Après de nombreux titres généralistes sortis ces dernières années sur Wii U et 3DS, la franchise Art Academy se mêle une nouvelle fois à une licence. Après Pokémon Art Academy en 2014, l’univers de Disney et Pixar s’apprête à débarquer sur 3DS le 15 juillet prochain avec des personnages à dessiner qui ont bercé notre enfance. Développé par Headstrong Games, nous avons pu découvrir les premières leçons de dessins et nous partageons avec vous nos premières impressions sur Disney Art Academy…
Il ne s’agit désormais plus de dessiner des chevaux, fleurs ou autres paysages dans ce nouvel opus de Art Academy mais des personnages de Disney et Pixar en 2D. La franchise est appréciée par les joueurs car elle est accessible à tous grâce à ses leçons simples et ses divers outils. Nous débutons en tant que jeune apprenti aux côtés de professeurs qui nous guident pas à pas. Disney Art Academy propose ainsi trois modes de jeu : Leçons, Dessin libre et Pavillon. Nous nous sommes tout d’abord lancés dans les premières leçons en tant que débutant pour apprendre les bases. Pour relever ce premier défi, il faut réaliser un portrait de Mickey et Minnie afin d’apprendre à maîtriser les premiers outils et commandes du jeu. L’initiation commence par une leçon d’introduction qui permet de découvrir comment appréhender le dessin.
A partir d’un modèle prédéfini et d’un système de couche, on découvre petit à petit l’interface très bien conçue et toute la palette d’outils mise à notre disposition. Les premiers dessins introduisent les pastels, marqueurs ou encore pinceaux et tout est expliqué étapes par étapes, pas besoin d’être un pro du dessin. Les personnages peuvent être dessinés ou peints de nombreuses manières différentes. Nous avons la possibilité de définir l’épaisseur, la profondeur des lignes, d’adopter trois couches différentes et d’ajouter des effets. Le zoom permet d’être plus précis tout comme la commande annuler ou refaire la dernière opération via les gâchettes L & R. On passe également rapidement à la gomme avec Y, les options sur l’écran tactile sont complètes tout en étant simple à comprendre pour n’importe qui. On trouvera aussi une baguette magique pour ajouter des étoiles, des cœurs, des papillons et d’autres motifs à nos dessins.
Dans ce mode, tout fonctionne par projet composé de différentes leçons. Le premier projet concerne les bases avec Mickey et Minnie mais ensuite c’est un total de 40 leçons qui s’offre à nous. En effet, le mode Leçons fonctionne de telle manière qu’il faudra réussir un nombre défini de projet pour passer au niveau intermédiaire et débloquer d’autres dessins. Tout est très bien amené pour réussir son dessin mais c’est aussi très instructif sur la manière dont les personnages des films Disney et Pixar sont conçus. Très vite d’autres leçons sur les expressions du visage, les portraits, les formes, les postures ou encore couleurs sont déverrouillés et on découvre les héros que l’on aime tant issus du monde de Némo, de Vice Versa, Elsa et Olaf de la Reine des Neige, Buzz l’Éclair de Toy Story ou encore Simba du Roi lion.
Ce qui est bien dans les Art Academy en général, c’est que même si l’on est mauvais en dessins, les leçons nous conduisent à un résultat très agréable et cela nous rend heureux, d’autant plus que l’on peut partager nos créations par la suite mais l’on reviendra sur cette fonction lors du test complet. A noter qu’il est également préférable de jouer sur une 3DS XL afin de bénéficier d’un écran plus confortable. Rien de dramatique, mais il n’est pas superflu de le mentionner pour les possesseurs d’autres versions. Nous sommes actuellement en pleine période d’apprentissage mais si vous voulez dessiner sans suivre l’une des nombreuses leçons du jeu, vous avez de la chance, car Disney Art Academy possède un mode dessin libre qui vous permet de réaliser encore plus de personnages en toute liberté. Avec le mode dessin libre, vous pouvez mettre en application les techniques que vous avez apprises en partant d’une feuille blanche, ou en choisissant un modèle parmi plus de 80 images Disney dans une galerie virtuelle que vous pouvez enrichir. Il est possible d’accéder à tout moment aux œuvres achevées depuis le pavillon du jeu, un espace où vous pouvez également sélectionner vos réalisations préférées pour les visionner dans un diaporama personnalisé.
Impressions
Après la rencontre réussie avec Pokémon, c’est un partenariat avec les studios Disney et Pixar qui enchantera sans aucun doute les amateurs de dessins et les fans de l’univers Disney. Toujours très accessible pour les néophytes, ces premières heures en compagnie de Disney Art Academy nous ont enchanté, nous avons pris plaisir à dessiner nos héros comme en témoigne les captures qui illustrent la preview. L’apprentissage du dessin est très simple d’accès, pas besoin d’être un maître et de nombreux outils sont à notre disposition pour exprimer tout notre talent mais nous attendrons de juger le titre en profondeur lors du test, une fois les leçons complétées et le mode libre testé. Nous avons hâte de découvrir les autres techniques, la palette qui nous accompagne et les 80 personnages à notre disposition pour vous en parler de manière plus complète dans le test.
Bon test, les dessins moins 🙂
Déjà c’est une preview et non le test final mais merci et ensuite ce sont mes premiers dessins donc soit indulgent, je m’améliorerai pour le test 🙂