En 2014, est arrivé sur les plateformes de téléchargement mobile Wind-Up Knight 2, développé par le studio californien Robot Invader. Il aura fallu attendre deux ans pour voir ce titre arriver sur l’eShop 3DS. Alors que vaut ce titre ? Le verdict arrive…
Wind-Up Knight 2 vous propose d’incarner Sir Sprint, un chevalier mécanique fonctionnant grâce à une clé à ressort. Le but sera d’aider ce valeureux chevalier à traverser son royaume à toute vitesse tout en évitant les pièges et fossés, mais également en se débarrassant des créatures se trouvant sur sa route.
Wind-up Knight 2 est donc un jeu de plateforme 2D en scrolling (ou défilement) horizontal. Une fois le niveau démarré, votre personnage ne s’arrêtera pas avant d’avoir atteint la fin du niveau ou d’avoir été mis KO par une créature ou un piège. Il y a aussi un autre moyen d’être mis KO : ne plus avoir assez « d’énergie ». Cette « énergie » diminue toute seule lorsque vous avancez. Pour en regagner, il suffit de passer les checkpoints ou de récupérer des clés à ressort dans le niveau. Face aux créatures, vous aurez le choix de vous en débarrasser grâce à votre épée ou bien de les esquiver en leur sautant par dessus. Pour les pièges, il vous sera possible de les éviter en sautant, en vous protégeant avec votre bouclier ou bien en faisant une roulade.
Justement en parlant de l’épée, je vais vous parler d’équipement plus largement. En effet, il est possible de modifier l’équipement de notre petit chevalier. Ne vous attendez pas à un système poussé comme un bon RPG, non, dans ce titre il reste très simpliste et c’est une bonne chose. Le jeu propose quatre catégories d’équipement que sont le casque, l’armure, l’épée et le bouclier. Avec ces quatre catégories, vient s’ajouter une catégorie « All » dans laquelle vous retrouverez tous les équipements disponibles ainsi que des traînées lumineuses histoire de donner un peu plus de style à votre chevalier pendant sa course. Tous les équipements ne sont pas disponibles dès le début. Tout d’abord, il vous faudra des pièces d’or que vous gagnerez en terminant les niveaux. Ensuite, certains éléments sont bloqués et viendront se débloquer au fur et à mesure de votre avancée ou par le biais des tournois, mais je reviendrais sur ce point un peu plus loin. Petite précision sur les équipements, puisque chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Une fois le niveau terminé, le tableau des récompenses apparaît. Les éléments rapportant des pièces sont les suivants :
– Les pièces collectées au cours du niveau ;
– L’atteinte du rang S ;
– Traverser le niveau sans repasser par les checkpoints. Il y a deux manières de repasser par les checkpoints : être mis KO ou faire un restart au dernier checkpoint ;
– Un bonus pour avoir terminé le niveau ;
– Le bonus de mort qui vous octroiera 10 pièces par mort. Attention cependant, puisque si vous obtenez ce bonus, cela signifie que vous n’aurez pas le bonus « Sans repasser par les checkpoints ».
Parlons maintenant de l’un des éléments importants, la durée de vie. Le jeu offre la possibilité de récupérer 168 boucliers, 4 par niveau, soit un total de 42 niveaux. Les niveaux se décomposent de la façon suivante :
-le bouclier principal, à savoir traverser le niveau en évitant les pièges, les ennemis et en récupérant les pièces ;
-les trois bouliers secondaires. Ces boucliers offrent des objectifs différents, parmi lesquels, récupérer tous les diamants, finir le niveau sans éliminer un seul ennemi, faire tomber toutes les quilles ou encore, récupérer toutes les lucioles.
Arrivés à certains points du jeu, il vous faudra avoir récupéré un certain nombre de boucliers pour pouvoir continuer votre aventure.
Du côté des « boucliers principaux », le but ultime est d’obtenir le rang S. Pour ce faire, il vous suffira de récupérer toutes les pièces du niveau sans être mis KO une seule fois et en récupérant les chapeaux de gnomes. Il y en a un par niveau. De plus, il y a des niveaux bonus qui ne se débloqueront que si vous avez obtenu le rang A dans tous les niveaux de la zone.
Un peu plus haut, je vous parlais d’un mode tournoi. Ce mode de jeu propose deux choix, un mode «High Scores» où il vous faudra récolter des gemmes. En fonction du nombre de gemmes récoltées, vous pourrez débloquer de nouveaux équipements.
Le deuxième choix est un mode nommé «Party Tournament». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode «multijoueurs» permettant à quatre personnes maximum de s’affronter. Dans ce mode, il faudra aller plus loin que vos adversaires. Il se joue hors ligne et vous passez la 3DS à vos amis une fois votre tour fini. Autant dire que la durée de vie est plus que correcte.
En termes de technique, les graphismes du jeu sont très sympathiques avec une 3DS apportant de la profondeur et qui n’est pas désagréable. La musique quant à elle nous fait voyager dans un univers magico-médiéval et colle donc parfaitement à l’univers du jeu.