Cela fait quelques années maintenant que Fire Emblem : Awakening est sorti exclusivement sur 3DS. Les fans se souviennent encore très bien de cette anecdote selon laquelle cet opus était voué à devenir le dernier jeu de la série en vue des faibles chiffres de vente de celle-ci. Finalement, Fire Emblem : Awakening a été un tel succès aussi bien commercial que critique à travers le monde que Nintendo ne pouvait pas se résoudre à envoyer cette série au fin fond d’un de leur placard rejoindre une de leur licence oubliée par le temps. C’est ainsi qu’en Janvier 2015, la firme annonça non pas un mais deux nouveaux Fire Emblem à venir sur 3DS. Ceux que nous connaissons ici sous les noms de Fire Emblem Fates : Héritage et Fire Emblem Fates : Conquête. Fire Emblem se scinde en deux destinées sur 3DS, votre choix forgera ainsi la voie que vous suivrez à partir du 20 Mai 2016 ! Nous avons déjà eu l’occasion de vivre l’épopée que proposent ces deux emblèmes et on se permet de vous livrer notre verdict final sur ces nouveaux jeux !
Une destinée Blanche ou Noire
Deux nouveaux Fire Emblem, deux versions, deux histoires, deux camps, deux couleurs. Bref, de nombreux éléments fonctionneront par paire dans ces nouveaux opus de la série. Certains nous demanderont si nous ne faisons pas erreur car ce n’est pas 2 versions de Fire Emblem Fates mais 3 qui sont lancées si l’on prend en compte le DLC nommé « Fire Emblem Fates : Revelation ». On ne niera pas ce fait mais nous nous focaliserons ici sur les jeux Héritage et Conquête. Dans tous les cas, le début des trois versions sera le même jusqu’au fatidique chapitre 6, le chapitre du choix. Pour ceux qui opteront pour le format physique, votre choix est déjà effectué selon la cartouche/version que vous avez lancé et votre voie déjà toute tracée en notant que seuls Héritage et Conquête sont disponibles en version physique. Pour ceux qui choisissent la version dématérialisée alors un choix difficile s’offrira à vous. La version dématérialisée est neutre jusqu’au chapitre 6, votre choix lancera directement le téléchargement gratuit et définitif de la voie Héritage ou Conquête. Que ce soit physique ou dématérialisée, il sera toujours possible d’acheter par la suite les autres voies par DLC à un prix réduit certes mais la pratique fera toujours des mécontents qui regretteront l’époque où tout aurait été disponible en un seul jeu. Reste maintenant à parler en détail des versions Héritage et Conquête, notamment des différences entre les deux. Dans le cas où vous hésiteriez peut être que nous aurions ainsi réussi à trancher pour vous. Nombreux seront ceux qui partiront déjà du principe que les deux jeux sont identiques sauf au niveau du casting et avec de maigres changements dans l’histoire à la manière des versions colorées de la série Pokemon. On ne pourra nier le fait qu’au niveau visuel ou encore du gameplay, nous avons quelque chose de similaire dans les deux versions. En revanche, la comparaison avec Pokemon ne tient plus la route lorsque l’on constate après le chapitre 6 que chacune des voies que l’on choisit ne nous propose pas juste un casting différent mais également une histoire inédite. C’est-à-dire que le chapitre 7 de la version Héritage n’a rien à avoir avec le chapitre 7 de la version Conquête. Le contexte est différent, le champ de bataille est différent, l’objectif principal est différent. Cela nous donne justement l’occasion de revenir plus en détail sur l’histoire de ce Fire Emblem Fates.
Petite vidéo interactive fournie par Nintendo pour le choix de famille
Comme dans Fire Emblem : Awakening, avant de lancer le jeu et de vous retrouver plonger dans ce nouveau conflit, vous créez un avatar avec plus ou moins d’options de customisation. Par défaut, son nom est Corrin sinon vous pouvez bien entendu lui donner votre nom ou un nom inédit. Les 6 premiers chapitres vous permettront justement de cerner le cas de votre avatar et vous amener au choix fatidique. Le contexte est le suivant, Corrin est issu de la famille Royale de Hoshido (Héritage) mais à cause de quelques incidents qui vous seront narrés très tôt dans le jeu votre avatar a été élevé par la famille Royale de Nohr (Conquête). Corrin a perdu la mémoire de ses anciennes années à Hoshido mais le conflit grandissant entre ces deux grands royaumes va le forcer à décider de sa destinée. Il apprendra que Hoshido semble être un royaume cherchant la paix et ne faisant que se défendre des provocations ainsi que des attaques provenant de Nohr. De l’autre côté, la famille qui l’a élevé et l’armée de Nohr vivent sous les ordres absolus du Roi Garon. Votre choix ? Rejoindre Hoshido, rejoindre votre famille de sang et défendre la paix de votre Royaume tout en cherchant à rendre une certaine justice ou alors rejoindre Nohr, rejoindre la famille qui vous a vu grandir et chercher à régler ce conflit de grande envergure provoqué par Nohr au sein même du pays. Derrière cette trame se cache un certain Kibayashi Shin, auteur de mangas comme « Les Gouttes de Dieu » ou encore « Get Backers » parmi bien d’autres. Une bonne majorité de fans et de joueurs ont beaucoup apprécié le ton et la mise en scène amené dans la série par Fire Emblem : Awakening. Pourtant, certains ont également relevé quelques maladresses dans l’écriture du scénario. Est-ce que cet auteur talentueux a su proposé une meilleure écriture du scénario pour ces nouveaux jeux de la série? Déjà, le ton et la mise en scène de ces nouveaux jeux est similaire à Fire Emblem : Awakening, ce qui est une très bonne chose. De belles cinématiques en animation seront également de la partie pour illustrer les moments les plus importants du jeu. Si maladresse dans l’écriture il y a cette fois-ci, ce sera peut-être dans cette volonté de lier certains personnages à des descendants. Autrement, la trame de Fire Emblem Fates se veut peut être plus « psychologique » que le scénario au final classique de « Fire Emblem : Awakening ». En effet, l’histoire tourne beaucoup autour de la relation entre les différents personnages et de leurs différents points de vue sur le conflit dans lequel ils sont engagés. Corrin sera tourmenté par ce conflit et par cette obligation de lever son épée en direction de sa famille de sang ou de celle qui l’a élevé. Pourtant, en avançant à travers les deux jeux, on se rend bien compte que tout n’est jamais totalement blanc ou noir d’un côté comme de l’autre. D’ailleurs, chose rare, le niveau de soutien que vous forgez entre certains personnages peut avoir de grosses conséquences sur ce scénario. On reviendra plus en détail sur le niveau de soutien entre les personnages et leurs effets dans le gameplay. Mais sans spoiler, retenez que certains personnages meurent définitivement si vous n’avez pas su approfondir vos liens avec eux. Imaginez que c’est un de vos personnages fétiches et que vous l’ayez bien entrainé. En plus d’assister à une tragédie, c’est également un moment frustrant n’est-ce pas ? Dans tous les cas, l’exploit de Kibyashi Shin sera de proposer une histoire plus profonde que Fire Emblem : Awakening mais surtout de le proposer pour chacune des deux versions. Héritage et Conquête proposent non seulement de jouer une histoire différente mais chacune de ces versions possède un contenu, une progression et une densité équivalente à Fire Emblem : Awakening. De manière plus claire, vous évoluez à travers 27 chapitres dans les 2 jeux comprenant 20 différents si l’on ne compte pas les 6 chapitres en commun. Ainsi, une version vous demandera en ligne droite une bonne trentaine d’heure de jeu. Donnée que vous pouvez doubler si vous avez l’intention également de vivre la seconde campagne. Et on ne compte même pas les joueurs qui tenteront également de jouer tous les chapitres annexes, ceux qui recommenceront plusieurs parties afin d’obtenir tous les dialogues de soutien entre les personnages ou encore ceux qui oseront défier le fameux mode de difficulté « dément » que l’on débloque en finissant le jeu en mode « expert ». Potentiellement parlant, une version pourra facilement vous retenir une bonne centaine d’heures selon votre niveau d’addiction, à vous ensuite de doubler cela dans le cas où vous entreprenez de vivre la seconde campagne. Bref, Fire Emblem : Fates sera doublement plus chronophage et addictif que ne l’a jamais été sont prédécesseur sur 3DS. Il y aura toujours quelques cas de joueurs qui diront que le jeu est trop long mais que voulez-vous il faut de tout pour faire un monde n’est-ce pas ? Notez toujours que l’on vous parle de tout cela sans prendre en compte à ce jour, Fire Emblem Fates : Revelation.
Des différences de couleur
Outre le scénario dont on vient de parler longuement ci-dessus, parlons à présent des différences entre Héritage et Conquête. Tout d’abord, le casting est différent. Certes, on l’évoquait et c’est lié au scénario. Toutefois, lorsque l’on parle du casting on parle également de celui-ci au niveau du gameplay. Ainsi, vous aurez de nombreux personnages et des classes exclusives d’une version à l’autre. Choisir Hoshido, c’est choisir de s’allier à une nation très proche du Japon médiéval et possédant de nombreuses unités de classe Samourai/Ninja/Pégase. Choisir Nohr, c’est choisir de s’allier à une nation proche de l’Europe médiévale et possédant plutôt des classes de Cavalier/Chevalier/Wyvern. L’équipement, les armes et les boutiques seront également différents selon votre camp. Sur Héritage, on équipera nos combattants de Nagitana, de Katana ou encore de Sceptre de soin parmi d’autres pièces d’équipement. Alors que dans Conquête on jouera avec un équipement qui sera plus familier pour les fans de Fire Emblem. Les classiques épées, lances ou encore Bâton de soin. On reparlera plus précisément de « Mon Château » mais les constructions que l’on peut effectuer sont également différentes. C’est quelque chose qui ne fera peut-être pas réagir les nouveaux fans de la série Fire Emblem que ce soit ceux qui découvriront avec cet opus ou ceux qui ont découvert via le précédent jeu mais c’est une information relativement importante chez les fans.
