En 2009, Minecraft, un bel OVNI a débarqué sur PC dans le paysage vidéoludique. Peu à peu la folie Minecraft a gagné les PCistes pour finalement arriver sur smartphones et sur les consoles de Sony et Microsoft. Pendant longtemps, nous avons eu le droit à des rumeurs sur une éventuelle version Wii U longtemps demandée par les joueurs. Finalement, après une longue attente, Minecraft a fini par montrer le bout de son nez sur la dernière console de salon du géant japonais. Au final, que vaut cette mouture Wii U ?
Minecraft est un jeu de type sandbox, ou bac à sable en français, initialement développé par le suédois Notch, de son vrai nom Markus Persson. Par la suite, le monsieur a confié le développement de son bébé à son studio Mojang. D’une version à l’autre le principe de Minecraft reste le même, à savoir évoluer dans un environnement pixélisé en explorant les cartes générées aléatoirement mais également en survivant dans cet environnement hostile. De plus, Minecraft a une durée de vie infinie, à condition que votre imagination suive. En effet, la création est omniprésente dans ce jeu.
Parlons justement de ce point, la création. Au départ, il vous faudra construire un petit abri pour vous mettre en sécurité, la nuit tombée, puisque de nombreux monstres rôdent dans le monde de Minecraft la nuit et vous n’aurez pas la possibilité de vous défendre convenablement. Vous pourrez le créer en « minant » des blocs de terres, de bois, de roches, etc… Cependant attention, puisque certains matériaux comme le gravier ou encore le sable, pour ne citer qu’eux, sont soumis à la gravité et devront donc être maintenus par un bloc solide. Dans Minecraft vous pourrez créer des villes entières, ou encore la maison de vos rêves, non nous ne sommes pas dans les Sims non plus, le tout en utilisant des matériaux que vous aurez récupéré.
Le jeu de Notch pousse la création encore plus loin puisqu’un système de crafting est également présent. Vous aurez donc la possibilité de créer de nouveaux matériaux en combinant différentes ressources que vous aurez pu ramasser ou des objets obtenus grâce à un précédent crafting. Au départ, le crafting sera très basique, mais vous pourrez obtenir plus de choix en créant un atelier ou un four par exemple. Vous aurez des patrons prédéfinis pour vous aider au début, mais par la suite et grâce à votre imagination vous pourrez créer vos propres objets. Les possibilités de crafting sont donc énormes et quasi sans limites.
Pour les amateurs de magie et autres arts mystiques, le jeu propose également de jouer à l’alchimiste pour créer ses propres potions. Pour les enchanteurs en herbe, il sera possible d’enchanter différents objets de votre inventaire. Ce point dépendra de votre niveau d’expérience. Ce niveau augmentera au fur et à mesure que vous tuerez des monstres. D’autres activités sont également de la partie comme la pêche, le minage du sol, le tout dans le but de vous aider à créer vos objets, armes et armures afin d’évoluer et d’explorer la map tranquillement. Ce n’est pas tout, puisque de l’élevage est également au programme et cela vous permettra de faire du commerce avec les PNJ.
L’absence d’objectif clairement défini pourra rebuter certains joueurs, mais les amateurs d’exploration ne pourront pas résister à explorer ses immenses map. D’ailleurs en parlant des maps, j’ai précisé un peu plus haut qu’elles sont générées aléatoirement. Lorsque vous commencez une nouvelle partie vous ne tomberez jamais sur la même map, mais pas que. En effet, lors de l’exploration de votre map, l’environnement se génère également aléatoirement au fur et à mesure que vous la découvrez. Je vois déjà venir la question sur les temps de chargement. Eh bien, il n’y en a aucun, le jeu s’avère être vraiment très fluide et c’est un vrai régal.
Si vous êtes néophytes de Minecraft, rassurez-vous, vous ne serez pas lâchés dans ce vaste monde, puisqu’un didacticiel plutôt complet est présent et vous apprend les bases du jeu, à savoir miner les éléments, le crafting, les constructions et j’en passe. Vous pourrez donc commencer votre aventure par la suite sereinement. Côté environnement, malgré un style pixélisé qui peut paraître simpliste, le jeu, en plus de son cycle jour/nuit, peut nous offrir des journées (ou nuits) pluvieuses ou encore enneigées.
