En ce début 2016 en Europe, il semblerait que les différents éditeurs de RPG Japonais se soient donnés rendez-vous sur 3DS pour sortir leurs grosses cartouches. NIS America est l’un d’entre eux et c’est avec 1 semaine de différence que celui-ci sortira en Février The Legend of Legacy et Etrian Odyssey 2 Untold : the fafnir knight. Les deux sont des titres exclusifs à la Nintendo 3DS et sortiront respectivement le 5 Février puis le 12 Février. Nous nous sommes précédemment attardés sur la démo de The Legend of Legacy disponible sur le eShop, NIS America montre qu’ils ne chôment pas en envoyant une semaine après la démo d’Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir’s Knight. Du coup, nous ne pouvions pas nous permettre de manquer le début de cette nouvelle aventure dans le Labyrinthe d’Yggdrassil. Nous avons pu cartographier les étages du labyrinthe que nous proposait cette démo et on se propose de vous exposer tout cela ci-dessous.
Etrian Odyssey 2 enfin disponible en Europe !
C’est en 2008 et sur DS que sort, au Japon et aux USA, Etrian Odyssey 2. Contrairement au premier jeu, l’Europe sera totalement oublié de la série jusqu’au 4ème opus sur 3DS. Puis Atlus a décidé de faire des remakes des 2 premiers jeux de la série sur 3DS et c’est via ce remake que nous avons aujourd’hui Etrian Odyssey 2 sur 3DS renommé Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir’s Knight pour l’occasion.
Pour ceux qui ont suivi et lu notre test sur Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl, en se basant sur la démo, ce remake semble nous proposer une expérience assez similaire. Vous avez donc Etrian Odyssey 2 proposé en deux expériences : la première étant le jeu original sur DS mais visuellement à jour ou alors une expérience proposant un scénario inédit et des personnages avec une classe plus ou moins inédite et liée à cette nouvelle histoire. Quoiqu’il en soit, pour les fans Européens, ces deux expériences seront inédites vu que le jeu sort pour la première fois dans nos contrées. Si la démo nous montrait bien que l’on pourrait essayer l’expérience originale dans le jeu complet, elle ne proposait que le mode scénario en jouable. Dès qu’on lance la démo, il n’y a aucune vidéo d’introduction et on atterrit directement sur l’écran titre où l’on constate en commençant une nouvelle partie que le mode proposant l’expérience original est grisé. On lance par défaut le mode scénario où l’on nous évoque déjà que contrairement au remake du premier jeu sur 3DS, ce second remake proposera 9 slots de sauvegarde dans le jeu complet. Toutefois la sauvegarde sur la démo est unique. Une première dans la série et ses différents spin-off qui nous proposait généralement qu’un unique slot de sauvegarde. Nous n’avons toujours pas véritablement commencé la démo mais cette première nouvelle nous réjouit énormément. Avant de débuter, de nombreux paramètres à gérer nous sont proposés. Il s’agit des classiques paramètres de vitesses de message du jeu ou encore de volume sonore. Quelques paramètres présents également dans le premier remake attirent notre attention. Le premier étant la possibilité de choisir entre 3 niveaux de difficulté : Pic-nic, Standard et Expert. Puis le second étant la possibilité de choisir entre l’OST dans le style des jeux DS ou les pistes arrangées pour ce remake. Les menus nous permettent également de confirmer à notre grand malheur que le jeu est en anglais comme le premier remake 3DS et contrairement aux trailers de l’éditeur on préfère vous dire que le jeu complet ne sera vraisemblablement pas traduit dans notre langue. On espère toutefois que cela ne vous empêchera pas d’apprécier cette démo voire le jeu pour ceux qui sont décidés à l’avoir.
