Il y a 20 ans au Japon, peu de studio du Jeu Vidéo souhaitait parier sur Pokemon. Nintendo l’a fait et on connait l’ampleur du phénomène à chaque nouveau jeu de la série, 2 décennies plus tard. Nous sommes en 2016 et il est temps pour les 150 premiers monstres de poche de souffler leur 20ème bougie. Certains auront raison de dire que l’occident a attendu 2 voire 3 ans de plus avant de gouter à leur première aventure Pokemon mais peu importe fêtons ces 20 ans avec nos amis Japonais, en accueillant en même temps qu’eux sur eShop 3DS les jeux symbolisant le commencement de la série Pokemon : Pokemon version Bleu, Pokemon version Rouge sans oublier Pokemon version Jaune.
Bienvenue dans le monde magique des POKEMON !
Le logo Game Freak qui apparait, les premières notes de musique accompagnant cette première scène d’intro dans laquelle deux pokemon se battent puis l’écran titre qui tombe rythmé par le thème principal de ces premières versions. En quelques petites secondes, c’est 20 ans de nostalgie qui vous reviendront en tête. En entendant ces premières notes de musique, peut être allez-vous vous mettre à fredonner ces thèmes mémorables de Pokemon qui vous auront bercé 2 décennies auparavant. Nous revoilà, 20 ans en arrière sur notre première version Game Boy de Pokemon, une version monochrome sauf pour ceux qui auraient opté pour la version Jaune. Une époque où beaucoup d’adultes d’aujourd’hui demandaient à leur parents de programmer le magnétoscope afin d’enregistrer la série anime à la télévision. Pour la jeune génération ne comprenant pas notre vocabulaire, demandez donc à vos parents certainement ex-maître de la ligue Pokemon de vous expliquer cela, dans le pire des cas demandez à vos grands-parents. Pokemon fut un succès surprenant non pas limité au domaine du jeu vidéo ou du dessin animé mais dans la grande majorité des produits portant ce label. Un succès qui continue malgré les propos de quelques mauvaises langues. Bref, revenons à notre version Pokemon monochrome tournant sur notre écran 3DS. Sachez qu’en exécutant quelques manipulations avant de lancer le jeu vous pouvez avoir en visuel un écran de Gameboy sur lequel tourne votre jeu Pokemon et ainsi revenir à la résolution originale du jeu. Vous pouvez même, à tout moment, changer la teinte de l’écran et jouer avec la fameuse teinte verte des anciennes consoles portables de Nintendo. Des options propres à la console virtuelle 3DS mais qui seront appréciées à leur juste valeur par les vieux fans nostalgique. Notons tout de même l’absence de sauvegarde d’un point de récupération du jeu présent sur la majorité des jeux de la console virtuelle. Pour ce qui est de l’aspect graphique du jeu, nous parlons d’un jeu Game Boy. A l’époque, pour ce hardware c’était exceptionnel. Les personnages et les Pokemon étaient bien modélisés et les différents décors du jeu étaient suffisamment bien réalisés pour que l’on s’imagine précisément dans quoi l’on s’aventurait. Seuls les jeunes joueurs trouveront peut-être à redire en parlant des miniatures de Pokemon ne ressemblant pas du tout à la créature en question ou peut être encore en se plaignant des gros tas de pixels censés représenter votre Pokemon en combat. Mais si ces jeunes pouvaient essayer d’avoir psychologiquement un certain recul technologique alors on a encore la possibilité de les sauver de leur bêtise. Dans le cas contraire, ne vous faites pas plus de mal que cela, laissez les « vieux » rajeunir en rejouant à ces versions et allez jouer aux derniers jeux en date de la série Pokemon sur 3DS.
