La console qui aura permis d’ouvrir et réguler le marché du jeu vidéo (avec le contrôle de Nintendo sur les jeux) a fêté hier ses 30 ans aux US. A vrai dire la Famicom qui est grosso modo la NES au Japon est plus vieille, mais si la Famicom proposait les même jeux, la console était loin d’être identique. La Famicom ne proposait pas de manettes détachables, de « petites » cartouches et un aspect plus cheap. En atteignant pas les objectifs de vente pour la Famicom au Japon, Nintendo décida de s’ouvrir à l’international avec la NES. Plus robuste, la console visait l’occident et faisait fortement penser à un magnétoscope, les cartouches étaient aussi bien plus grosses.
Elle connut le succès et Nintendo avait en plus une palette de jeux à offrir à son lancement étant donné que la console était disponible (sous la forme de la Famicom) au Japon depuis plusieurs mois. Chez nous ce sera Bandai qui s’occupera de la distribuer avant que Nintendo pose ses pieds pour créer Nintendo France.
La console aura accueilli les premiers épisodes de plusieurs licences devenues classiques : Mario, Donkey Kong, Final Fantasy, Dragon Quest, Zelda pour ne citer que les plus connus. Une console culte, certainement l’une des plus importantes !