« Return to Popolocrois » est un cross-over entre Popolocrois, sorti en 2006 sur PSP, et la saga d’Harvest Moon. Uniquement disponible sur l’e-shop, Marvelous a donc décidé de réunir ces deux univers pour une expérience ludique terriblement rafraichissante. Avant toute chose, sachez que le jeu n’est disponible qu’en anglais. Petite consolation, les voix japonaises sont disponibles.
Une histoire basique mais efficace
On retourne donc au Royaume de Popolocrois où le prince Pietro s’apprête à fêter son treizième anniversaire. Il est considéré comme un véritable héros par ses pairs après avoir remporté la victoire contre les Forces du Mal. Mais voilà, malgré la joie ambiante, quelque chose d’inquiétant ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Apparemment, de mystérieuses créatures ont fait leur apparition ici et là. Pire encore, il semblerait que leur présence maléfique soit à l’origine de l’infertilité des terres du Royaume. N’écoutant que son courage, le jeune prince Pietro décide de se rendre à Galariland, où une technique ancestrale aurait été trouvée afin de vaincre les sombres créatures. Mais, arrivé sur les lieux, Pietro va se rendre compte qu’il a été berné sur toute la ligne. Il est même prisonnier de Galariland et ne peut donc plus revenir auprès des siens à Popolocrois. Commence alors un long périple rempli de dangers et de belles rencontres. L’histoire est donc simple mais regorge de rebondissements forts sympathiques au fur et à mesure que le Prince Pietro ira au-devant de son destin.
Un jeu très riche et addictif
A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple jeu de rôles, fractionné en plusieurs chapitres. Tous les ingrédients y sont réunis et on s’attache très rapidement au jeune Pietro. Mais, plus on avance dans l’aventure et plus on se rend compte que le titre propose des tas de choses variées à accomplir. Penchons-nous d’abord sur l’aspect jeu de rôles de « Return To Popolocrois ». Comme souvent, il va falloir se mesurer avec des tas de monstres pour augmenter le niveau des personnages. Les rencontres avec les ennemis se font de manière aléatoire et elles seront fort nombreuses. Il suffit parfois de faire quelques pas pour en croiser une flopée. D’un côté, ce n’est pas plus mal étant donné qu’on a besoin de perfectionner les techniques du Prince Pietro et de ses amis. Mais, bien entendu, avec des rencontres aussi nombreuses, les combats se révèleront très répétitifs sur les bords. Néanmoins, on se prend au jeu et on parcoure donc les différentes régions de Galariland avec une certaine délectation. Le gameplay est assez simple puisque les combats se déroulent au tour par tour. Nos personnages se déplacent sur un damier et peuvent donc se placer derrière leurs adversaires afin d’infliger des dégâts plus conséquents. Cette technique est fortement conseillée, notamment pour les affrontements contre les boss.
On peut choisir, à chaque fois, d’attaquer ou rester sur place. On aura également la possibilité d’utiliser des objets de soins ou déclencher des attaques spéciales grâce aux MP (Points de Magie) des personnages. Petit bonus, ils pourront choisir de provoquer des attaques surpuissantes et efficaces contre les ennemis en collaborant entre eux. Bien entendu, on devra garder un œil sur le nombre de points de vie et de magie pour ne pas se retrouver en mauvaise posture face aux ennemis. Il est possible de fuir le combat si jamais on se rend compte que le monstre en face est trop fort ou coriace. Heureusement, dès qu’un personnage monte de niveau, tous ses points de vie et de magie sont restaurés, ce qui lui permet d’être de nouveau opérationnel et efficace au combat. Outre le fait qu’on sera amené à rencontrer des tas d’adversaires aléatoirement, il nous faudra également pénétrer au cœur des terres infertiles afin d’en déloger les vilaines créatures sombres qui s’y seraient nichées. Cette mission de sauvetage des terres n’est pas totalement désintéressée puisqu’elle va permettre de libérer Lady Galariel, une fée capable de renvoyer Pietro à Popolocrois. On devra donc parcourir des donjons en annihilant tous les monstres qu’on croisera sur notre passage. Une fois le boss détruit, sachez qu’il est possible d’y retourner à volonté, histoire de monter nos personnages de niveaux.