On vous parle de l’aspect visuel de ces anciennes versions Pokemon mais peut être devrions nous revenir sur l’aventure qui vous attend, des fois que certains souffrent d’un petit trou de mémoire après 20 ans. Vous êtes un jeune garçon de 10 ans, l’âge minimum requis pour obtenir votre premier Pokemon et vous lancer à l’aventure sur la région de Kanto. Certains ont nommé ce garçon Sacha en référence au héros du dessin animé mais d’autres l’ont nommé Red, Blue ou encore Yellow selon les versions. Pareil pour le rival, certains ont choisi Regis comme le dessin animé et d’autres une certaine couleur selon les versions. Dans tous les cas, une fois vos personnages bien renommés, vous vous retrouvez dans votre chambre dans le village de Bourg Palette. Votre but est de devenir maître Pokemon. Pour se faire, vous parcourez les 8 grandes villes de la région de Kanto afin de collectionner les 8 badges de la région en sortant vainqueur d’un affrontement contre le champion d’arène de ces villes. Une fois les badges en votre possession, il s’agira de défier la ligue Pokemon ainsi que le maître pour enfin vous retrouver au sommet ! En parallèle à cela, c’est le professeur Chen qui vous confiera votre premier Pokemon, vous aurez le choix entre : Bulbizarre, Carapuce et Salamèche. Sauf dans la version Jaune où vous obtiendrez un Pikachu comme dans le dessin anime, celui-ci sera même visible derrière votre héros lorsque vous vous baladez. Bref, après avoir obtenu votre premier partenaire, le professeur Chen vous demandera de l’assister dans ses recherches Pokemon en complétant le Pokedex et en attrapant tous les Pokemon de la région de Kanto. Pour devenir Maître Pokemon, vous devrez venir à bout de ces deux principaux objectifs tout en veillant à protéger les Pokemon et la région de Kanto des méfaits de la Team Rocket, une sorte d’organisation mafieuse de l’univers Pokemon. Plus d’une quarantaine d’heures vous seront sûrement nécessaires afin de parcourir toute la région de Kanto, sillonner ses mers et traverser ses grottes avant de renvoyer la Team Rocket vers d’autres cieux puis vous projeter au-delà de la ligue Pokemon. Vient ensuite l’obtention des Pokemon manquants à votre Pokedex, certains n’apparaissant qu’après avoir fini la ligue. Bref, vous vous apprêtez à vivre une aventure qui s’annonce longue et mouvementée pour un jeune garçon de 10 ans n’est-ce pas ?
A travers les générations, Pokemon ce n’est pas juste une aventure. C’est également un RPG qui vous demandera d’employer certaines stratégies pour venir à bout de vos combats et à terme de votre quête. Il y a bien des combats dans Pokemon, des affrontements au tour par tour dans lequel vous envoyez les monstres que vous avez attrapé sur le front. La finesse réside dans le fait que chaque Pokemon possède un ou deux types et que chaque type possède ses forces et ses faiblesses. Exemple très simple, un Pokemon de type eau aura l’avantage sur un Pokemon de type feu. D’ailleurs, les trois starter Pokemon sont de type Eau, Feu et Plante. Pas difficile de deviner le triangle de force et de faiblesse impliquant ces trois Pokemon n’est-ce pas ? Petite exception sur le cas de Pikachu pour la version Jaune qui est de type électrique. Notez que dans Pokemon Jaune uniquement vous pourrez récupérer les autres starters en avançant dans l’aventure. Allons encore plus loin, vos Pokemon peuvent monter de niveau et acquérir de nouvelles attaques. Toutefois vous avez une limite de 4 capacités utilisables en combat. Gardez en tête que chaque attaque possède également un type et des effets différents impliquant parfois des altérations d’états comme le poison ou la paralysie. Ajoutons le fait que chaque Pokemon n’apprendra pas les mêmes attaques et que chaque capacité possède un nombre différent de PP. Les PP représentent le nombre de fois que vous pourrez utiliser une attaque. Une capacité à 20 PP signifie que vous pourrez l’utiliser 20 fois. Si l’attaque en question rate sa cible cela ne change en rien la consommation de PP, vous aurez donc toujours utilisé un PP. En tenant compte de ça, il s’agira de construire une équipe de 6 Pokemon pouvant faire face à des situations divers et variées. Pour cela, il s’agit de capturer des Pokemon et cela implique quelques petits éléments en plus. Déjà, il n’est possible de capturer que les Pokemon sauvages, pas ceux que d’autres dresseurs utilisent en combat. Ensuite, vous pouvez très bien envoyer une Pokeball dès le début du combat et arriver à capturer votre créature du premier coup. Toutefois, en progressant vous ferez face à certains monstres qui ne rejoindront pas vos rangs aussi facilement. Pour vous faciliter la tâche, chaque version de Pokemon vous apprend très tôt à affaiblir au maximum les PV des Pokemon sauvages et de leur infliger une altération d’état. Cela augmentera considérablement vos pourcentages de réussite. Afin d’augmenter celui-ci encore un petit peu plus, vous pouvez opter pour d’autres Balls plus efficaces que la basique Poke ball comme la Super Ball ou la Hyper Ball. Maintenant que vous savez tout, « Capturez les tous! » comme qui dirait.