D’ailleurs, cela nous permet de mentionner un autre détail qui concerne autant les nouveaux que les fans de longue date. Beaucoup de fans se souviennent encore de la « casualisation » apporté par Fire Emblem : Awakening qui cherchait à satisfaire tout type de joueur. La série Fire Emblem étant une série de Tactical-RPG très stricte et cruelle comme aucune autre série de chez Nintendo, difficile d’attirer des nouveaux joueurs avec un jeu difficile et un système de « mort permanente ». Surtout maintenant avec des personnages qui meurent même en dehors des phases de gameplay et dépendamment des relations entre vos personnages. Bref, dans la série Fire Emblem, perdre un membre de son armée c’est comme perdre un proche de manière définitive. La seule différence étant que l’on puisse appuyé sur le bouton reset pour le récupérer à condition de recommencer sa mission du début. C’est une caractéristique qui a réussi à attirer de nombreux joueurs à devenir fan de la série mais ce serait une erreur de nier qu’elle n’ait pas découragé d’autres tout aussi nombreux. Venant tout droit de Fire Emblem : Awakening et pour le plaisir des nouveaux, le mode « Phoenix » revient avec une modification rendant le jeu encore plus accessible. Si une unité est vaincue au cours d’un combat, ce n’est plus à la fin de la bataille en cours mais carrément à la fin du tour que votre unité perdue revient sur le champ de bataille comme si rien ne s’était passé. Si vous n’avez pas d’amour propre et que vous désirez juste jouer pour vivre cette aventure RPG au côté des nombreux personnages classes et intéressants de ces jeux alors n’hésitez pas à choisir le mode « Phoenix ». On voit déjà les fans de longue date bouder sur cette option, pas d’inquiétude vous pouvez choisir de jouer en mode « Classique » avec la fameuse « Mort Permanente » et des heures de Reset sur votre console. Dans Fire Emblem Fates, il est possible de changer la difficulté du jeu à n’importe quel moment entre les combats. Même si vous choisissez de jouer en « Difficile » pour commencer, si vous trouvez que le niveau est bien trop élevé pour vous et pour peu que vous soyez prêt à perdre un petit peu d’estime, n’hésitez pas à baisser la difficulté du jeu. Là, vous me direz que c’est une bonne chose mais pourquoi en parler là alors que nous parlions des différences entre Héritage et Conquête ? Eh bien, la difficulté est également différente entre les deux jeux. Héritage reprendra un peu la « casualisation » de Fire Emblem Awakening, en laissant la liberté aux joueurs entre chaque chapitre de prendre part à certaines batailles complètement facultative afin de gagner de l’expérience et de l’argent. C’est également l’occasion de renforcer les liens entre les différents personnages de son armée et obtenir assez vite des combinaisons assez puissante. Tandis que Conquête propose une expérience beaucoup plus traditionnelle focalisée sur les principaux chapitres du scénario, quelques annexes directement liées aux personnages du jeu et un peu plus de « contrainte » sur le renforcement des liens entre nos personnages. Les missions d’Héritage vous proposeront souvent pour objectif de « décimer l’ennemi » ou de « vaincre le boss » alors que dans Conquête, le challenge sera véritablement au rendez-vous. En plus d’une expérience plus traditionnelle, les objectifs seront plus variés et véritablement plus difficiles à accomplir. Il s’agira parfois de défendre une certaine zone ou encore de percer une ligne ennemie le tout avec pour contrainte d’accomplir vos objectifs avant un certain nombre de tours. Si les fans auront vite fait de choisir de faire les deux expériences selon leurs propres critères de jeu et leurs préférences, on recommande aux nouveaux de commencer par Fire Emblem : Héritage afin de rentrer progressivement et raisonnablement dans la série. C’est tout ce que l’on peut noter en termes de différence entre les deux jeux.
Mais un point commun : Un joli Tactical-RPG de qualité
Du coup en passant outre ces quelques différences, on vous propose de s’intéresser de plus près à ce que semble partager ces deux jeux. Fire Emblem Fates semble partager les mêmes bases et fondations issues principalement de Fire Emblem : Awakening, le précédent jeu de la série sorti sur 3DS il y a de cela quelques années. Le tout est poli et rééquilibré afin de proposer une expérience Tactical toujours plus poussé. On progresse toujours à travers des missions avec des objectifs et conditions de victoire plus ou moins difficiles qui nous envoient sur des champs de bataille quadrillés. Chaque mission est séparée par un petit intermède de narration et divers dialogues entre les personnages au début et à la fin de celles-ci voire même en pleine bataille. Les dialogues sont toujours représentés par de jolies illustrations de nos protagonistes arborant plus ou moins d’expressions. Toujours est-il qu’avant de débuter les hostilités sur ces grilles, il convient de bien préparer ses unités et d’avoir déjà un début de réflexion quant au début des affrontements à venir. Exemple simple : un ou deux ennemis se trouvent déjà tout près de l’endroit où vos unités commenceront la bataille, à partir de là comment envisager vos premiers mouvements ? On tient à rappeler que dans Fire Emblem, les batailles sont divisées en plusieurs phases. La « Phase Joueur » où vous gérer les mouvements et actions de vos unités en combat suivi de la « Phase Ennemi » où votre adversaire donc l’I.A. s’occupe des actions de l’opposition. Certaines missions font également intervenir la « Phase Allié » après les deux phases évoquées ci-dessus où une troisième faction, alliée à la vôtre, agit selon les directives de l’I.A. qui la commande. Une fois chacune de ces phases terminées, on reprend avec votre « Phase joueur » et le début du « 2ème tour » de jeu et ainsi de suite. C’est un détail très important à noter car comme on l’a dit précédemment, certaines missions de Conquête pourraient bien vous demander d’allier stratégie et vitesse. C’est-à-dire que l’objectif pourrait très bien être de décimer vos ennemis avant un certain nombre de tour par exemple.
