C’est une nouvelle année pour la Wii U, la dernière d’après de nombreuses personnes qui croient en l’annonce de la NX comme remplaçante de la Wii U et une sortie pour cette fin d’année. En attendant, la rédaction de NT vous propose de découvrir son top des jeux 2016 qu’on devrait avoir absolument sur nos Wii U. Une année qui s’annonce riche malgré les très nombreux jeux pas encore annoncés, Nintendo ayant l’habitude de dévoiler ces jeux de plus en plus tard dans le processus de création. Ce qui les rapproche de la date de lancement.
- The Legend of Zelda (titre provisoire) : 2016
Cette année, la célèbre franchise de Nintendo fêtera son 30ème anniversaire. Le très grand, le magnifique, l’impressionnant The Legend of Zelda de la Wii U aperçu lors de rare moment toujours très court sortira cette année. On sait que Eiji Aonuma actuellement producteur de la série souhaite surprendre les joueurs en faisant évoluer la licence. C’est clairement notre plus grosse attente sur la console cette année, on attend de plus amples informations dans les mois à venir.
- The Legend of Zelda: Twilight Princess HD : 4 mars 2016
Initialement sorti sur Wii et Nintendo GameCube en 2006, la rumeur The Legend of Zelda: Twilight Princess HD a longtemps fait écho jusqu’à son officialisation il y a peu sur la console de salon de nintendo plutôt que la portable. C’est un remake graphiquement remasterisé de l’un des titres de la série The Legend of Zelda les plus appréciés. Le lancement du titre sera accompagné d’une figurine amiibo représentant les personnages de Link loup et Midona, ainsi que la bande-son officielle. Le jeu sera également compatible avec cinq autres amiibo The Legend of Zelda de la collection Super Smash Bros. Un remake qui nous fera patienter jusqu’à la sortie de l’opus Wii U…
- Pokkén Tournament : printemps 2016
Tout d’abord annoncé sur bornes d’arcade au Japon, Pokkén Tournament aura finalement une version Wii U pour le plus grand plaisir des fans. Il s’agit d’une collaboration entre The Pokémon Company et Bandai Namco Entertainment autour d’un jeu de combat dans lequel des Pokémon pourront s’affronter dans des arènes. Rappelons que les premières versions du jeu contiendront une carte amiibo de Shadow Mewtwo en édition limitée permettant de débloquer le personnage dans le jeu après l’avoir scannée sur le GamePad. Seul petit bémol, le titre intègre pour l’instant 12 combattants hors soutien, ce qui peut être amené à évoluer dans le futur mais c’est assez faible.
- Star Fox Zero : avril 2016
Dès son annonce à l’E3 2015, les joueurs sont restés dubitatifs face à la qualité graphique et le gameplay du jeu. Cependant, le titre s’est à nouveau montré lors d’un Nintendo Direct en novembre dernier et il semblait bien plus abouti. Prévu à la base pour novembre puis reporté à avril 2016, on espère que ces quelques mois supplémentaires de développement chez Nintendo en partenariat avec Platinum Games s’avèreront bénéfique pour le titre. Le pari est risqué, c’est un peu un nouveau départ pour la série Star Fox, avec des commandes uniques utilisant à la fois le téléviseur et l’écran du GamePad. Les joueurs pourront piloter de multiples véhicules à travers des niveaux intergalactiques avec Fox et son équipe.
- Genei Ibun Roku #FE (titre provisoire) : 2016
Sortie dans la difficulté le 26 décembre dernier au Japon notamment à cause de son prix, Genei Ibun Roku #FE initialement nommé Shin Megami Tensei X Fire Emblem lors de son annonce en janvier 2013, sortira en Occident cette année. C’est un jeu de niche dont les informations relatives à l’Europe sont rares, nous espérons que la communication de la part de Nintendo et Atlus s’accélère lors de sa sortie, autrement il ne fera pas mieux qu’au Japon en termes de vente. Le mélange de ces deux séries étant assez inédit pour ce RPG qui se veut moderne. Le joueur devra apprendre un système de combat similaire à celui des Shin Megami Tensei et rencontrera des protagonistes bien connus de la saga Fire Emblem.
