Cette nuit se déroulait une assemblée devant les principaux investisseurs de Nintendo, et même si ce rendez-vous est très sérieux certains d’entre eux sortaient leur 3DS pour Streetpass avant le commencement de la réunion. Une fois la réunion commencée nous avons appris pas mal de détails de la part du président de Nintendo. Ainsi si les ventes de 3DS sont faibles cette année c’est parce que selon Nintendo il n’y a pas eu de gros titre mais Pokémon devrait sortir en novembre mondialement. En revanche les jeux Wii U ne s’en sont pas trop mal sortis avec les bonnes ventes de Twilight Princess HD, Super Mario Maker et Splatoon. En ce qui concerne les amiibo, ils se sont vendus à 24,7 millions d’exemplaires, et enfin les ventes dématérialisées représentent 43,7 millions de yens pour Nintendo. Les autres nouvelles sont moins chiffrées.
Jusque là Nintendo voulait élargir son public et le public de joueur mais maintenant ils se concentrent sur l’amélioration du contact avec les licences Nintendo. Il n’y aura pas que Pokémon sur Nintendo 3DS en fin d’année mais Nintendo compte bien entendu beaucoup sur ces jeux, ils veulent rendre la console attractive à nouveau.
La Wii U elle sera bien moins lotie et Zelda sera le seul jeu Nintendo en 2017 pour le moment. Nintendo concentre son attention sur la NX et cette plateforme tournée essentiellement vers le jeu sera leur noyau. En attendant la sortie, les activités dématérialisées et les amiibo seront un important marché cette année. Pour consolider le contact avec les licences Nintendo compte sur la relation entre My Nintendo, Miitomo et leurs licences. Animal Crossing et Fire Emblem sortiront en fin d’année sur smartphone et 5 cinq « jeux » sur ces supports seront disponibles d’ici mars 2017. Nintendo compte aussi beaucoup sur la présence de films dans des parcs à thème ou des films.
Ainsi se conclut l’intervention du président même si au final pas mal de choses n’ont pas été rapportées par lui directement mais par une vidéo de lui récitant le rapport, surprenant pour les investisseurs. Les questions ont alors suivi.
Dans la première on a fait remarquer à Nintendo le manque de femmes dans le conseil d’administration de Nintendo et même de jeunes. Le président a répondu qu’il comprenait cela et que c’était différent des US pour le moment mais il assure que les avis des femmes dans l’entreprise sont pris en compte même si elles ne sont pas au conseil de direction. Concernant la sortie du Royaume-Uni, un investisseur se demande si cela va impacter Nintendo. On apprend alors qu’en ce moment Nintendo étudie la situation et opérera probablement à quelques changements sans en savoir plus.
Pour continuer sur un côté économique, une question se concentrait sur le faible coût des actions de Nintendo, selon Kimishima elles remonteront quand Nintendo aura permis à ses licences d’être encore plus populaires. Un autre s’interroge sur la VR et la stratégie de Nintendo à ce niveau. SI des recherches ont bien été faite il n’y a rien de plus chez Nintendo pour le moment, si Nintendo s’y met ils voudraient offrir quelque chose de sûr et sans maux sur le marché VR, qui est encore expérimental sur ces points. C’est Miyamoto qui souligne ces points après ses essais à l’E3, il veut quelque chose de jouable sur la durée si Nintendo doit s’y mettre.
En ce qui concerne les jeux on apprend qu’il n’y aura pas de manette développée pour les titres d’actions sur smartphone et que leurs applications restent du tactile only, même pour des titres d’action. Concernant les Iwata ask, Tatsumi Kimishima ne se sent pas légitime pour les continuer car il ne vient pas du développement de jeu et ne peut pas forcément converser de choses intéressantes en terme de développement de jeu avec les développeurs. En revanche ils continuent leur travail avec Morimoto qui a présenté les derniers Nintendo Direct Japonais.
Nintendo a présenté fièrement aux investisseurs l’accueil très positif du nouveau Zelda à l’E3 avec notamment des vidéos du 3ème jour où le stand était plein alors que normalement c’est le jour le plus vide du salon. Ils ont souligné les différentes distinctions attribuées au jeu. Miyamoto révèle alors que la NX devait être à l’E3 mais que Nintendo craint encore les contrefaçons et qu’il faudra attendre encore un peu.
Un investisseur souligne dans sa question le problème de l’industrie du jeu vidéo où les coûts augmentent sans arrêt. Selon le président c’est bien sûr une réalité mais selon implique de nouvelles façons de travailler. Le nouveau aurait nécessité l’intervention de 300 personnes au total mais aujourd’hui ils ne seraient plus que 100 sur le jeu. Ainsi le travail sur ce Zelda peut être réutilisé sur d’autres jeux et Nintendo peut sortir des jeux coûtant beaucoup moins comme un Kawashima mais qui rapportent de gros profits. Pour Zelda ils visent les 2 millions de vente rapidement et 300 000 au Japon, ce qui permettra de rentabiliser ces développements.
Concernant la présence des licences Nintendo à l’international et partout autour de nous, Nintendo se concentre sur le travail avec des partenaires. Pour les applications mobiles ils ont par exemple DeNa. A la question de savoir comment ils vont s’y prendre pour le reste, on sait alors que Nintendo travaille avec Universal Studio pour les parcs à thème. Pour les films ils ne veulent pas dénaturer leurs personnages et Miyamoto a eu l’occasion de diriger les mini fiims sur Pikmin et StarFox, il n’est pas contre l’idée de travailler sur de plus gros projets. Ils en parlent avec un partenaire mais ça ne veut pas dire que ça se concrétisera pour le moment, il faut du personnel dédié et formé également.
Enfin deux questions pointent sur les bénéfices de Nintendo. Avec ses 2 consoles quasiment à la retraite (la Wii U sur la fin et la 3DS ayant dépassé son pic de vente), Nintendo devraient-ils revoir leurs prévision à la baisse ? Et concernant l’augmentation du coût du travail en Chine, cela impactera-t-il la production de NX ? A cette dernière, Hirokazu Shinshi qui se charge de production, répond que le coût du travail a bien augmenté mais que les chaînes robotisées aident à améliorer la productivité. Le président répond à la question sur les prévisions de Nintendo, ce dernier compte beaucoup sur les effets des applications mobiles de fin d’année et Pokémon, seuls les effets de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe sont incertains.
C’est après ces questions que la réunion s’est terminée et nous y avons donc appris plusieurs choses mais si on reste dans des détails sur la stratégie de Nintendo et non des détails sur leurs produits actuels ou futurs.