Il y a des jeux vidéo qui demandent énormément de temps et d’implication et il y en a d’autres qui sont parfaits pour de courtes sessions de jeu. On peut s’y adonner dans une salle d’attente ou dans les transports en commun par exemple. « Ocean Runner » fait partie de cette seconde catégorie et on vous propose de plonger dans les fonds marins en compagnie d’un gentil petit poisson clown.
L’histoire est simple. Gilbert, le gentil poisson clown, se meurt d’amour pour une ravissante demoiselle toute de rose vêtue. Mais voilà, elle a des goûts de luxe et ne veut pas s’engager tant qu’il ne lui aura pas ramené des tonnes de coquillages contenant des perles. Voilà donc notre petit poisson clown à la recherche de ces trésors pour conquérir le cœur de sa belle. Le gameplay est très simple puisqu’il suffit de diriger Gilbert grâce au stylet. Le jeu est en vue de dessus et le poisson avance vers la verticale. Bien entendu, des tas d’obstacles se présenteront à lui comme des poissons globes, des anguilles ou même des méduses qui tomberont sur notre pauvre petit poisson amoureux. S’il entrait en collision avec l’un d’entre eux, c’est la fin de partie assurée. On doit donc le guider dans cette mer hostile en le faisant slalomer entre les dangers marins.
Bien entendu, plus il avancera dans son périple et plus les dangers seront nombreux et difficiles à éviter. Le but du jeu est donc de collecter un maximum de coquillages et d’accomplir toutes sortes de défis afin de dévoiler petit à petit l’histoire d’amour de Gilbert avec sa belle dulcinée (un peu vénale sur les bords d’ailleurs). Afin d’aider le gentil poisson clown dans sa mission séduction, on a la capacité de lui acheter des tas d’améliorations comme un requin, par exemple, qui va prendre un malin plaisir à dévorer les méduses ! Cela aidera Gilbert à continuer son périple sans encombre.
Sur son chemin, il pourra également ramasser des bonus comme un aimant permettant d’attirer tous les coquillages à lui ou une bulle magique le transformant en redoutable prédateur pour ses ennemis. Le jeu en lui-même est assez sympathique mais, comme souvent, il tournera rapidement en rond. Les parties sont vite redondantes et répétitives. Les plus persévérants essaieront de surpasser leurs scores mais au-delà de cette course aux points, on ne voit pas d’autres raisons de s’attarder longuement sur ce titre. Certes, il est amusant mais trop répétitif. Du coup, il ne plaira certainement qu’à une catégorie de joueurs. Les graphismes sont assez simples et colorés. Mais, les décors sont très répétitifs et il n’y a aucune originalité à en retirer. La bande sonore est réduite à une seule mélodie qui tournera en boucle durant toute la partie. Voilà de quoi mettre le son en sourdine… très rapidement.