Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée suit les aventures de Yumia Liessfeldt et de ses compagnons alors qu’ils tentent de percer les mystères du cataclysme qui a détruit l’ancien grand continent d’Aladiss, transformant l’alchimie en tabou. De mystérieux personnages obsédés par cette science, tels qu’un noble à la cape noire, un loup-garou monoculaire, une sorcière aux yeux semblables à ceux d’un mouton et un guerrier aux ailes de dragon, se dressent sur le chemin de Yumia.
Pour se préparer à l’aventure qui les attend, les joueurs devront redécouvrir le système de synthèse caractéristique de la franchise Atelier sous une nouvelle forme en manipulant le « mana » pour créer de nouveaux objets utiles au combat ou à l’exploration. Pour créer des objets plus puissants, les joueurs devront maîtriser l’art de la « Résonance Synthèse » en ajoutant des ingrédients qui résonnent entre eux au « noyau d’alchimie » de la recette. La force de la résonance dépendra de la qualité des ingrédients sélectionnés.
Le système de combat a également été revu dans Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée pour offrir des combats intenses en temps réel avec un gameplay intuitif. Les compétences disponibles pour les membres de l’équipe actif en combat dépendent de la distance qui les sépare de l’ennemi (combat rapproché ou à distance). Par rapport aux précédents volets, les joueurs peuvent désormais déplacer ou interchanger leurs personnages à tout moment pendant le combat. Lorsque certaines conditions sont remplies, un puissant combo « Action d’Ami » peut être déclenché au cours du combat. En remplissant certaines conditions, les joueurs pourront activer la “Hausse de mana”, qui permettra d’effectuer des actions exclusives. De plus, chaque personnage disposera d’un coup spécial unique, la « Hausse de mana maximisée », qui peut infliger des dégâts considérables aux ennemis.
Aux côtés de Yumia et de ses amis, les joueurs exploreront le vaste monde ouvert du continent Aladiss. Au fur et à mesure de leurs déplacements, ils pourront construire leurs propres bases. Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Construire», les fans pourront librement créer et décorer leur atelier à partir d’un vaste choix de murs, sols, toits, meubles et autres, ou choisir un modèle de base prédéfini dans le catalogue. En augmentant le « niveau de confort » de son atelier, le joueur débloquera des bonus tels que la possibilité de développer sa base et d’améliorer les compétences de Yumia et de ses compagnons.
Enfin, si le joueur ne souhaite pas retourner à sa base lors de l’exploration, il pourra établir un campement où il pourra passer du temps à cuisiner, ce qui lui apportera divers avantages lors de l’exploration et du combat, ou se reposer. Se produiront parfois certains événements pour les personnages qui sont exclusifs aux camps, permettant aux joueurs d’en savoir plus sur Yumia et ses compagnons.