En 2005, le studio Imageepoch vit le jour et leur premier jeu sortira en 2007 sur DS. Il s’agit d’un Tactical-RPG assez solide et apprécié par les critiques nommé Luminous Arc. Imageepoch a ainsi continué avec deux autres opus de Luminous Arc sur la même console avant de se lancer également sur d’autres projets sur console Nintendo ou ailleurs. Pourtant 10 ans après leur création, le studio a du fermer ses portes en 2015 en laissant un dernier cadeau à Sega et à la Nintendo 3DS. Il s’agissait de fêter les 10 ans du studio en revenant aux sources. Bien que le studio n’ait désormais plus aucun anniversaire possible, celui-ci nous laisse un Tactical-RPG du nom de Stella Glow exclusif à la 3DS. Un Tactical-RPG avec des sorcières et des chevaliers, quelque chose de très proche des jeux Luminous Arc. Et par chance, ce dernier jeu d’Imageepoch fera son chemin jusqu’à chez nous. Une démo est même disponible avant sa sortie Européenne en Mars, de quoi vous présenter un premier aperçu de ce titre.
Des sorcières chantent sur 3DS !
En lançant la démo, on se retrouve rapidement face à l’écran titre avec la seule possibilité de sélectionner « New Game » sans même la mention de pouvoir conserver son avancée pour le jeu finale. On commence ainsi la partie avec une étrange cinématique nous laissant entrevoir la disparition d’un personnage et une promesse qu’il fait à des jeunes femmes. Une promesse engageant la protection du monde. Après quoi, une scène nous montre une jeune femme racontant une certaine légende à deux enfants. La légende raconte qu’un homme s’est dressé face à Dieu et s’est sacrifié pour protéger le monde. On y voit rapidement un lien entre cette légende et ce que nous venons tout juste de voir précédemment. Très rapidement, on se retrouve dans la forêt avec elle ainsi qu’un jeune homme nommé Alto qui est parti chasser. On comprend vite qu’Alto est proche de la jeune femme que nous observions et portant le nom de Lisette. A peine le temps de réellement faire le tri que votre premier combat contre des animaux démarre. La démo nous propose de vivre les trois premiers jours de l’aventure Stella Glow. Ainsi, nous partons à la chasse pour aider les villageois mais surtout pour célébrer l’anniversaire de Lisette. On apprend également qu’Alto a été recueilli amnésique il y a 3 ans par Rosa la mère de Lisette. Notre jeune garçon offre à Lisette un pendentif qu’il avait déjà sur lui lorsque Rosa l’a trouvé. Alto ne désire plus du tout se soucier de ce qui a fait son passé et préfère offrir ce pendentif à Lisette, il souhaite simplement continuer à vivre pleinement avec sa nouvelle famille et les gentils habitants du village. Le lendemain, entendant un mystérieux chant, Alto se précipite dans la forêt pour faire la rencontre de Hilda, une sorcière. En ce monde, seules les sorcières possèdent la capacité de pouvoir chanter. Une rencontre brève suivi d’un combat contre des monstres après quoi celle-ci demande au héros de quitter le village. Lisette arrive rapidement aux côtés d’Alto puis les deux rentreront au village. A leur retour, ils constatent une certaine agitation autour d’eux, chose normale car un des villageois a été découvert pétrifié dans la forêt nord. Etant le chasseur le plus puissant du village et étant assez téméraire, Alto aura très rapidement en tête de se rendre directement sur les lieux des faits afin d’obtenir des réponses.
Ce qu’il ne pourra pas faire à cause de Lisette qui reste constamment à ses côtés pour veiller sur lui. Pourtant, le lendemain matin nos deux protagonistes entendent un chant. Pour Alto, il s’agit du même chant que la veille, celui de la sorcière Hilda. Lui vient alors l’idée d’aller demander à Hilda de recourir à la magie afin de soigner le villageois pétrifié. Pas de chance pour lui, en arrivant avec Lisette en face de la dame, celle-ci lui révèle que c’est elle qui l’a pétrifié et qu’elle s’apprête à faire la même chose avec le village. Lisette se souvient du nom de Hilda comme étant la sorcière de la destruction. Après un combat face aux monstres invoqués par Hilda ainsi que son subordonné Dante, un humain maitrisant la lance, différentes scènes plus ou moins dramatique se joueront avec notamment la pétrification de Rosa et le désespoir d’Alto et Lisette. Finalement, Alto réussira à éveiller un étrange pouvoir en Lisette et à tenir tête au groupe de Hilda jusqu’à la soudaine arrivée des chevaliers Impériaux venant à votre secours et forçant Hilda et son subordonné à sonner la retraite. Klaus le capitaine des chevaliers, sera franc avec Alto et lui dira que Lisette est devenue une sorcière. Il demandera alors aux deux héros de le suivre jusqu’à la capitale et c’est à ce moment précis que l’introduction en animation japonaise du jeu se jouera avec la chanson « Hikari no Metamorphosis » chantée en anglais par Suzuki Konomi. L’opening fait également office de fin de démo. En somme, nous jouons une espèce de prologue avec 3-4 combats. Une démo plutôt courte mais intéressante.