Pourtant et on l’a dit, il s’agit d’allier Stratégie et vitesse. Foncer tête baissée ne fera que vous envoyer rapidement vers le game-over surtout si vous jouez en « classique » et donc avec la « Mort Permanente ». On progresse sur des cartes quadrillées et on bouge ses unités selon un système de phase, très bien mais que peut-il bien y avoir de plus Tactique pour que l’on vous mette en garde ? Faisons un autre rappel sur une autre fondation de la série Fire Emblem, le fameux triangle d’arme ainsi que les classes de personnage. Pour revenir tout de même aux bases de ce système, il s’agit en fait d’un « Pierre-Papier-Ciseau » d’armes dans lequel l’épée bat la hache mais celle-ci est efficace contre la lance tandis que cette dernière a l’avantage sur les épées. Un système qui a fait ses preuves à travers une bonne partie des opus de la série paru à ce jour. Avec le temps, d’autres armes et magies ayant à chaque fois un certain avantage et désavantage sur quelque chose se sont greffés à ce triangle d’arme. Dans Fire Emblem : Fates ce sont par exemple les Shurikens parmi d’autres armes qui se sont incrustés dans ce triangle d’arme. A vous de mettre à jour et affiner vos connaissances tactiques dans ces nouveaux opus puis de découvrir tout ça dans la joie et la bonne humeur (et quelques Game Over). Notons que la lisibilité à ce niveau reste facilitée via un code de couleur appréciable. A cela, ajoutons qu’il faut prendre en compte le fait que chacune des unités possède une classe impliquant une certaine spécialisation avec un certain type d’arme, des compétences uniques ainsi qu’une certaine mobilité sur la carte. En reprenant notre exemple précédent dans lequel un ou deux ennemis se trouve déjà à proximité du placement initial de vos unités. Avant même de lancer les hostilités, il s’agira de connaitre vos adversaires et ainsi savoir quelle unité de votre camp pourrait avoir un certain ascendant sur ceux-ci. Il ne faudrait pas commencer le combat en laissant un « Lancier » spécialiste du maniement de la lance en face de deux bandits ennemis armés de hache, sauf dans le cas d’un certain écart de niveau. Ou encore de placer un mage face à des unités possédant la compétence « Anti-tome » réduisant grandement la précision de vos unités équipées de tome. D’ailleurs en parlant de classe, comme par le passé, il est possible de changer de classe ou reclasser une unité en passant le niveau 10 et en utilisant un objet spécifique. Toutefois contrairement au « cheat » de Fire Emblem : Awakening, une unité reclassée ne retourne pas au niveau 1 et les classes disponibles dépendent surtout des classes d’unités avec qui vous entretenez un bon niveau de soutien. Dans le précédent jeu 3DS, ce système de reclassement permettait à chaque personnage d’avoir accès à de nombreuses classes et donc permettait également d’avoir accès à de nombreuses techniques de combat. Puis, le retour au niveau 1 en conservant une partie de ses précédents stats permettait au final d’élever chacun des personnages à un niveau totalement hallucinant et dont le seul vrai challenge du jeu était de finir le titre en difficulté « Dément ». Un bon très rééquilibrage à ce niveau. Mais revenons-en un peu à ce qui compose l’unicité de chacun de nos protagonistes ; en plus de sa classe et sa spécialisation d’arme, on vous parlait de la mobilité d’une unité. Peut-être est-ce également plus judicieux de placer vos unités terrestres proches de vos premiers ennemis et quelques cavaliers à l’arrière. En effet, ceux-ci rejoindront rapidement vos unités à pied en parcourant plus de cases que ceux-ci, les chevaliers célestes (Pégase) et Wyvern s’affranchiront même des reliefs du champ de bataille. En parlant de cela, les divers champs de bataille que vous parcourez dans un Fire Emblem (Fire Emblem Fates n’y fait pas exception) ne sont pas de simples plaines ouvertes. Il faudra combattre sur des cartes vous demandant de traverser des rivières, passer par des forêts ou encore des montagnes. Notez que ces zones de champs de bataille vous proposent également des bonus de stats comme quelques points de défense et un certain pourcentage d’esquive en plus pour l’unité que vous stationnez à cette emplacement. Ce sont autant de données qui vous demanderont toujours d’adapter vos stratégies pas seulement avant la bataille mais à chaque tour qui passe. C’est ainsi que nous terminons ici nos différents longs rappels sur les bases importantes de la série Fire Emblem.
Toutefois, d’autres points plus pointilleux et ajoutant un certain aspect tactique bien propre à la série compose également cette base de la série Fire Emblem. Et c’est surtout sur ces détails précis que nous avons relevés des changements et parfois également des rééquilibrages du système. Nous parlions justement de relief et d’environnement il y a peu. Outre les bonus et contraintes que l’on peut avoir face à certains types de décors, vos unités de sang royal (donc Corrin et les membres de sa famille) peuvent utiliser la mécanique de « Veine Dragunaire ». A certains emplacements précis d’une carte bien indiquée par un symbole, en plaçant une de vos unités royales et en actionnant la mécanique, vous pourrez directement altérer certains environnements. Comme créer des ponts de pierre supplémentaire au-dessus du vide ou encore assécher l’eau d’une rivière et circuler à son ancien emplacement comme sur une plaine. Il n’y a pas forcément de bonus de stats mais c’est une mécanique qui n’en reste pas moins inédite et ajoutant également une part tactique à vos combats. Revenons également sur les armes mais sur un autre aspect : le fameux système d’arme cassable. Dans la série, il est d’usage qu’une « épée fer » parmi bien d’autres armes et objet du jeu soit suivie d’un chiffre représentant sa durabilité. Ainsi, une arme comme « l’épée fer » suivi du chiffre 40 vous laisse comprendre que vous pourrez l’utiliser 40 fois avant que celle-ci se brise et ne soit plus utilisable. Cela ajoutait une touche tactique en combat car il fallait du coup veiller sur l’équipement de chacune de vos unités et ne pas débuter avec un épéiste équipé d’une seule épée bien faible avec seulement 10 de durabilité. La norme voulait que plus l’arme était puissante et moins elle avait de durabilité. Dans Fire Emblem Fates, fini la durabilité des armes. On voit déjà