Le scénario de cette démo nous proposait de vivre et explorer ce qui semble être le début du jeu. On a pu visiter 3 étages du premier stratum ainsi qu’une petite partie du donjon inédit de ce remake le Ginnungagap. On incarne un membre de la bibliothèque de Midgard. Un ami dénommé Flavio et notre personnage sont appelés pour une mission sur le Duché de Caledonia. Vous prenez rapidement connaissance de votre mission qui est d’accompagner la princesse Arianna de Caledonia. Cette dernière cherche à accomplir un rituel dont sa famille a pour devoir d’effectuer 1 fois par siècle dans les ruines du Ginnungagap. Après avoir participé à une certaine initiation au côté de la princesse et d’un mystérieux loup dans le premier étage du Labyrinthe d’Yggdrassil, vous l’accompagnez dans les ruines du Ginnungagap. C’est là-dedans que vous rencontrez les deux derniers membres de l’équipe d’escorte : le vieux Protecteur Bertrand et la curieuse « War Magus » Chloe. Ces ruines éveilleront également en vous le pouvoir du « Chevalier de Fafnir » qui est justement le sous-titre de ce jeu. En progressant à 5 dans ces ruines, vous arriverez à un certain endroit où le mécanisme d’un pont semble bloqué. Bertrand semble connaitre un spécialiste à ce sujet en ville et l’on part donc à sa recherche. Alors que certains souvenirs du passé remontent en vous ; notamment le fait que Fabio, Arianne et vous furent des amis d’enfance, vous apprenez que le fameux chevalier spécialiste des ponts est en plein service dans le labyrinthe d’Yggdrassil. En partant à sa recherche, vous reverrez le loup mystérieux et son maître enquêtant sur quelque chose de secret mais vous allez surtout découvrir qu’une brigade de chevaliers a été attaquée par un monstre très puissant. Forcément, celui que vous recherchez fait partie de cette brigade. Il y a eu des morts parmi la dizaine d’hommes sur place mais trois ont réussi à fuir par la porte ouest du 3ème étage. Vous finirez par le retrouver et vous découvrirez que le mécanisme est bloqué à cause de l’épuisement d’une certaine énergie rare. Cependant, on vous apprend qu’il est possible d’en trouver sur un monstre particulièrement puissant de l’étage 5 du Labyrinthe. C’est ici que le scénario de la démo s’arrêtera et une porte qui vous permet d’avancer dans le labyrinthe est même bloquée. On ne sait pas si tout le scénario de la démo est identique à ce que propose le jeu final mais vu les développements présents cela ne ressemble pas à quelque chose qui a été remanié pour une démo.
Outre le scénario, on vous propose également de nombreuses lignes de textes ainsi que des dialogues inédits entre les différents personnages et des développements plus ou moins importants sur eux. Comment se présente Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir’s Knight ? On vous l’a énoncé précédemment pour ceux qui nous ont suivis sur Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl, tout est similaire. C’est donc un remake du second opus de la série sorti en 2008 sur DS. On a donc un gros up graphique au niveau des récents opus de la série voire plus joli que le précédent remake 3DS, surtout si la 3D est activée. Le tout est accompagné de thèmes musicaux totalement arrangés et quelques répliques doublées en anglais. Pour les vrais fans, on le disait également et comme pour le précédent remake il est possible de sélectionner l’ancienne OST. Les nouveaux thèmes en rapport avec l’ajout du scénario et du Ginnungagap ont même des versions « old » malgré qu’ils n’aient jamais existé à l’époque ! Nous avons toujours une ville qui sert de Hub central avec tout ce qui est auberge, boutique, guilde, bar, votre café, le Palais du duché et la sortie. Vous pourrez vous soigner et/ou ressusciter un allié mort à l’auberge. Parfois, une petite scène en rapport avec le scénario se jouera même avant de dormir. La boutique vous sert à effectuer vos achats et vos ventes. A noter que, dans la série, vendre des matériaux permet à celle-ci de vous proposer de nouveaux articles. La guide vous aide à gérer les membres de votre équipe. Le bar permet de discuter avec des gens, récolter des informations, accepter des quêtes et en faire le rapport une fois accomplie. Le palais du duché est souvent le lieu où les missions liées au scénario se présentent à vous. Enfin, « votre café » est tenu par la petite fille du Duc. Il vous sert de lieu de stockage de vos items, de vos « Grimoire Stone » et des ingrédients de cuisine. Vous pouvez également développer de nouvelles recettes et cuisiner avec vos ingrédients avant de partir à l’aventure, cela vous prodiguera des bonus prédéfinis selon la recette que vous aurez choisie. Comme on vient de le dire, il s’agit d’abord de trouver les recettes et les décrypter avant de pouvoir les cuisiner. Quand il vous arrivera d’en trouver, elles seront symbolisées par un motif noir et seul un descriptif avec quelques indices vous sont donnés. A vous d’assembler des ingrédients selon les indices fournis afin de trouver la bonne recette et pouvoir la cuisiner librement à l’avenir. Voilà donc une petite présentation avant d’entamer le plus important dans le jeu, à savoir, l’exploration des donjons !
