Petit Novel : Harvest December fait partie de ces jeux assez méconnus en Europe. Il s’agit d’un visual novel mais pas du tout interactif comme pourrait l’être une aventure d’Ace Attorney : Phoenix Wright par exemple.
Non, ici, on ne fera rien d’autre que de lire les textes qui vont défiler sur l’écran du bas de la 3DS. Très populaire au Japon, ce genre de jeu commence à débarquer timidement vers nos contrées.
Même si le jeu comporte treize petites histoires, l’intrigue principale tourne autour du quotidien très mouvementé de Masaki Konno, un jeune homme partagé entre l’amour de deux femmes dont il n’est pas amoureux ! L’une d’elle est la princesse de la petite ville de Tagami, la ravissante Yuki et l’autre est Shiro, une déesse locale. Ce triangle amoureux va traverser bien des déboires et épreuves avant de connaître une conclusion éclatante dans le dernier chapitre intitulé Perfect December.
Ici, il ne sera point question de choix influençant le déroulement de l’histoire. Comme on le disait un peu plus haut, on se contentera surtout de lire les textes et dialogues sur l’écran du bas de la console tout en regardant de temps en temps les illustrations figées sur l’écran du haut. Et, comme tout est intégralement en anglais, il se pourrait bien que cela soit un frein pour bon nombre de joueurs.
D’ailleurs, pouvons-nous vraiment parler de jeu vidéo si, finalement, on n’interagit pas du tout avec Petit Novel ? Il s’agirait plutôt d’un manga électronique qu’on prendra plaisir à découvrir à travers la console. Sauf qu’ici, au lieu de tourner les pages, on appuiera sur la touche A pour faire défiler les textes. Tous les ingrédients seront réunis dans Petit Novel pour maintenir un certain suspense tout au long de la lecture. Il y aura pas mal de rebondissements et surtout on aura constamment envie d’en savoir davantage sur la destinée de ces jeunes gens.
On découvrira également des tas de choses sur le folklore, les coutumes et les croyances du Japon. Chaque chapitre nous mettra dans la peau d’un nouveau protagoniste et il sera souvent confronté à des évènements surnaturels où dieux et humains cohabitent étroitement. A travers les chapitres et au fil des mois, on suivra l’existence mouvementée de ces jeunes qui, face à certains problèmes divins, seront bien décontenancés. Malgré la noirceur de certaines situations, l’humour restera tout de même présent pour alléger un peu l’atmosphère comme ce moment où Yuki découvre une revue porno dans les affaires de son cher et tendre… alors qu’ils sont en danger de mort.
Chaque personnage possède son petit caractère bien trempé et on les verra évoluer au fil des saisons et épreuves qu’ils vont devoir endurer. Rien ne leur sera épargné. Plus les mois avancent et plus on s’attache à ces personnages. On regretterait presque de devoir les quitter à la fin du treizième chapitre. Les dessins sont très agréables à regarder mais certains reviennent en boucle, surtout concernant les personnages qui arboreront constamment les mêmes expressions figées et pas très recherchées. En même temps, il est difficile de faire dans l’originalité avec des images fixes.
Il en sera de même pour la bande sonore qui nous proposera, tout au long des treize chapitres, que quelques mélodies. Etant donné qu’elles tourneront en boucle, on se lassera très vite de les écouter. On déplore aussi quelques lenteurs au niveau des dialogues et de l’intrigue. Afin de profiter pleinement de Petit Novel il sera fortement conseillé de maîtriser la langue anglaise sinon vous pourriez passer à côté de choses concernant le récit. Ce serait bien dommage, n’est-ce pas ?
Petite précision : Ici, les chapitres ne se débloqueront pas au fur et à mesure mais seront tous disponibles dès le début. Si vous voulez suivre correctement l’évolution des personnages et de l’histoire globale, on vous conseillera donc fortement de ne pas sauter les étapes et de lire les chapitres dans l’ordre.
Hum, il m’intéressait, peut être un jour 🙂
Franchement un novel série figé ou on se contente de lire les texte et en anglais en plus c’est vraiment pas ouf