les fans de la première arme prononcer les mots « Casualisation ». On peut le voir ainsi mais cela ne s’est pas fait sans incidence sur d’autres critères. Ainsi, à défaut de se briser chaque arme propose désormais un système de bonus/malus. Par exemple, à défaut d’être plus puissante qu’une « épée fer » une unité équipée d’une « épée acier » verra ses points de vitesse diminués de 3 points. Les nouveaux ne le savent peut être pas mais les fans savent à quel point 3 points peuvent peser lourd sur la balance de la double attaque ou du taux d’esquive de votre unité. En effet, si votre unité possède beaucoup plus de points de vitesse que votre adversaire elle peut avoir la chance de lancer 2 offensives lorsque vous lancerez votre attaque. L’inverse est également vrai et cela peut s’avérer fatal d’encaisser beaucoup d’attaques ennemies. Puis on le disait, plus vous avez de point de vitesse plus votre taux d’esquive sera haut. On a pris l’exemple de l’épée acier parmi toutes les autres armes du jeu mais dans Fire Emblem Fates, il faudra toujours avoir un œil sur cet aspect bonus/malus apporté par chaque arme du jeu. En notant que magies et arc mis de côté, on ne peut plus lancer de double attaque avec des armes à distance comme le javelot (lance). Là encore les nouveaux seront légèrement frustrés tandis que pour les fans c’est une donnée qui a son importance tactique. Notons tout de même que les bâtons de soin, sceptres de soin et quelques autres objets possèdent toujours un chiffre associé à leur durabilité. Fire Emblem c’est aussi une petite armée de personnage plus ou moins charismatique ayant chacun leur personnalité et tissant toujours plus de liens les uns avec les autres au fur et à mesure des combats. Pour ceux ayant joué à Fire Emblem : Awakening, il n’est pas faux de dire que de nombreux personnages de Fire Emblem : Fates font un peu clone du précédent jeu 3DS au niveau de leur personnalité et parfois même au niveau physique. Mais que voulez-vous, on ne peut pas forcément créer aisément une cinquantaine de personnages originaux. Outre ce petit aparté, deux unités peuvent créer des liens en étant proche sur le champ de bataille. Il s’agit du système de « soutien » rapportant quelques bonus de stats non négligeable à vos unités lorsqu’elles combattent côte à côte. Après un certain nombre d’affrontements et de tours passés côte à côte, deux de vos unités peuvent voir leur niveau de soutien augmenter après une courte discussion entre eux développant toujours plus l’histoire de chacun de vos protagonistes. Ce niveau de soutien va du niveau C à S, plus le niveau de soutien est élevé plus les bonus sont importants. Le dernier niveau correspondant également souvent au mariage d’une paire de protagonistes si elles sont de sexes opposés.
Petite nouveauté toutefois pour ceux qui auraient voté favorable au « mariage pour tous », Fire Emblem : Fates propose à votre avatar de pouvoir effectuer un mariage homosexuel avec une unité bien précise. A vous de voir cela, jeu en main. Comme pour Fire Emblem : Awakening et certains autres opus pour les connaisseurs, Fire Emblem Fates propose également un système de descendance issu du mariage de vos unités sauf cas de mariage homosexuel (malheureusement ?). Les attributs en stats et compétences de la descendance semblent plus ou moins similaires à ce que propose le précédent jeu 3DS. Tout cela est bien joli mais où se trouve le détail qui change la donne dans Fire Emblem Fates ? Eh bien, souvenez-vous dans Fire Emblem : Awakening. Nous pouvions former des duos de personnages, facilitant ainsi leur rapprochement en termes de relation et niveau de soutien. Ce duo impliquait que vous perdiez une unité sur le terrain pour n’en avoir qu’une seule avec un certain boost de stats. Plus le niveau de soutien des unités formant ce duo était élevé plus le boost était important. En sachant que le personnage secondaire du duo avait un taux d’intervention offensive et défensive dépendant lui aussi du niveau de soutien. C’est-à-dire que dans le duo, l’unité que vous avez placé à l’arrière peut à certaines occasions lancer une attaque supplémentaire voire parer totalement les dégâts que devait encaisser votre unité principale. A terme, on arrivait à former des combinaisons facilitant énormément les combats du jeu. Ajoutez à cela le système de reclassement que l’on évoquait précédemment et vous comprenez pourquoi seuls les modes de difficulté « Expert » voire « Dément » devenaient les seuls véritables challenges du jeu. Pour Fire Emblem : Fates, un gros rééquilibrage a été effectué sur ce point. Ainsi, on peut toujours former des duos et recevoir un petit boost de stats mais l’unité secondaire de votre duo n’attaque plus. Il n’y a également plus de taux d’intervention défensive mais une jauge qui se remplit à chaque attaque encaissée. Une fois pleine, l’unité secondaire la consommera totalement pour vous couvrir totalement d’une seule attaque. Vous ne pouvez pas choisir quand cette intervention aura lieu, elle prend toujours effet lorsqu’elle est pleine. On n’a pas dit qu’il n’y a plus d’intervention offensive, on a juste évoqué le fait qu’il n’y en a plus en cas de duo. En mettant deux unités séparées mais sur deux cases adjacentes alors ces deux-là lanceront une attaque sur l’adversaire que vous provoquez. Notez que le gros des dégâts est effectué par l’unité avec qui vous avez commandé l’attaque. Ce n’est pas tout car contrairement à Fire Emblem : Awakening, ici vos ennemis fonctionnent également de la même manière. C’est-à-dire que vous pouvez avoir en face des duos d’ennemis avec une jauge d’intervention défensive se remplissant de la même manière que vous. Et vous pouvez même avoir un ennemi intervenant de manière offensive en étant placé sur une case adjacente à un autre de vos adversaires. Cela a l’air de rien mais on vous avoue que l’on a sué un nombre incalculable de fois à l’idée de voir une de nos unités mourir à cause de deux ennemis côte à côte. En reprenant notre exemple initial des deux ennemis proches de vous en début de combat, on a beau dire que cela peut être jouable s’il y a un certain écart de niveau mais l’on parlait surtout à l’époque de Fire Emblem Awakening. Dans Fire Emblem Fates, il faut vraiment que vous ayez confiance en votre unité pour la laisser face à deux ennemis.
