Sorti dans un premier temps au Japon sous le nom de Monster Hunter X en novembre 2015, Capcom s’apprête à occuper votre été avec Monster Hunter Generations, rebaptisé ainsi pour l’Occident. Alors que le titre paraîtra sur 3DS le 15 juillet prochain tout comme aux Etats-Unis, nous avons eu l’occasion de l’approcher pendant quelques heures pour vous livrer notre premier ressenti sur cet action-RPG tentaculaire. Attaques spéciales, nouveaux styles de combats ou encore possibilité d’incarner des Felynes et nouvelles zones, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent. L’épisode ultime sur la console portable de Nintendo ? Elément de réponse avec notre preview…
Nous avons débuté l’aventure sur New 3DS et nous bénéficions donc du C-Stick qui fait office de Circle Pad pour gérer la caméra, ce qui est très confortable. La cinématique d’introduction s’enclenche et comme à l’accoutumée, c’est de toute beauté en 3D. On découvre un monde où les montgolfières dominent, on nous met en scène un panel de monstres impressionnants accompagné d’une musique épique, tout y est pour nous mettre dans l’ambiance. On commence bien évidemment par créer son chasseur de la tête au pied, en passant par sa voix et son nom. Une fois ces formalités réglées, le jeu nous demande de sélectionner notre style de chasse. Un des ajouts majeurs de cette version avec au choix le style Guilde pour faire face à toutes les situations et similaire à MH4 Ultimate, le style Guerrier facilite lui le remplissage de la jauge d’art lors de la chasse, le style Voltigeur permet une esquive aérienne pour sauter sur les montres et enfin le style Bushido repose sur les coups instantanés pour réaliser des contre-attaques. Nous avons choisi pour débuter le premier style proposé, c’est-à-dire Guilde, offrant deux arts de chasse. Ces derniers sont propres à votre style de chasse, vous choisissez ainsi les types d’arts à utiliser en combat.
Notre chasseur est équipé pour l’instant de l’attaque cyclone qui est circulaire à l’épée et l’évasion absolue pour fuir rapidement. Jusqu’à trois styles d’arts de chasse peuvent être choisis selon le style de chasseur que vous êtes, ces attaques sont ensuite disponibles via l’écran tactile et il faut attendre que la jauge associée se remplisse pour pourvoir l’utiliser. Cela permet de se dépatouiller lorsque les monstres prennent le dessus et respirer un peu en faisant des dégâts ou en prenant du recul. En aucun cas ces choix ne sont définitifs puisque vous rencontrerez très vite le Maestro du Style qui vous enseignera tous les styles de chasses. On peut donc ainsi changer à tout moment depuis le coffre de notre maison ou du bivouac, ce qui permet de tous les essayer. Difficile de dire si le gameplay en sera grandement affecté pour l’instant mais cela fera sans doute plaisir aux chasseurs qui aiment se spécialiser dans un style particulier et aux novices souhaitant découvrir les bases.
Monster Hunter Generations utilise le même moteur de jeu que Monster Hunter 4 Ultimate. Le premier contact avec ce nouveau monde se fait lorsque l’on arrive au village de Bherna fait de structures de calcaires et campements, c’est le chef lui-même qui nous accueille et nous propose de loger dans une pension. Graphiquement, les villages sont toujours moins réussis que les cartes, c’est assez peu lisible à chaque fois et l’effet 3D n’arrange pas les choses. Ce n’est qu’un détail car les environnements de chasse sont bien plus sympas mais c’est dommage de ne pas avoir retravaillé l’aspect des villages qui fait très pixélisé. L’ambiance qui se dégage est top avec de superbes musiques à chaque fois et il y a plein de choses à découvrir. On retrouve ainsi la demoiselle Bherna qui s’occupe du Comptoir des quêtes du village, l’armurier, la marchande, un Felyne qui s’occupe du Bistro pour nous préparer divers plats culinaires en utilisant de nombreux ingrédients dans sa préparation. C’est ici que les premières quêtes vous sont proposées avec dans un premiers temps les quêtes une étoile qui commencent par de la récolte de différentes ressources ou l’élimination de certaines bestioles gênantes.
