Un petit peu d’économie en cette fin de journée autour de la firme japonaise. Nous apprenons que Nintendo a réduit de moitié sa prévision de bénéfice annuel. Désormais Big N s’attend à un bénéfice net de seulement 17 milliards de yens (136 millions d’euros) soit deux fois inférieur à l’estimation antérieure. L’année fiscale se terminant fin mars prochain, pourquoi cette révision soudaine ? Explication…
Big N vend plus à l’étranger qu’au Japon, l’évolution actuelle de ses ventes et le renchérissement du yen bouleverse ses prévisions. Tous les ans, la firme essaye de maintenir ses prévisions initiales le plus longtemps possible, avant de revenir en toute fin d’exercice sur ces dernières. Demain la bourse de Tokyo risque de ne pas apprécier comme souvent.
La faute à la Nintendo 3DS
En effet, la console portable célèbre sa cinquième année sur l’archipel et Nintendo pensait en écouler 7,6 millions en douze mois mais les attentes sont revues largement à la baisse. Selon les estimations, ce ne sera que finalement 6,6 millions de machines. Pareil pour les jeux, on passe de 56 millions à 47 millions, ce qui impactera fortement les profits comme évoqué ci-dessus.
La prévisions Wii U inchangées, la Wii résiste
Tandis que pour la Wii U, le constructeur maintient ses prévisions soit 3,4 millions de Wii U attendues mais dont les ventes de jeux devraient s’élever à 27 millions d’unités au lieu de 23 millions espérés. La Wii toujours debout avec une prévision de 7 millions contre 4 millions avant.
Le mois prochain, Nintendo lancera sa première application mobile Miitomo et prépare activement l’annonce de sa prochaine machine la NX dont les rumeurs s’enchaînent…