Le géant américain Amazon continu d’étendre son empire. Après l’e-commerce, le cloud, les séries TV ou encore après avoir racheté Twitch, l’enseigne met un pied dans le jeu vidéo avec Lumberyard. En effet, c’est le nom de son propre moteur de jeu 3D gratuit prêt à concurrencer Unity et l’Unreal Engine…
Le moteur est actuellement basé sur la technologie du CryEngine 3 de Crytek rachetée par Amazon pour un montant estimé à 50 millions de dollars en 2015. Il est taillé pour les productions AAA, très flexible puisque le code source est disponible pour les développeurs. Lumberyard intègre logiquement des fonctionnalités de streaming offerte par Twitch et propose GameLift, pour profiter de sessions multijoueur basées sur l’infrastructure cloud maison AWS (Amazon Web Services).
Disponible dès maintenant en version bêta (10 Go à télécharger) auquel s’ajoute des packs additionnels de textures, objets… Plusieurs environnements sont déjà mis à disposition en téléchargement comme une forêt ou une ville rétro. Seul le jeu en réseau sera facturé par le géant américain, c’est à dire les coûts liés aux serveurs Web pour les jeux multijoueurs.
Les développeurs PC et consoles peuvent dès à présent l’utiliser, les jeux mobiles et les jeux en réalité virtuelle seront proposé ultérieurement. D’ici là, peut-être que de potentiels studios l’utiliseront pour des jeux Wii U et pourquoi pas dans le futur la NX ?
pour le coup je ne me rend pas bien compte des possibilités offertes par ce moteur
Je pense justement qu’il faudra attendre de voir les jeux qui l’utilisent pour en juger mais il a l’air au niveau des concurrents donc à voir…
En tous cas un moteur 3D en plus, c’est une bonne chose car j’imagine qu’il sera différent du moteur Unity