Nous disions plus haut que la 1ère génération de Pokemon proposait environ 150 créatures et pourtant nous évoquions également le fait qu’il fallait former une équipe de 6 Pokemons. En fait, votre but est de capturer tous les Pokemon mais comme un chevalier ne peut généralement pas s’équiper de 10 armes dans un RPG classique, vous ne pourrez pas avoir plus de 6 Pokemon sur vous. Les autres créatures que vous capturez seront stockées sur votre PC (du jeu pas votre vrai PC) et vous pourrez changer l’organisation de votre groupe Pokemon via les PC présents dans un centre Pokemon. Chaque ville ou village possède des habitations, des PNJ mais surtout une boutique et un centre Pokemon. Les boutiques vous permettront d’user de votre argent gagné en combat afin de remplir votre sac en faisant le plein d’objet ou de Pokeball pour capturer de nouveau Pokemon. Les centres Pokemon vous permettront entre autres de soigner vos monstres de poche. Par ailleurs, il est également possible de passer par le Centre Pokemon pour accéder au tout nouveau Club Link qui vous permet d’échanger vos Pokemon ou de lancer un combat contre un de vos amis possédant également une des anciennes versions Pokemon sur sa 3DS. Plus besoin de Câble Link désormais tout se fait en local par connexion infrarouge. Pour les plus jeunes, le Câble Link était à l’époque de la Game Boy le seul accessoire qui permettait de relier deux Game Boy avec le jeu Pokemon afin de procéder aux échanges et de faire des combats. Cela peut vous paraître rudimentaire en 2016 mais c’était très classe et révolutionnaire 20 ans plus tôt. Pour en revenir aux échanges, ils peuvent s’avérer nécessaire afin d’obtenir certaines évolutions de Pokemon. En effet, en progressant vos Pokemon peuvent évoluer, ce qui signifie qu’ils changent d’apparence parfois même de type et tout cela se traduit souvent par de meilleures statistiques. La majorité des Pokemon évolue en atteignant un certain niveau mais d’autres requiert des Pierres particulières tandis que d’autres vous demanderont d’avoir un ami sous la main afin d’effectuer un échange Pokemon. A notre époque, internet a facilité ce genre d’interaction que ce soit pour les combats que pour les échanges. Malheureusement, si les développeurs ont su modifier légèrement ces anciennes versions destinées à la console virtuelle de la 3DS, ces modifications se limitent à la résolution ou encore à la teinte verte dont on vous parlait précédemment puis enfin à remplacer le Câble Link par une connexion infrarouge en local. Ce qui reste tout de même fort appréciable pour un portage destiné à la console virtuelle mais il est vrai qu’il aurait été mieux de pouvoir passé par Internet pour effectuer nos échanges avec un ami. Il ne vous reste plus qu’à espérer que vous ayez toujours un ami sous la main jouant à ces anciennes versions sur 3DS même 20 ans après.