On parle de cet aspect de manière assez tardive mais de ce que nous avons pu faire, Fire Emblem : Fates reprend également ce qui faisait la force de son prédécesseur en termes de qualité graphique et d’ambiance sonore. Le chara-design est exceptionnel et nous propose des personnages vraiment réussis visuellement parlant. On sera peut être déçu de quelques personnages et quelques caractères qui font véritablement clone avec le précédent jeu de la série mais l’on ne va pas plus cracher à ce niveau. On l’évoquait mais on a également des cinématiques très bien réalisé, globalement une réalisation très soignée et une 3D très belle à voir. Si vous êtes de ceux qui ont joué à Fire Emblem : Awakening alors la blague a sûrement déjà été faite et vous l’aviez même sûrement en tête mais cette fois dans Fire Emblem Fates on peut vous dire que chacun des personnages sont bien réalisés de la tête aux pieds ! Deux petits détails très sympathiques visuellement parlant que nous avons noté à ce jour et autre que les pieds des personnages. Comme vous le savez lorsque vous lancez une attaque sur un ennemi dans Fire Emblem, une petite animation représentant l’affrontement se joue. Si jusqu’à maintenant l’environnement de cette animation était un rendu fixe, vous le remarquerez assez vite mais dans Fire Emblem : Fates l’animation prend place à l’endroit même où vous avez lancé le combat. Amusez-vous à vérifier cela par vous-même. Certains angles de caméra sont même très bien faits pour vous faire remarquer ce petit détail. Ensuite, on a pu constater que certaines attaques avait un certain effet sur les vêtements des personnages qu’ils soient alliés ou ennemis. Parfois suite à certaines attaques, votre unité peut voir sa cape se déchirer ou encore totalement réduite en poussière. Non ce n’est pas juste nos yeux, on a véritablement pu constater ce détail. A côté de ce qu’on a vu, il y a aussi ce qu’on a pu entendre de la bande sonore et autant vous dire qu’elle est également de grande qualité comme le précédent jeu 3DS. Une première pour la série peut-être, mais ce n’est plus le fameux thème de la série qui rythme le jeu dès la vidéo d’intro du jeu et l’écran titre. Cette fois-ci, le chant d’Azura sera ce qu’on appelle le leitmotiv du jeu. Un joli chant et de belles paroles, on ne regrette pas forcément l’absence du fameux thème de la série. Seul hic peut être pour les fans, le fait de ne pas avoir le choix entre les voix anglaises et japonaises comme dans Fire Emblem : Awakening. Comme quoi, la perfection n’existe pas.
D’ailleurs, terminons avec quelques derniers petits détails dont certains seront répertoriés comme étant de petits défauts. Déjà, on se devait tout de même revenir sur les différents scénarios à payer à côté de la version que l’on a, pour peu que l’on souhaite véritablement suivre chacune des voies que propose Fire Emblem : Fates. Il faut savoir que ces scénarios ne sont pas les seuls choses que vous pourrez acheter avec votre argent réel. Cela rebutera toujours des personnes mais le jeu propose également des missions inédites plus ou moins intéressante en tant que DLC payants comme dans Fire Emblem : Awakening. Certains DLC vous permettront même de recruter des personnages populaires de la série. Une pratique qui représente à l’heure actuelle du jeu vidéo une certaine norme mais qui sera toujours critiqué. Surtout qu’en plus de cela, si vous possédez des Amiibo de personnage de Fire Emblem (parmi Marth, Ike, Daeren et Lucina), ceux-ci pourront vous permettre d’effectuer une mission afin de débloquer les personnages en question. En terme de fonctionnalité 3DS, c’est une bonne chose car cela fait usage du capteur NFC de la console New 3DS (ou de l’accessoire NFC dédié aux anciens modèles 3DS). En revanche, les fans de la série ne possédant pas ces figurines se sentiront encore trahis par cette pratique. Cela amène tout de même à payer sa figurine une quinzaine d’euros pour une mission et un personnage. Bref, nous avons suffisamment parlé argent, revenons sur d’autres options liées aux fonctionnalités 3DS. Après avoir proposé une belle 3D et une utilisation du capteur NFC, Fire Emblem : Fates met également à profit les fonctionnalités Street Pass/Spot Pass de la console.