Les premières quêtes s’enchaînent vite et permettent surtout de découvrir les bases pour les débutants et la nouvelle carte Frontière Jurassic. C’est joli, vivant avec des créatures inédites comme l’entrée du Larinhoth dans les plaines et de montres tels que le Grand Maccao. Premier véritable combat, la créature est certes pas bien grande mais ultra rapide. Elle est présente dès le début pour vous apprendre à utiliser vos esquives. Très rapide dans ses attaques, la particularité de ce monstre étant de se mettre sur sa queue, donner des coups de pattes arrière et se propulser vers l’avant ensuite. Une bonne entrée en matière qui change du Grand Jaggi. Comme dans tout bon Monster Hunter, il faudra bien se préparer et s’équiper de ressources, les dégâts infligés par les monstres sont souvent importants en début de partie, notre défense étant faible. De retour au village, la Wycadémie n’est jamais très loin. En tant que chasseur vous en dépendez et elle est située au Grand Camp. Les quêtes proposées à cet endroit sont pensées pour le multijoueur.
Non loin du village Bherna, une demoiselle wyverienne occupe la profession de Recruteur de Palicos. Elle travaille pour le Ranch Palico et vous présentera divers Palicos qui vous accompagneront durant les quêtes. Les Palicos sont de retour en soutien des chasseurs, ils peuvent ainsi vous aider dans la récolte de matériaux et dans la chasse de monstres, toujours au nombre de deux avec nous. On recrute d’ailleurs notre premier Palicos au ranch selon nos critères, Obi-Wan nous a donc rejoint dans cette aventure. On peut ainsi contrôler un Palicos en tant que « Miaroudeur » (ou « Nyanta » en japonais), jeu de mot entre « Miaou » et « Baroudeur ». C’est la grande nouveauté de cet opus ou plutôt la plus amusante, le Miaroudeur incarné peut réaliser plusieurs combos. Il n’est certes pas aussi puissant qu’un chasseur mais il peut se réfugier sous terre, récolter des ressources bien plus rapidement mais ne possède pas d’endurance et peut courir arme dégainée. Mis à part que tout le monde souhaite nous câliner, nous pouvons prendre part à des quêtes, certaines nous sont propres, on attend de voir cela. Côté prise en main c’est immédiat, nous n’avons pas accès aux objets cependant mais à des techniques à débloquer, ce sont des talents à apprendre pour ensuite les utiliser. C’est encore trop tôt pour juger ce mode mais cela apporte un peu de nouveauté à la saga qui en a bien besoin sans bouleverser les bases.
Nous avons hâte de progresser et découvrir les différents styles de chasses et nombreux arts associés. Cependant, si l’équilibrage semble plutôt bon selon les différentes armes choisies et encourage à la diversité dans le gameplay, la crainte étant que ces styles soient uniquement pertinents sur des monstres aux mêmes spécificités. Par exemple, le style Voltigeur se focalise sur les attaques que l’on peut utiliser en hauteur ou dans les airs et permet aussi de sauter sur les monstres pour activer des capacités spéciales. Il sera intéressant de voir si l’on peut le mettre en pratique sur toutes les cartes et monstres et causer les mêmes dégâts ou s’il faudra adapter son style de chasse. Au Japon, l’opus sous-titré avec la lettre X (« Cross ») et Generations chez nous signifie simplement quatre styles de chasse, quatre monstres emblématiques dont on reparlera lors du test et quatre villages. Cela promet donc beaucoup d’heures de jeu et de combinaisons possibles au vu du côté best of que représente cet opus avec pas moins de 71 monstres et l’ajout de 34 petits soit un roster de 105 au total en provenance des quatre générations.
Impressions
Pour l’instant, avec les nouvelles armes, l’apparition des styles de chasse et de nouvelles compétences ajoutées, le gameplay est encore enrichie. Il collera plutôt bien aux différents styles de jeu de chaque joueur, ce qui permet de développer des tactiques personnalisées uniques. Pour maîtriser les combos, plusieurs heures seront nécessaires étant donné l’exigence du titre. Les combinaisons possibles ont encore évoluées, ce qui promet un rythme effréné en combat et de ce point de vue-là, Capcom ne déçoit pas. Si la New 3DS offre toutefois un confort supplémentaire apprécié grâce au second stick, l’ergonomie et les crampes aux mains se feront sentir, Monster Hunter c’est pour les vrais de vrais, bien qu’accessible à tous. Pour nous faire un avis définitif il nous faudra jouer quelques dizaines d’heures supplémentaires, nous retournons ainsi sur les terrains de chasse et on se retrouve pour le test complet dans très peu de temps.