Tout ce que nous avons évoqué ci-dessus constitue aujourd’hui les bases et les fondamentaux de la série Pokemon. Toutefois, les jeunes et/ou les fans qui n’ont jamais connu les premières versions Game Boy de Pokemon peuvent être surpris par de nombreux éléments absents mais qui ont désormais bouleversé et changé nos habitudes dans les récentes versions. Ne serait-ce que la qualité graphique ou la non-présence de fonctionnalité online. L’ancien hardware que fut la Game boy oblige, le jeu étant monochrome, de nombreux codes de couleur pourtant évident aujourd’hui ne sont pas présents. Alors que nous connaissons aujourd’hui les mécaniques de combat double voire de combat triple, il y a 20 ans seuls les combats simples existaient. En ce qui concerne les types de Pokemon, la première génération démarrait avec un total de 15 types différents sur les 18 que nous avons aujourd’hui et proposait environ 160 attaques différentes. Certains penseront tout connaitre en se basant sur les récentes versions mais beaucoup de choses ont changé entre temps. Nous ne nous adressons pas qu’aux plus jeunes, même les vétérans ayant connus Pokemon il y a 20 ans pourraient avoir quelques surprises en redécouvrant certaines choses. Comme le fait que certains anciens Pokemon ou certaines attaques avaient des types différents par le passé. Cela peut sembler n’être qu’un détail mineur mais ce sont des détails qui en s’accumulant peuvent déstabiliser beaucoup de personnes. Enfin, avec un certain recul, on se rend également compte de la gestion catastrophique du sac et du PC que nous proposaient les anciennes versions si l’on compare à ce qui se fait dans les récents jeux. Ne perdons toutefois pas de vue qu’il s’agit juste d’un portage anniversaire sur eShop afin de fêter les 20 ans de la série. Le fait d’avoir inclus la liaison infrarouge pour les combats et les échanges est déjà une bonne chose en soi. Mais il est vrai que l’on n’aurait pas craché sur une petite correction de la gestion du sac et du PC, ainsi qu’une petite mise à jour sur certains types de Pokemon et d’attaque en plus de pouvoir user de fonctionnalité en ligne. Toutefois, à trop en demander, nous n’aurions plus un portage mais un remake. Ce qui n’est plus du tout la même chose n’est-ce pas ?
outre le online, pour moi il manque aussi le petit mode doduo (ou trio) dispo sur N64 pour rapidifier un peu le jeu
Sinon, quelqu’un peut me dire en quoi considère le fameux mode « colors » pour pokémon jaune ?
c’est assez simple. Rouge et bleu tourne sur console virtuelle Gameboy
Pokémon Jaune sur console virtuelle Gameboy Colors
Ah merci. ça faisait bizarre vu que dans les différents articles sur le net on faisait souvent la nuance du fait que jaune serait en mode « colors » (ce qui voulait pas dire grand chose pour moi, vu qu’on sait que le jeu était en couleurs lol).
Bon… je me le prendrais peut être en fin d’année. D’ici là il y aura sûrement des promos & cie, vu que l’offre se veut surtout dématérialisée, on devrait s’y attendre (plutôt que de se précipiter sur des versions au tarif de 10€ ><).
Des prmo sur jeux VC, c’est presque impossible.
Alors des promo sur un jeu pokémon, c’est inutile d’espérer.
pokémon jaune, tout comme pokémon argent & or sont des jeux compatibles gameboy ET gameboy colors, c’est à dire qu’ils tournent en noir et blanc sur gameboy mais en « vraies » couleurs sur gameboy colors (et non en teinte monochrome des jeux gameboy traditionnels)
On ne aprle pas des versions de bases mais de celle sur Virtual Console qui seront disponibles demain !
En gros : Rouge/Bleu = Noir et Blanc; Jaune = Couleurs.
C’est vrai que je n’ai pas vu de promo pour les jeux sur VC depuis que j’ai les consoles de nintendo…