Après une sortie uniquement en arcade et au Japon, Pokkén Tournament (comprendre Pokémon Tekken) arrive finalement sur Wii U et devient par ailleurs le premier jeu Pokémon de la console. Mais cette fois, pas de voyage et captures de Pokémon, on part plutôt dans un gros versus fighting inspiré de la série Tekken. Aux commandes, Bandai Namco déjà à l’origine du très bon Super Smash Bros sur 3DS et Wii U.
Pokkén Tournament se déroule dans la région Ferrum et plus particulièrement sur une ile. Il n’y a que là qu’on y trouve les Pierres de Synergie qui permettent de se lier complètement à un Pokémon et donc de le contrôler dans l’arène. Finis donc les captures, le dressage et autres joyeusetés du monde des Pokémon, on est bien là pour se foutre sur la besace.
Le gameplay reste assez atypique, il y a deux phases de combats. La phase de terrain fait penser à un gameplay proche des derniers Dragon Ball Z avec une caméra dynamique vue de derrière. La phase de duel s’enclenche en cas de combo de rapproche réussi. On passe à une vue de profil plus proche d’un bon Street Fighter. On n’ira pas plus loin dans les détails rébarbatifs (touches, combo) mais il faut noter que le jeu propose un roster certes un peu limité mais sympathique, chaque Pokémon offrant un gameplay différent. Outre les combos et autres coups spéciaux, l’enchainement entre les deux phases apporte un surplus stratégique qui est bienvenu. Chaque combat étant différent, cela annihile le sentiment de redondance.
En plus de votre Pokémon de combat, vous pouvez aussi choisir des supports. Rangé par groupe de deux, avant chaque combat, vous pourrez sélectionner un groupe pour vous accompagner. Chaque Pokémon de support a une application précise (bouclier, soin, dégât de zone, dégât ciblé) et un temps de chargement (rapide, moyen ou long). Il est donc crucial de bien choisir car vous ne pouvez en emporter qu’un à chaque round de combat (mais les deux se chargent en même temps). Avec tout ça, on se rend compte que Pokken Tournament propose une mécanique très poussée et penche vers les jeux de combats plus stratégiques que bourrins, ce qui ne saute pas aux yeux quand on ne fait que regarder les trailers disponibles.
Si le jeu est quand même clairement orienté multijoueur, il existe bien entendu un mode solo. En plus de créer votre dresseur tout en le personnalisant avec différentes options de customisation, il vous faudra opter pour un Pokémon de combat parmi les 14 disponibles des matchs officiels de la Ligue Pokémon (on pourra changer de Pokémon rapidement via les options). Mais avant de se lancer dans ces matchs, il faut impérativement passer par les tutoriels qu’il sera préférable de refaire à plusieurs reprises tellement ils sont bourratifs en techniques à assimiler. Une fois les bases bien en mains, c’est l’heure de la ligue de Ferrum ! En mode pyramide comme d’habitude avec les jeux de fights nippons, elle est malheureusement trop répétitive pour être intéressante !
Il y a trop de combats aléatoires pour changer de rang et atteindre le palier suivant une fois le boss de la ligue vaincu. Le mode solo se transforme donc rapidement en corvée… Même si le coté level-up et attribution de points de compétences pousse tout de même à avancer dans cet opus. Parmi tous ces combats qui s’enchainent, il y a le grand méchant Shadow Mewtwo et le mystère qui l’entoure ! Souvent cité mais apparaissant que de temps en temps, chaque combat se terminera par une disparition de celui-ci. Le mode solo servira juste à débloquer tous les Pokémon, c’est-à-dire Shadow Mewtwo (qui est déblocable dès le début du jeu via la carte amiibo disponible dans la boite du jeu en boutique) et un autre, mais aussi les nombreux duos de Pokémon supports indispensables pour le mode multi et online.
Parlons à présent du mode multijoueur. Il y a déjà le combat 1 contre 1 sur la même console qui permet à un joueur de combattre via le gamepad pendant que l’autre profite de la TV avec un Controller Pro ou la Manette Pokken Tournament disponibles en boutiques pour la sortie du jeu. Par contre, ce mode sera limité en 30fps. Si vous souhaitez faire du local 1v1 en 60 fps, une autre solution s’offre à vous : connectez deux Wii U avec le jeu via un cable LAN. Cette fonction inédite permettra de jouer en 60 images par seconde. Ce setup n’a malheureusement pas été testé par nos soins n’ayant qu’une version de test à notre disposition. Un mode online, avec un système de rang et des compétitions, est aussi disponible. Malheureusement nous n’avons pas trouvé de personnes en lignes lors de nos sessions de test. Nous mettrons donc à jour le test une fois ce mode testé (surtout pour la latence du jeu en ligne).
Qui dit jeu Wii U sortant actuellement dit amiibo. Comme précisé plus haut, une carte NFC amiibo sera disponible dans la box du jeu dès le lancement. Elle débloquera Shadow Mewtwo directement. Ceux qui passent par l’achat sur eShop devront donc trouvé un ami sympathique pouvant vous prêter la carte rapidement sinon, le jeu est compatible avec l’ensemble des amiibo (cartes et figurines). Il est possible de scanner jusqu’à cinq figurines par jour afin d’obtenir des titres, des sous (Pokégolds) et des options de customisations d’avatars.
Visitor Rating: 87%