Chose plutôt rare surtout dans le genre RPG n’est-ce pas ? En fait, entre chaque bataille à partir du chapitre 6, nous pouvions nous balader dans « Mon Château ». C’est un peu le HUB central du jeu. Vous pouvez le personnaliser en y construisant des boutiques ou d’autres établissements plus ou moins importants. Vous pouvez même améliorer vos constructions afin d’avoir de nouveaux articles en boutique par exemple. Cela nécessitera toujours des PVD que vous gagnez en remportant des combats. Inutile de dire que la partie Héritage sera plus facile à développer en utilisant votre argent (du jeu) afin de faire apparaitre des combats sur la carte. Vous pouvez également choisir de vous détendre dans votre château en allant dans la salle des archives pour revoir des cinématiques, dialogues de soutien ou écouter des pistes de l’OST sans revenir sur l’écran titre. Mais quel est le lien avec les fonctionnalités de communication de la 3DS ? Eh bien, vous pouvez utiliser le Street Pass/Spot Pass pour faire des rencontres avec d’autres joueurs et visiter leurs châteaux ! Vous pouvez même affronter des équipes préenregistrées par d’autres joueurs et dirigé par l’I.A. à l’intérieur même de leur château et vous amuser à saccager toutes leurs constructions même si cela n’a pas directement d’incidence sur leur jeu et ne vous rapporte pas plus de bonus. Cette fonctionnalité pourra s’avérer utile dans la version Conquête et ses « contraintes » afin de renforcer les liens entre vos unités à défaut de gagner de l’expérience. Dans Fire Emblem : Awakening, nous recevions également via Spotpass quelques missions gratuites nous permettant même de débloquer quelques personnages populaires de la série voire des personnages plus ou moins inédits de cet opus. Dans Fates, nous n’avons pas le droit à cela. D’ailleurs, au Japon, Fire Emblem Fates était lié au jeu Fire Emblem 0 Cipher TCG. Un jeu de carte avec des codes nous permettant de débloquer et télécharger justement des anciens visages de la série dans nos derniers opus 3DS. Rien n’a été annoncé pour l’Occident donc il est facile de dire que nous pouvons oublier ce lien et ces « bonus ». Continuons à parler des fonctionnalités 3DS en évoquant l’écran tactile et le micro cette fois-ci ! Alors l’écran tactile sert toujours à avoir de nombreuses informations sur chacune des unités lorsque vous êtes en combat. Toutefois dans « Mon Château », vous pouvez rentrer dans votre base et y inviter un allié pour discuter avec votre avatar. Pareillement aux petites discussions dans la cour de votre château, cela vous permettra plus ou moins efficacement de renforcer vos liens avec d’autres unités et potentiellement d’avoir un nouveau dialogue de soutien entre eux. Lorsque votre avatar est marié(e), vous débloquerez alors l’option « se lier » dans la base. Cette option vous permettra alors d’avoir accès à certaines occasions à un mini-jeu consistant à caresser le visage de votre conjoint (e) voire à souffler sur son visage. Du pur fanservice me direz-vous et vous avez raison. Toutefois, savez-vous que la censure est passée par là ? En effet, dans la version japonaise du jeu, il était possible de caresser le visage de n’importe quelle unité et sans véritablement contrainte de temps. Certes, ce mini-jeu reste une feature quasiment inutile mais cela reste de la censure bête et méchante. Dans tous les cas, il est surprenant de voir qu’un RPG réussi à mettre en valeur toutes les fonctionnalités de la 3DS. Peu importe avec quelle pertinence cela est mis en avant. On se console tout de même à constater que « Mon château » permet également d’accéder à une boutique d’accessoire qui vous permet ainsi d’acheter des objets de personnalisation pour vos personnages comme des chapeaux ou encore des barrettes pour les filles. Et (miracle ?) il restait possible de mettre vos personnages en serviette de bain. Enfin en marge de tout cela, le jeu propose un mode multijoueur en local et en ligne similaire à Fire Emblem : Shadow Dragon sur DS. Vous pouvez ainsi créer une équipe afin d’en affronter une autre. Pourquoi ne pas mesurer la force des meilleurs éléments de votre équipe contre un de vos amis fans de Fire Emblem ?
Mise à jour du 06/06/2016
Depuis le 20 Mai, une majorité des joueurs 3DS Européens ont choisi de se battre pour leur famille de sang ou pour la famille qui l’ont élevé. Les possesseurs chanceux de l’édition limitée ont même pu combattre pour la vérité tandis que les autres pourront livrer cette ultime bataille dès le 9 Juin en y mettant le prix. A notre époque où le système de contenu additionnel payant est une norme pour une majorité des jeux, il va sans dire que Nintendo a choisi une manière bien cruelle de distribuer ces 3 jeux Fire Emblem Fates. Toutefois, la mauvaise foi serait de dire que chaque version de Fire Emblem Fates ne se différencie en rien et n’apporte rien de plus. Nous avons déjà eu l’occasion de vous livrer nos longues impressions sur chacune des versions de Fire Emblem Fates. On vous laisse retrouver cela ici et là. Par ailleurs, depuis la sortie du jeu et pour ne pas perdre de temps, Nintendo a également commencé à mettre en ligne de nouvelles cartes gratuites et payantes. Un pass saisonnier est même disponible. Intitulé « Pack 1 » celui-ci vaut-il ses 17.99 euros ?
Combattre pour le fun a un prix
Non content de faire payer chacun des scénarios de Fire Emblem Fates, depuis le 20 Mai il est possible d’acheter de nouvelles cartes additionnelles. Chaque semaine et cela jusqu’à Juillet, Nintendo vous donne rendez-vous tous les Jeudi après-midi pour une ou deux nouvelles cartes dont le prix oscille entre 1,99 euros et 4,49 euros. Notez qu’il vous faudra tout d’abord avancer jusqu’au chapitre 6 du jeu et avoir accès au « Portail du Dragon » afin de pouvoir acheter et/ou jouer à vos DLC.