Quand on connaît le style de jeu de Minecraft et de ses possibilités de constructions énormes, nous pouvions nous attendre à une utilisation poussée du gamepad comme la gestion de l’inventaire ou encore un outil pour la construction de nos abris ou pour le crafting. Eh bien, je vais vous décevoir parce qu’il n’en est rien. En effet, le gamepad affiche les mêmes éléments que le téléviseur et n’apporte aucune fonction tactile, puisqu’il n’est pas possible de gérer son inventaire avec l’écran tactile. Bon ok, cela permet de jouer en off-screen, mais nous sommes bien loin des promesses de Nintendo à l’annonce de Nintendo et de son gameplay asymétrique. A côté de cela, la prise en main du jeu est très simple et il est très agréable de pouvoir créer selon son imagination aussi facilement.
Le jeu propose également quatre modes de difficultés pour vous permettre d’apprécier l’aventure Minecraft comme vous le souhaitez et surtout savoir si vous voulez subir ou non l’assaut des monstres qui surgissent la nuit. Au niveau des modes de jeux, vous aurez le choix entre un mode créatif et un mode survie. Le premier mode vous permettra de créer tout ce qui vous passera par la tête sans aucune restriction. Dans le second mode, comme son nom l’indique, vous devrez survivre. Pour cela, vous devrez fabriquer vos propres ressources à l’aide des matériaux récupérés au cours de votre exploration ou encore ramassés sur les monstres que vous aurez défaits. Cependant, faites attention car les monstres peuvent vous attaquer et vous blesser. Si vous mourrez, vous réapparaîtrez mais en ayant perdu tout ce que vous aviez dans votre inventaire. C’est pourquoi, nous vous conseillons de créer un coffre pour stocker les choses dont vous n’avez pas besoin sur l’instant. Attention, car en plus de perdre l’intégralité de votre inventaire, vous perdrez également tous les niveaux et expérience acquise.
Comme indiqué juste au-dessus, les monstres peuvent vous attaquer, vous blesser et même vous tuer. Pour regagner de la vie c’est plutôt simple. Sur l’écran, vous verrez une barre de vie symbolisée par des cœurs à droite et le niveau de satiété symbolisé par un morceau de viande. Il faudra donc manger pour remonter cette deuxième barre. Si cette barre est pleine, vous regagnerez de la vie petit à petit, dans le cas contraire, il vous faudra chasser pour dropper de la viande sur les animaux. Cette barre descendra en fonction de vos actions (si vous sautez, nagez…) mais aussi avec le temps. Minecraft offre également la possibilité de jouer en coopération en ligne et ce jusqu’à 8 joueurs. Malheureusement, il n’est pas possible de jouer avec n’importe qui, puisque vous ne pourrez jouer en ligne qu’avec les personnes que vous aurez dans votre liste d’amis et c’est bien dommage.
Pleins de packs de textures… à condition de ne pas avoir d’oursins dans son portefeuille. Si vous en avez marre des textures de bases offertes par le jeu, pas de problèmes, puisque de nombreux packs de textures sont disponibles. En effet, Notch offre la possibilité aux joueurs de personnaliser leurs aventures avec différents packs de textures, skins et autres environnement grâce à de grosses licences issues du cinéma, de la télévision ou encore des jeux vidéo. Parmi ces licences nous retrouvons Star Wars, Doctor Who, Les Simpsons, Skyrim ou encore Mass Effect pour ne citer qu’eux. Là où ça fait mal c’est qu’il va falloir passer par la caisse. En effet, pour pouvoir jouer avec de nouveaux skins, il faudra débourser entre 0,99€ et 3,99€ ce qui fait tout de même un peu onéreux si l’on souhaite investir dans plusieurs packs. Le tout petit point positif c’est que chaque pack de texture possède une version d’essai qui pourra vous aider à vous décider, mais bon…
Est-ce qu’il y a une différence de contenu par rapport aux versions des autres consoles (plus de map/textures de base dans le jeu par ex) ou plus de fonctionnalités ?
Merci d’avance 😉
Ce qui est dommage c’est la non possibilité de jouer en ligne sur les serveurs ouvert qu’aux pcistes si je ne trompe pas