L’histoire en elle-même dans ce que nous avons joué nous semble proposer quelque chose de plutôt classique dans le J-RPG. Toutefois, il est également vrai que nous ne pouvons pas vraiment jauger de l’histoire dans sa globalité ainsi que de la durée de vie du jeu en ayant fait ce qui s’apparente sûrement à un prologue. Pareil pour l’OST qu’on ne pourra également pas jauger en entier mais qui semble proposer des thèmes plutôt bons par Yasunori Mitsuda et proche du style des anciens Luminous Arc avec quelques chants liés aux sorcières. Notons que c’est le même homme qui a composé ces dernières également. On peut toujours parler du style graphique en SD et plein de couleur. Plutôt mignon, plutôt jolie mais pas forcément transcendant et on pensera forcément que la 3DS peut faire mieux. On espère que le jeu proposera d’autres cinématiques en animation que l’intro qui reste réussie. Les personnages semblent proches de ce que l’on peut s’attendre pour un jeu japonais mettant en scène des chevaliers et des sorcières. Ils peuvent paraître génériques mais dans tous les cas ils ne sont pas moches. La 3D donne un effet de profondeur sympathique sans forcément se démarquer plus que cela. On apprécie de voir des images les représentants durant les dialogues doublés en anglais. Dialogue que nous pouvions passer si l’ennui se fait sentir. D’ailleurs, cela nous permet justement de dire que la démo était uniquement en anglais et qu’il est peu probable que le jeu final soit proposé dans notre langue. Reste maintenant à parler de ce que nous avons pu expérimenter du gameplay du jeu dans cette courte démo. Ce qu’on a pu voir nous permet d’associer cela aux anciens Luminous Arc ou encore à la série Fire Emblem. Les combats se déroulent sur une carte décomposée en cases sur lesquelles progressent les différents personnages alliés ou ennemis. Pas de « Phase alliée » ou « Phase ennemie » dans Stella Glow, les tours de chaque unité dépendent simplement de différentes statistiques. L’ordre des tours est facilement visible en bas de l’écran supérieur. Un ennemi peut très bien agir avant un de vos alliés. Lorsque le tour d’une de vos unités arrive, vous pouvez bouger votre personnage sur un certain nombre de cases, attaquer selon la portée en case de l’action choisie, utiliser des objets ou encore terminer votre tour. Notez qu’en terminant votre tour directement après avoir bougé, le tour de votre personnage reviendra plus vite. Aussi, en terminant votre tour, vous devez également choisir la direction dans laquelle se tourne votre protagoniste. Des attaques sur les flancs et surtout dans le dos de vos adversaires seront d’autant plus puissantes et précises qu’une attaque frontale. Le nombre de dégâts et le pourcentage de précision est indiqué avant la validation de votre action. Des éléments du décor ont un certain effet sur les unités y stationnant.
Quelques buissons boostaient par exemple votre défense et esquive. Vous avez accès à de nombreuses informations sur les alliés et ennemis, leurs équipements, leurs capacités passives, leurs techniques ou magie voire même les conditions de victoire et de défaite via l’écran tactile. On pouvait par exemple voir qu’Alto possédait un passif lui permettant de contre-attaquer après une attaque ennemie. A la manière de Fire Emblem, lorsqu’un affrontement se lance une mini cinématique met en scène tout ce qui se passe. C’est une chose plutôt appréciable. Seule Lisette pouvait utiliser de la magie une fois qu’elle était devenue une sorcière et comme les techniques d’Alto, la magie use des PM. Dans Stella Glow, il faudra faire gaffe à vos PV mais également à vos PM. Notez que monter de niveau régénère PV et PM de votre personnage. La mécanique de « Song Tuning » nous a été également brièvement expliquée alors que nous nous retrouvions dans le « cœur » de Lisette lorsque ses pouvoirs de sorcière s’éveillaient. On se retrouve à déplacer Alto et à parler avec Lisette, la discussion nous demandait d’effectuer des choix. Selon les choix que nous faisions, Lisette réagissait plus ou moins bien. Ce n’est que le début mais on peut se demander si les « Song Tuning » ne deviendraient pas plus complexe en avançant dans l’histoire et à quel point nos choix auront ou non une influence sur notre progression. D’ailleurs en parlant de progression, nous avons enchaîné des dialogues et des combats sur cette démo. On est également curieux de savoir à quel point les choses changeront en arrivant en ville. Y aurait-il une ville ou plusieurs faisant office de HUB par exemple ? Y aurait-il des interactions avec la carte en combat ? A part la magie, quel apport ont les sorcières en combat ? Qu’en est-il du Street pass et du Spot Pass ? Il y a encore de nombreuses questions que l’on se pose sur le gameplay du jeu ou encore sur le scénario de celui-ci. On espère sincèrement pouvoir vous en dire plus dans les semaines à venir !
Impression :
Stella Glow semble nous laisser penser qu’Imageepoch a voulu fêter ses 10 ans dignement et finir son activité en beauté. Le titre propose une ambiance et un gameplay qui n’est pas sans rappeler Luminous Arc. Si les chevaliers et les sorcières vous inspirent, Stella Glow pourrait très bien retenir votre attention. En attendant Nintendo et Fire Emblem Fates en Europe, NIS America propose un Tactical-RPG qui semble de grande qualité en ce début 2016. Il s’agit de l’une de nos grandes attentes RPG 3DS de cette année 2016, de nombreuses questions restent en suspens mais on espère pouvoir vous répondre prochainement et pouvoir vous dire que le titre est une magnifique ode aux Tactical-RPG.