Les éditeurs de niveaux, les modes bac à sable et autres modes de jeux laissant l’imagination et la créativité des joueurs parler se trouvent dans certains jeux. D’autres jeux comme Minecraft ou encore Super Mario Maker (tous deux disponibles sur Wii U) vont plus loin, parce que ce sont des jeux de créations dont le but est de faire parler votre imagination. Il n’est donc plus surprenant de voir ce genre de jeux arriver quant on voit par la suite le succès qu’il rencontre, à condition qu’ils soient bons. Et une console permettant de créer ses propres jeux vidéo, est-ce une chose à laquelle vous avez déjà pensé?
Quelque soit votre réponse, il semblerait que celle de Nintendo soit oui. En effet, en 1994, la firme japonaise a déposé un brevet qui laisse penser que Nintendo a envisagé un temps de sortir une console permettant de créer ses propres jeux vidéo.
Selon le brevet déposé, la machine disposait de quatre ports pour manettes. Ces ports auraient également permis de brancher un clavier et une souris. Avec cette console, le joueur aurait pu modifier à n’importe quel moment des éléments de son jeu et de reprendre sa partie dans la foulée, ce qui aurait pu être vraiment sympathique pour tester de nouvelles choses.
Ce n’est pas tout, puisque, chose impensable à l’époque, sauf pour Nintendo, puisque le constructeur envisagé également une fonction de partage par le biais du réseau téléphonique.
Malheureusement pour les créatifs, cette machine n’a pour le moment jamais vu le jour, mais qui sait avec le temps et les nouvelles technologies, peut-être que ce concept reviendra sur le devant de la scène. Je vous laisse avec quelques images du brevet. Vous pouvez retrouver plus de détails sur ce fameux brevet ici.