Kensuke Tanabe est l’une des grandes figures de Nintendo qui produit ou co-produit les jeux de Retro Studios jusqu’ici (les Metroid Prime et les Donkey Kong Country depuis Returns). Actuellement producteur de Metroid Prime : Federation Forces, Kensuke Tanabe travaille cette fois sans Retro sur le jeu. Liam Robertson qui a pu s’adresser a plusieurs employés sous sa direction dit que les relations entre le producteur et les développeurs de chez Retro Studios se seraient dégradées suite au développement de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, il explique un peu d’où viendrait cette ambiance sans trop en dévoiler.
Si cette information est donc vraie, les développeurs ont décrit le travail de Tanabe comme extraordinaire, c’est un perfectionniste qui a une excellente vision de ce qu’il veut, il veut la perfection (selon lui) et si on échoue il peut vite devenir encore plus exigeant. Ses emportements reflètent que sa passion pour ses jeux mais cette grosse fierté pour sa vision déplairait à plusieurs développeurs du studio depuis quelques mois.
Suite à cela Retro Studios aurait demandé à avoir plus d’indépendance et surtout à avoir un nouveau collaborateur de chez Nintendo pour leurs projets. Ils l’auraient trouvé en la personne de Yoshio Sakamoto qui a fortement travaillé sur la série Metroid mais rien ne veut dire que Retro travaillerait sur du Metroid.
Le tout n’est bien évidemment pas officiel, encore une fois.