PARIS, LE 6 AVRIL 2016 — Après de nombreux mois de travail assidu, une équipe de fans est sur le point de mettre en ligne, le 20 avril prochain, une traduction gratuite non-officielle de MOTHER 3, un grand RPG de Nintendo, sorti sur Game Boy Advance en 2006 au Japon uniquement.
Le catalogue de Nintendo compte un grand nombre de jeux extrêmement réputés, mais il comporte également quelques perles méconnues dans nos régions. La série MOTHER, encore appelée EarthBound, en fait partie. C’est une série de trois RPG très originaux, dans des univers étranges qui mêlent le monde moderne à des univers fantastiques et qui multiplient les références culturelles. L’humour absurde y est omniprésent, les intrigues y sont poignantes. La série se distingue également par la richesse de sa narration et de ses personnages et les messages sous-jacents, l’histoire étant intégralement écrite par Shigesato Itoi, le créateur du jeu, une célébrité japonaise dans des domaines extérieurs au jeu vidéo. Satoru Iwata, le défunt Président de Nintendo, a été également très impliqué dans l’élaboration des jeux de cette série. Les différents opus ne sont pas liés d’un point de vue scénaristique : il n’est pas nécessaire de connaître les deux premiers jeux pour comprendre MOTHER 3.
Les circonstances ont fait que seul MOTHER 2 a vu le jour en Occident, sous le titre d’EarthBound, uniquement aux États-Unis. Plus tard, on a pu voir EarthBound publié sur les boutiques en ligne de Nintendo (eShop) en Europe, de même que son prédécesseur MOTHER sous le nom d’EarthBound Beginnings. Mais dans les deux cas, seule la langue anglaise était proposée aux Européens.
La série MOTHER, malgré la faible implication de Nintendo dans sa promotion en Occident, bénéficie d’une communauté de fans extrêmement active aux États-Unis. Devant la frilosité de l’éditeur à l’idée de régionaliser MOTHER 3 pour le marché américain, un groupe de fans, mené par Clyde Tomato Mandelin, un traducteur de métier, a entrepris de réaliser sa propre traduction anglaise du jeu japonais. En 2008, cette traduction voit le jour après deux ans de travail et rencontre un large succès. À ce jour, elle est encore généralement reconnue comme la fan-traduction de jeu vidéo la plus aboutie. Plus tard, en 2014, la même équipe publie les outils développés par ses soins, afin de d’aider d’autres personnes à réaliser leurs propres traductions dans d’autres langages. Ces outils, bien que peu accessibles à des personnes ne disposant pas d’un certain bagage technique, permettent à leurs utilisateurs de s’affranchir de certaines difficultés.
La traduction française qui sera mise en ligne le 20 avril 2016 par une équipe de fans francophones à l’origine de ce communiqué repose sur les outils publiés par l’équipe anglophone, et se base également dans une certaine mesure sur la version anglaise du jeu. Elle est le fruit de 10 mois de travail (à partir de juillet 2015), et a été réalisée par une équipe de quatre personnes, consacrés à traduire 6 500 dialogues et des textes annexes, à retoucher les textes intégrés aux décors, à développer des outils de traduction, à effectuer des modifications (hacks) dans les mécanismes internes du jeu et à communiquer aux fans l’évolution du projet. Plusieurs intervenants extérieurs ont permis la réussite de ce projet, notamment Lestat/M0nsieurL — connu pour avoir participé à une traduction française de EarthBound (MOTHER 2) — pour ses compétences en techniques de hack. Une session de bêta-test a permis à un groupe de 12 volontaires de tester la traduction sur une durée d’un mois, afin d’aider l’équipe à repérer et corriger d’éventuels problèmes.
La traduction sera distribuée sous la forme d’un patch et d’un logiciel destiné à appliquer ce patch sur le fichier (ROM) du jeu japonais. Pour utiliser cette traduction, le joueur doit se procurer une ROM de MOTHER 3 par ses propres moyens, récupérée à partir d’une cartouche du jeu original. Le joueur est par ailleurs invité à acheter des produits officiels, afin de soutenir la série MOTHER et d’encourager Nintendo à publier ces jeux en Occident, accompagnés de traductions officielles.
La traduction française sera publiée le 20 avril 2016 sur http://mother3vf.free.fr, dix ans jour pour jour après la sortie officielle du jeu sur Game Boy Advance au Japon le 20 avril 2006. C’est une façon de célébrer l’anniversaire du jeu, et pour les fans francophones, de profiter de ces festivités pour redécouvrir ensemble cette œuvre dans leur propre langue, tout en la faisant découvrir aux non-initiés de leur entourage.
L’équipe dédiée à cette traduction française est constituée de quatre membres : Lostindark, JumpmanFR, Krummi et Anthiflo. Cette équipe n’est pas connue pour d’autres expériences de traduction. Néanmoins, Anthiflo contribue à d’autres traductions amateur, sur les jeux de la série Ace Attorney. Il est également développeur sur le jeu indépendant Replay – VHS is not Dead.
[MAJ] suite à de nombreuses remarques, nous vous informons que le présent communiqué de presse n’est qu’un extrait presque complet du communiqué de presse fourni. La rédaction de Nintendo-Town ne souhaitant pas l’intégralité sur ces pages pour des raisons de principes, je vous propose d’aller faire un tour sur le site disponible plus haut pour avoir l’intégralité des informations sur ce projet.