Si on veut éviter une fin de partie prématurée, il est fortement conseillé de se mesurer avec un maximum d’adversaires possibles même si le jeu n’est pas vraiment difficile. Les sauvegardes sont très fréquentes et on pourra également le faire quand bon nous semble à la ferme de Pietro. Pour cela, il suffira juste de se rendre dans sa chambre et de choisir entre « passer la nuit » afin de régénérer l’équipe ou « sauvegarder la partie ». Parallèlement à cet aspect jeu de rôles, sachez que le Prince Pietro possédera, très tôt dans l’aventure, une ferme qu’il pourra faire fructifier de belles récoltes dès que le cœur lui en dit. C’est là qu’on voit le potentiel de ce cross-over très sympathique. Même s’il doit poursuivre sa quête afin de réintégrer son Royaume, Pietro peut également se la couler douce auprès de ses plantations. Après tout, même les plus grands héros ont besoin de souffler de temps en temps n’est-ce pas ? Au fur et à mesure qu’il avancera dans sa quête, il fera d’incroyables rencontres et certaines d’entre elles vont même l’aider à améliorer ses plantations et acquérir des bêtes. Pietro va donc se métamorphoser petit à petit en fermier et apprendre à labourer correctement les terres et planter des graines. Toutes les cultures qu’il récoltera seront vendables. Pour cela, il suffira qu’il les expédie via un grand coffre. Celui-ci enverra directement les marchandises à la personne concernée et Pietro sera payé en retour. Bien entendu, plus les fruits et légumes seront rares et bien cultivés et plus le prix sera attractif et intéressant.
Parfois, il faudra qu’il se rende à la « Sylvan Farm » afin de planter certaines graines qui ne pourront pousser que là-bas. Des plantations demanderont également de patienter plusieurs jours afin d’en récolter les fruits. Avec l’argent des cultures, on pourra alors acheter des armes, des objets et des armures pour renforcer les personnages. Il faut aussi qu’il garde un œil vigilant sur ses bêtes et en prendre soin pour qu’elles lui donnent du lait, des œufs ou plein d’autres choses très utiles. Bien entendu, il est également possible d’amasser des objets et de l’argent en combattant les différents monstres de Galariland. Chaque victoire contre eux permettra à nos personnages de monter de niveau et d’améliorer leurs compétences au combat. Il est donc nécessaire d’en combattre un maximum afin d’optimiser les facultés de l’équipe de combattants. Il sera possible à Pietro de se choisir une copine parmi les jeunes filles qu’il croisera dans les différents villages de Galariland. Après une petite phase de dialogue, il pourra retourner dans ces lieux afin de séduire l’élue en papotant ou en lui offrant des cadeaux. Et si jamais l’une d’entre elles pensait à lui, on avait droit à un petit message qui apparaît en haut de l’écran du genre « vous manquez à une telle demoiselle ». A Pietro de répondre favorablement ou pas à cette invitation. Et, pour aider Pietro et ses amis à se rendre rapidement d’un lieu à un autre, ils auront la possibilité d’utiliser le « Fairydust ». Cette fonction leur permet de se téléporter directement à l’endroit voulu pour peu qu’ils l’aient déjà visité avant, bien entendu. C’est très pratique pour surveiller les cultures et les bêtes présentes à la ferme de Pietro. C’est donc bel et bien deux aventures parallèles d’une incroyable richesse qu’on peut vivre dans ce « Return Of Popolocrois ». Ces deux univers se mélangent à la perfection et on ne s’y ennuiera pas une seule seconde. Qu’on aime l’action ou la vie paisible à la ferme, on trouvera de toute façon son bonheur dans ce petit jeu rafraichissant et terriblement addictif. Avec toutes les choses et quêtes annexes qu’on aura à accomplir, il faut donc s’attendre à passer de très longues heures en compagnie de Pietro et de ses amis.
Concernant les graphismes, on est en présence d’un titre extrêmement bien réussi. Les personnages sont très attachants et mignons à souhaits. Pour ce qui est des environnements à visiter et explorer, on restera sur du basique avec des villages colorés et des sombres donjons. Tout ceci pourrait sembler peu original mais cela n’en demeure pas moins très efficace et plaisant à regarder. L’environnement très coloré et attachant ne pourra que plaire et ceci même au plus récalcitrant des joueurs. Outre le fait qu’on est très satisfaits des doublages japonais, sachez que les mélodies qui accompagnent cette aventure haute en couleurs sont parfaites sur toute la ligne. Tour à tour guillerettes ou envoûtantes, elles collent tout à fait à l’univers du jeu. On est donc bel et bien en présence d’une pépite avec ce « Return Of Popolocrois ».