Quand on parle d’Etrian Odyssey, on parle de cartographie. Vous partez explorer un donjon qui ressemble plutôt à un gigantesque labyrinthe et vous n’avez qu’un crayon et du papier sur vous. Votre feuille de papier est l’écran tactile de la 3DS et le crayon votre stylet. A vous de dessiner la carte du donjon à chaque pas que vous entreprendrez dans ce labyrinthe. De nombreuses icônes, palette de couleurs et mécanisme de déplacement automatique sont à votre disposition afin que la carte soit la plus précise possible. Exemple, vous voyez un coffre mais un cours d’eau vous sépare de lui, il faudra annoter sur la carte un petit peu de bleu pour représenter l’eau et une icône de coffre pour indiquer le coffre. Ne vous reste plus qu’à trouver une autre route pour y accéder. Autre exemple, vous dénichez une zone où vous pouvez miner des matériaux ou cueillir des végétaux. Placez une icône de mine ou une main représentant l’acte de cueillir à votre emplacement pour retrouver ce lieu facilement à l’avenir. La cartographie est l’une des originalités qui définit Etrian Odyssey. Elle est toujours aussi immersive et précise malgré les années. En fait, étant un remake d’un ancien opus elle remet à jour toute la palette de possibilités de cartographie pour la mettre au niveau des opus les plus récents. On retrouve même des éléments provenant du précédent remake comme le fait de pouvoir se téléporter directement à un escalier une fois qu’un étage est plus ou moins complété.
L’autre élément pas forcément original mais qui définit tout de même Etrian Odyssey, c’est le mythe entourant la difficulté des jeux de la série. Le fait de proposer 3 niveaux de difficulté permet sans doute de mieux l’équilibrer et permettre à tous d’en voir la fin. Mais les puristes sélectionneront au minimum le mode Standard tandis que d’autres attaqueront directement en Expert. De ce qu’on a fait de la démo, ce mythe semble toujours justifié même en mode Standard. Le système de combat reste au tour par tour avec sélection de commande d’action, les combats sont d’ailleurs aléatoires. Les skills sont uniques à chaque personnage et dépensent plus ou moins de MP. Aussi, il y a deux lignes de combat, une frontale et une à l’arrière affectant ainsi les dégâts infligés au corps à corps et les dégâts reçus des ennemis. A vous d’user de vos techniques avec sagesse pour provoquer des altérations d’état ou dénicher les faiblesses de vos ennemis ainsi que des meilleures formations de combat pour parvenir à la victoire. En temps normal dans un Etrian Odyssey, on forme sa troupe d’aventurier en choisissant la classe des différents personnages afin de mieux gérer leur arbre de compétence et bâtir la meilleure unité possible pour vous permettre de progresser au mieux. On devine qu’il sera toujours possible de faire ça en jouant en mode Classique. Cependant, le scénario vous impose des personnages précis avec leurs classes. Du coup, le scénario de Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight nous place dans un groupe sans mage élémentaire ni soigneur au sens classique du terme. On a bien un « War Magnus » et un « Sovereign » qui peuvent faire office de soigneur grâce à certaines de leur technique mais ce ne sera pas tout à fait pareil. Du coup, même en standard la composition du groupe fait que le jeu semble déjà un peu plus dure et délicat à aborder que le premier remake 3DS.
A vous de gérer leur arbre de compétences afin de pallier aux défauts apparents de ce groupe de héros. On rappelle qu’au début chaque personnage possède 3 points à distribuer sur leurs compétences actives et/ou passives mais que chaque gain de niveau ne vous rapporte qu’un seul point supplémentaire à placer. Notons que lorsque vous débloquez une nouvelle branche de compétences en montant d’un certain niveau, la technique qui était bloquée vous est offerte, contrairement aux anciens opus où il fallait non seulement débloquer la branche et dépenser un nouveau point pour acquérir la ou les techniques de cette nouvelle branche. Une petite « nouveauté » qui tend peut être à simplifier l’expérience : Dans la démo, il est stipulé que le niveau maximum est 20, mais pas d’inquiétude la limite semble levée dans le jeu complet. Reste deux autres éléments connus liés au gameplay de combat mais qui ont également été plus ou moins modifiés à des fins d’équilibrage. Il s’agit des « Grimoire Stone » puis de la jauge de « Force » ou « Blast Gauge » dans d’autres opus de la série. Parlons déjà des « Grimoire Stone » étant donné qu’ils sont subtilement liés aux arbres de compétence. Ce sont des pierres que vous obtenez en combat par le « fruit du hasard » et que vous pouvez équiper sur vos personnages. Les « Grimoire Stone » enregistrent la dernière technique utilisées face à elles. Ainsi, vous pouvez obtenir des « Grimoire Stone » avec des compétences de soin, de magie ou quoiqu’il en soit des choses qui sont normalement liées ou non à d’autres classes que celle de vos protagonistes. En équipant une « Grimoire Stone » avec une compétence de soin à votre héros, il pourra alors utiliser la compétence. Si cette « Grimoire Stone » est liée à une arme que ne maitrise pas votre héros, il pourra soudainement la manipuler tant qu’il est équipé de la « Grimoire Stone ». Par ailleurs, si la « Grimoire Stone » est une compétence que possède déjà votre personnage, celle-ci renforcera son niveau de maitrise sur l’arbre des compétences. Admettons que vous ayez « HP up » level 2 et que vous équipiez une « Grimoire Stone » du même nom, celle-ci passera temporairement de Level + x selon la gemme en question. Les effets et la gestion sont désormais moins brouillons que dans le précédent opus où on ne se souciait plus tellement des « Grimoire Stone ».