- Lost Reavers : 2016
Complètement oublié de tous, le free-to-play déjà disponible au Japon sur Wii U depuis peu nommé Lost Reavers et anciennement connu sous le nom de Project Treasure devrait certainement sortir en ce début d’année sur l’eShop. Jouable en ligne jusqu’à 4 en coopération, le but est de rechercher des trésors tout en affrontant divers ennemis. C’est un titre réalisé par Katsuhiro Harada, le papa de Tekken chez Bandai Namco. Notre seule crainte étant son gameplay ressemblant à un certain Devil’s Third, le titre de Tomonobu Itagaki. Cependant, on souhaite pouvoir y jouer rapidement même si on sait déjà qu’il ne sera pas le jeu de l’année mais rien que pour le fun, on l’attend avec impatience !
- Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 : 9 août 2016
Avec l’arrivée prochaine des JO à Rio, on pouvait s’attendre à un jeu Mario & Sonic, ce que Nintendo et Sega n’ont pas manqué de faire avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Egalement attendu sur 3DS, la série a réalisé de très bonnes ventes précédemment avec les opus Pékin ou Londres, logique que cela perdure encore cette année. Dans cet opus, de multiples disciplines olympiques seront présentes comme le Football et le Tennis de table, le Rugby, le Golf ou encore Beach Volley en HD sur la console de salon. Un jeu qui ne manque pas de convivialité entre amis et dont on attend la sortie en août prochain.
- Projet Guard et Giant Robot : 2016
Signé Miyamoto, ces deux « jeux » traînent depuis l’E3 2014 sur les plannings de sorties de la firme. Project Guard devait lui sortir lors de la première moitié 2015, nous en n’avons finalement jamais vu la couleur. Une sorte de tower defense ou l’on doit placer plusieurs caméras pour faire face à une invasion de robots. Project Giant Robot faisait lui pas vraiment honneur à la Wii U lors de son annonce. Il faut d’abord fabriquer son robot de la tête au pied puis combattre dans une arène face à un autre robot géant. Les fameuses idées de gameplay de Miyamoto resteront-elles de simples démos techniques ou parviendront-elle à former un ou deux jeux ? Nous aurons peut-être la réponse cette année…
- SteamWorld Heist : Automne 2016
Après un Steamworld Dig très apprécié par la critique et orienté vers l’exploration et la plateforme souterraine, Imageform prend sa licence et l’emmène vers un genre totalement différent : la stratégie au tour par tour ! Des points communs subsistent avec le dernier épisode, notamment un peu au niveau de l’univers mais c’est tout de même un sacré virage qu’a entrepris Imageform. Ce changement radical de genre peut choquer mais il n’y a pourtant pas d’inquiétude à se faire car on fait face à un jeu eShop d’ambition. Déjà disponible sur 3DS et en attente d’un patch français, il nous tarde d’y jouer sur Wii U en HD.
- Shantae Half-Genie Hero : 2016
Après le succès de son Kickstarter, Shantae: Half Genie Hero est resté plutôt discret, Wayforward a remis en avant le jeu à l’E3 2015 mais toujours pas de date de sortie sur Wii U. Côté intrigue : Shantae est réveillée en pleine nuit par une voix familière, elle découvre à Scuttle Town une trappe mystérieuse, qui la conduit dans une grotte lumineuse, abritant une belle fontaine. En touchant son eau, Shantae est immédiatement transportée au Royaume des Génies. À ses pieds, un sceau magique se brise, et un puissant mal parvient à s’échapper, alors que tout devient confus autour de Shantae avant qu’elle ne perde conscience. Elle se réveille alors dans son lit, se demandant s’il ne s’agissait que d’un rêve ou d’une prophétie d’événements à venir. Dans cet épisode en HD, elle utilisera toujours ses cheveux pour se défendre comme un fouet tout en se transformant en différentes créatures.
Perso, j’attend Zelda comme tous le monde, Pokken car j’ai envie depuis pas mal de temps d’un spin-off de ce type, Genei Ibun Roku #FE car je suis amoureux de cette licence, Genei Ibun Roku #FE car j’adore les JRPG, et encore plus les Fire Emblem, Lost Reavers car c’est un free2Play et que ce type de gameplay me plais beaucoup et Shantae Half-Genie Hero qui à l’air d’être aussi bon, voir mieux, que les anciens opus.
Un peu déçu que SteamWorld Heist sorte sur Wii U si tard alors que le jeu est déjà disponible sur 3DS, dès que la mise à jour de traduction en Français est sortie, je le ferait sur 3DS
2016 s’annonce comme une année très riche pour Nintendo.
Vivement Zelda Wii U, Starfox Zero et Pokken Tournament.
J’attend que SteamWorld Heist sorte en version physique pour me le prendre, étant pas trop fan du dématérialisé 🙂
Il ne sortira jamais en version physique comme tous les jeux SteamWorld