.
Comme chaque année, Let’s Sing 2025 fonctionne avec un « Passe VIP », un abonnement en plus qui permet aux joueurs d’avoir un contenu bonus vraiment impressionnant.
Ce Passe VIP, assez cher en l’état (environ trente euros seul, quinze en cas d’achat de Let’s Sing 2025 Platinum Edition), nous frustre plus qu’autre chose.
Peu de nouveautés cette année
Car sans cet abonnement, disons-le, le contenu de Let’s Sing 2025 est assez pauvre. Quarante chansons pour quarante euros, c’est un tarif qui fait grincer les dents et qui nous donne envie d’aller chercher des karaokés moins qualitatifs mais gratuits sur Internet.
Nous avons la sensation d’un jeu « en kit », impossible à savourer seul. De plus, il est toujours frustrant de devoir payer pour un abonnement avec des chansons que nous avons déjà payé dans les précédents opus.
Quand nous voyons que Just Dance permet désormais aux joueurs d’avoir accès en permanence aux chansons déjà achetées, il y a un sentiment « vache à lait » assez désagréable chez Let’s Sing.
Pour conclure sur les points négatifs, Let’s Sing 2025 manque cruellement d’originalité par rapport à l’opus 2024. Hormis le mode carrière qui progresse en termes de gameplay et d’écriture mais qui reste assez sommaire, nous avons une mise à jour peu inspirée qui apporte peu de nouveautés.
Les graphismes sont assez basiques, avec des avatars que nous pouvons personnaliser qui sont les mêmes que ceux de l’année dernière. Les clips qui passent pendant les modes classic et feat sont intéressants, même si certains peuvent gêner la lecture des paroles comme celui des Arctic Monkeys.
Nous vous joignons une vidéo réalisée par nos soins du début du mode carrière afin que vous vous fassiez votre propre avis. Attention, beaucoup de titres ont été retirés par YouTube.
Conclusion
Comme le précédent opus, Let’s Sing 2025 est un titre à deux visages. Avec le Passe VIP, nous avons un jeu de karaoké complet, avec une tracklist de qualité qui peut nous accompagner pour de nombreuses soirées. Cependant, sans ce pass, le jeu propose un contenu limité, peu inspiré, que nous finirons par rapidement laisser de côté… À vous de voir si vous êtes prêts à dépenser une dizaine d’euros en plus pour des chansons que vous avez peut-être déjà acheté dans de précédents opus.
LES PLUS
- Un mode carrière qui s’améliore d’année en année
- Le mode carrière doublé en français
- Avec le « passe » VIP, beaucoup de fun
- Une tracklist assez variée sans le « passe »
- Avec l’abonnement, un contenu vraiment dantesque
- Accessible
LES MOINS
- Sans l’abonnement, un jeu assez vide
- Un nouveau jeu qui ressemble plus à une mise à jour
- Quarante euros pour quarante chansons
- Devoir télécharger les chansons françaises séparément
- Un manque de chansons “intemporelles”, pour toute la famille