Le studio indépendant Rcmadiax, à l’origine de « Color Bombs », propose aux joueurs dans « Super Robo Mouse » de se mettre dans la peau d’une souris robotique prisonnière du terrible clan Boltz. On doit la guider à travers plusieurs niveaux afin de l’aider à s’échapper de sa prison métallique. Si le jeu paraît simple de prime abord, il ne faudra, toutefois, pas se fier aux apparences et on se rendra très vite compte que ce ne sera pas si facile que ça. En effet, il suffit que la souris soit touchée une seule fois par un tir laser ou autre chose pour… revenir à son point de départ. La prise en main est rapide puisqu’on dirige la souris via le joystick du gamepad. Les niveaux qu’on aura à traverser seront assez alambiqués et tortueux. A noter que plus on en traversera et plus les obstacles se dresseront devant la pauvre souris robotisée. Chaque niveau contiendra un certain nombre de morceaux de fromage en métal à ramasser car ils sont nécessaires à l’ouverture de la porte de sortie du level.
Afin de traverser les différents niveaux sans encombres, on devra faire preuve de patience et d’une certaine stratégie pour éviter tous les tirs lasers et autres machines belliqueuses. Sur le papier, cela pourrait sembler amusant, voire sympathique, mais malheureusement il n’en sera rien. En effet, les niveaux se ressemblent énormément, à quelques différences près et on a la désagréable impression de tourner en rond. En tout, on a 3 mondes de 6 niveaux chacun à explorer de fond en comble pour rechercher nos morceaux de fromage métalliques. Ce ne sera pas une partie de plaisir d’autant plus qu’on devra slalomer entre les tirs de laser qui auront la fâcheuse manie de cueillir la pauvre souris au moment où elle s’y attend le moins. Après, le retour à la case départ du niveau est inévitable et on doit ensuite se retaper tout le trajet. Il y a de quoi s’arracher les cheveux pour les joueurs les plus impatients. Parfois on avait l’impression que le jeu ne suivait pas. En effet, à partir du troisième niveau, on assiste à des sauts d’image et ralentissements. Ce n’est donc pas très folichon d’autant plus que les parcours seront de plus en plus tordus et compliqués à parcourir. Il faudra donc s’armer de patience pour en venir à bout.
Les allers et retours avec la souris seront nécessaires pour ne pas risquer qu’elle disparaisse sous les tirs ennemis. La frustration sera donc au rendez-vous comme tout bon « Die and Retry » qui se respecte. Mais voilà, la sauce a du mal à prendre à cause de la monotonie et la difficulté un peu trop corsée sur les bords. Pour ce qui est des graphismes, à l’image de « Color Bombs », ils ne seront guère élaborés et très simples. Il n’y a pas tellement d’originalité au programme. Il en sera de même pour la mélodie qui tournera en boucle et finira donc très vite par taper sur les nerfs. Enfin, la durée de vie est conséquente pour peu qu’on adhère à ce genre d’autant plus qu’on pourra refaire les niveaux à volonté si le cœur nous en dit.