Le « Pack 1 » vous proposera au total 11 nouvelles missions pour le prix de 17.99 euros si vous optez pour le pass saisonnier. Soit une réduction de presque 30% si vous souhaitiez payer les mêmes cartes à l’unité. Vous aurez donc accès à 11 nouveaux chapitres annexes totalement inédits mais également totalement facultatifs dont l’intérêt sera plus ou moins important. Au final, ces missions vous permettront surtout de débloquer des récompenses inédites allant d’objets rares de promotion ou encore des armes rares voire même des personnages inédits à recruter dans votre groupe. Notez que certaines récompenses ne peuvent être gagnées que la première fois que vous effectuez le DLC en question dans votre partie. Et cela inclut également le recrutement de certains personnages comme la marchande Anna qui ne peut être recruté que la première fois que vous jouez le DLC « A la poursuite d’Anna ». On l’a dit mais certaines de ces récompenses inédites ne sont disponibles qu’une fois par partie, c’est-à-dire que si vous recommencez une nouvelle partie et jouez le DLC vous êtes en mesure de remporter une nouvelle fois la dite récompense inédite. L’intérêt majeur de ces DLC se trouve dans ces récompenses et bonus inédits indisponibles en temps normal dans les 3 versions de Fire Emblem Fates. Ensuite, certains DLC comme « De lourds Secret 1 & 2 » proposent un petit récit bonus sympathique ainsi que des batailles liées plus ou moins directement à Fire Emblem Fates. Ces derniers sont d’ailleurs les missions les plus chères du « Pack 1 », sans le pass vous aurez accès à ces missions très prochainement pour le prix de 4,49 euros. Aussi, le DLC « Bataille Tropicale » vous propose de jouer une mission avec des personnages aux classes et niveaux prédéfinis. À la clé une jolie illustration inédite des différents protagonistes de sang royal à l’ambiance très exotique. Evoquons rapidement des DLC comme « Défi du Rédempteur » qui vous fera évoluer sur une carte familière à ceux qui ont joué à d’autres jeux de la série Fire Emblem, plus précisément Fire Emblem : Radiant Dawn (Wii) pour le cas du DLC cité. Terminons en citant spécifiquement deux missions de ce « Pack 1 », les DLC « Camp de Vaillance » et « De l’or à la pelle ».
Ces deux DLC vous proposent deux missions relativement courtes et faciles. Dans la première, on peut gagner de l’expérience en vainquant des monstres possédant des niveaux variés présents sur la map. Il s’agit de la seule map du « Pack 1 » qui vous donne des points d’expériences en éliminant des ennemis. Quant au DLC « De l’or à la pelle », il s’agit simplement de remplacer les points d’expériences par de l’argent. Pourquoi citer ces deux missions DLC en particulier ? Pour le cas des versions Héritage et Révélation, on ne sentira pas trop la différence par rapport aux escarmouches que l’on peut invoquer et combattre sur la carte du monde. En revanche pour le cas de Conquête, ces missions peuvent vous permettre de baisser relativement la difficulté du jeu. A défaut d’avoir des escarmouches, ces deux missions remplissent le même rôle et sont disponibles également dans Conquête. Si jamais vous faites l’acquisition du « Pack 1 », à vous de vous la jouer puriste et ne jamais jouer ces missions DLC en choisissant de combattre pour Nohr. Sinon, vous pouvez toujours céder à l’appel de la facilité. Après tout, certains cèdent à ce même appel afin de renflouer leurs caisses à l’insu de la volonté de leurs fans.
Citons tout de même deux DLC gratuits, les deux sont offerts depuis la sortie officielle du jeu le 20 Mai. Le premier est une mission qui ne parlera qu’aux joueurs ayant joué à Fire Emblem : Awakening sur 3DS. Elle s’intitule « Détour Ylissien ». En la jouant vous aurez accès à un chapitre et une carte ainsi qu’à une brève apparition de quelques protagonistes du précédent jeu de la série. Une carte assez facile vous récompensant d’un objet rare la première fois que vous la réussissez puis d’objets totalement triviaux par la suite. Précisons encore que chaque ennemi abattu ne vous livre aucun point d’expérience. Autrement dit, seule la récompense initiale et le plaisir de revoir quelques visages familiers seront plaisants dans ce premier ajout gratuit. Si vous débutez dans la série avec Fire Emblem Fates, vous perdrez déjà un des deux intérêts de cette map. Le second DLC gratuit ne vous propose même pas de missions mais juste de choisir entre deux objets rares de promotion. Vous ne pourrez « jouer » ce DLC qu’une fois par partie.
En conclusion, si votre portefeuille est d’accord et que vous souhaitez prolonger l’expérience tactique quasi-parfaite que propose Fire Emblem Fates, l’acquisition du pass saisonnier vous donnera accès à des bonus inédits et fort sympathiques afin de compléter votre jeu. Toutefois, le contenu de ce « Pack 1 » est totalement facultatif et pour la plupart sans aucun lien que ce soit avec Fire Emblem Fates en lui-même si ce n’est les 2 missions les plus chères. Reste la possibilité d’acquérir ce pass ou certains DLC afin de rendre l’expérience plus accessible notamment dans le cas de Conquête. Si vous n’avez déjà plus ni d’amour propre, ni d’estime ou de respect pour vous-même en tant que joueur pour jouer en mode « Normal » / « Phoenix » et surtout de trouver que le jeu est toujours trop difficile pour vous… Et bien soit pourquoi pas mais on vous recommande surtout à ce niveau de voir avec vous-même si la série Fire Emblem correspond au type d’expérience que vous recherchez. Bref, 11 contenus additionnels totalement facultatifs qui permettront surtout à ceux qui ont fait l’acquisition de ce « Pack 1 » d’attendre patiemment le « Pack 2 » qui semble déjà plus lié aux différentes versions de Fire Emblem Fates.