Aujourd’hui, le 21 mars marque le quinzième anniversaire de la Game Boy Advance au Japon. Ce fut la première console portable 32 bits selon Nintendo à l’époque, elle s’approchait au final plutôt d’une SNES en terme de puissance… La console aura permis d’accueillir plusieurs portages de jeux 16 bits comme les Mario ou encore A Link To The Past. Malgré la pelletée de portages, la GBA a vu tout de même passer plusieurs jeux originaux très intéressants avec Metroid Fusion, Zelda : The Minish Cap, Pokémon Rubis / Saphir, Wario Ware… Les éditeurs tiers étaient aussi présents en masse, peut être parfois encore plus ambitieux que sur Game Boy.
On se rappelle des Castlevania et de Boktai du côté de Konami, les Megaman de Capcom ainsi que plusieurs jeux tirés de séries animées. Les Sonic Advance restent parmis les derniers vrais bons jeux du hérisson et plusieurs adaptations de jeux consoles de salon étaient assez bonnes comme les Tony Hawk. La console est à l’heure actuelle l’une des meilleures dans les ventes de console de Nintendo avec plus de 80 millions de consoles vendues.
La 3DS est encore bien derrière. La DS qui fit le double du score de la GBA par la suite et elle arriva moins de 4 ans après la sortie de la dernière Game Boy, mais en peu de temps pas mal de joueurs auront pu se forger beaucoup de très bons souvenirs avec des jeux de légende. la GBA SP arrivée en 2003 donna un énorme coup de boost, c’est avec ce modèle à clapet (en vogue à l’époque) que la console est devenue très populaire.
La Game Boy Micro et son écran minuscule (mais de bonne qualité) tenta de relancer un peu la console après la sortie de la DS mais sans gros succès, Nintendo avait compris que la marque DS allait remplacer la Game Boy.