Notez qu’au début vous n’avez qu’un emplacement à « Grimoire Stone », d’autres sont bloqués à un certain niveau. En atteignant le niveau indiqué, vous devriez débloquer l’emplacement et cela ouvrira forcément la voie à de nouvelles possibilités. Dernière chose sur les « Grimoire Stone » en passant par le café, il semblait possible d’associer son profil avec une gemme et de se les échanger via Street Pass. Du moins, selon les explications données dans la démo qui mentionnait tout de même que les fonctionnalités de Street Passt/Spot Pass n’étaient pas disponible sur cette démo. Passons enfin à la jauge de « Force » qui se remplit en faisant des combats. Dans les précédents opus, elle nous permettait de booster les effets et la puissance de la technique avec laquelle on activait le Boost de la « Blast Gauge ». Cette fois-ci en usant de la « Force gauge », chaque personnage utilisera une technique de soutien propre à sa classe. Pour l’héroïne Arianna de la classe « Sovereign » par exemple, en activant la « Force Gauge », l’effet de chaque ordre qu’elle donnait affectait le groupe en entier. Pour évoquer particulièrement le cas du héros, il se transforme en « Chevalier de Fafnir » pendant 3 tours et ses statistiques ce retrouvent boostés durant la transformation. Une puissance suffisante pour retourner complètement l’issu d’un combat. Outre l’activation de la jauge de « Force », il est possible de la briser durant son activité. Cela provoque généralement une attaque surpuissante ou un effet de soutien majeur à tout le groupe. Gardez cependant à l’esprit qu’une fois la jauge brisée, elle ne se remplira plus durant les combats à venir jusqu’à ce que vous alliez vous reposer dans une auberge. C’est donc à n’utiliser qu’en dernier recours. Pour terminer, il était nécessaire que nous évoquions un dernier obstacle majeur, bien connu de la série et un des éléments participants à l’entretien de la difficulté mythique des jeux de la série : Les F.O.E. Ces créatures sont toujours de la partie et vous les verrez bien assez tôt dans cette démo. Ce sont des monstres que l’on voit dans chaque opus de la série et qui sont surpuissants. Ils sont visibles sur la carte contrairement aux autres monstres. La plupart du temps, lorsque vous voyez un FOE,il est fortement conseillé de fuir. Ils ont parfois une trajectoire précise sur la carte et ne se soucient pas de vous mais d’autres font une fixation sur vous et risquent donc de vous suivre jusqu’au combat et éventuellement vous tuer. Vous n’aurez alors pas d’autres possibilités que de fuir. Mais pour faire face aux difficultés du jeu, avancez et progresser jusqu’à acquérir le niveau, l’équipement et les compétences suffisantes pour en venir à bout comme tout explorateur qui se respecte.
Impression
L’exploration des premiers étages de cette démo nous permet déjà de dire qu’Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight s’annonce comme l’un des RPG de qualité et les plus difficiles que l’on aura à faire en ce début 2016. Certains mystères sur ce jeu restent encore cachés dans les profondeurs du Labyrinthe d’Yggdrassil comme les éléments liés au Street Pass, le mode Classique et surtout le dénouement de ce fameux scénario qui semblait à première vue plutôt intéressant à suivre. Bien que qualifié de remake, pour l’Europe il s’agit surtout d’un opus inédit étant donné que l’opus original n’est jamais parvenu chez nous. Le mode classique et le mode scénario sont ainsi distincts dans les autres régions du monde mais pour nous autres Européens, ne peut-on pas dire que nous aurons ainsi « deux jeux inédits en un » ? On espère juste avoir l’occasion à l’avenir de revenir sur le jeu et répondre à cette question.