Les festivals de Splatoon, sont des événements organisés régulièrement pendant lesquels les joueurs s’affrontent pour un sujet qu’ils ont choisi ! Une fois que les joueurs ont choisi leur camp, ils rejoignent l’équipe de ceux qui ont la même opinion qu’eux pour affronter l’équipe de l’avis opposé et tenter d’imposer leur avis. L’annonce récent du dernier Splatfest a créé un vent de panique pour les fans du jeu en ligne. Interrogé par le Kotaku, Nintendo rassure les joueurs et affirme que le online ne sera pas stoppé après l’événement, loin de là ! Il y aura même de nouveaux patchs à venir.
À l’occasion de cette nouvelle confrontation, les fans de Splatoon devront faire un choix entre les deux Calamazones, Ayo et Oly. Ils affronteront pendant ce festival d’autres joueurs d’Europe et d’Amérique du Nord. La bataille se déroulera du vendredi 22 juillet à 11h00 au dimanche 24 juillet à 11h00. Les résultats seront ensuite comparés au niveau mondial.
L’arrêt des Splatfest est surtout une potentielle très bonne nouvelle! Pour comprendre ca, il faut comprendre pourquoi ils ont été créés:
Le soucis avec le online de Splatoon, c’est qu’il n’est pas géré par des serveurs! En effet, c’est un joueur (choisi pour la qualité de sa connexion via un ping) qui héberge la partie sur sa console et les 7 autres en deviennent des « clients »! Le soucis, c’est le temps de réponse qu’il peut y avoir entre toutes les machines! Un client éloignée du serveur met plus de temps qu’un client plus proche à envoyer et recevoir les données (d’ou les problèmes de lag avec les joueurs japonnais)! Les Splatfest ont donc été créés pour localiser les parties en ligne afin de permettre aux joueurs de jouer sans lags au moins de temps en temps et donc sur un même pied d’égalité!
Leur arrêt signifie donc que Nintendo a potentiellement résolu le problème de ces lags, soit en installant de vrais serveurs de jeux (assez improbable mais possible), soit en créant un système de mélange cohérent des résultats de pings, ce qui est donc une très bonne nouvelle en soit!
Perso j’ai une mauvaise expérience des Splatfest, c’est toujours pendant ses événements que je rencontre des problèmes de connexions alors qu’en temps normal c’est stable mise à part les japs qui savent pas jouer lol. En tout cas c’est dommage que ça s’arrête, il auraient pu continuer jusqu’à la fin d’année au moins…