Les gamers, cette élite de la nation qui soutient économiquement le marché du jeu vidéo, ces personnes, pour qui un jeu sorti aujourd’hui est has been demain. Les mêmes qui foncent sur une Ps4 pour des remakes de jeux Ps3 en criant au génie. Désormais, ils crient au scandale car il n’y a pas d’événement pour les 30 ans de la série Metroid (alors que peu d’entre eux ont déjà fini un des épisodes). 90% des gens chantent les louanges d’AM2R sans même savoir que c’est un remake interdit sur un moteur de jeu GBA non autorisé. Et bien ces mêmes gens ont décidé, lors de l’annonce de Metroid Prime Federation Force que c’était de la merde. Et du coup il y a eu une campagne monstrueuse de dénigrement d’un jeu qui n’était ni jouable, ni présenté réellement. Juste sur un trailer ce qui a poussé ce spin-off dans une obscurité rarement vue.
Depuis son annonce il y a un an, le jeu n’est jamais revenu. Nintendo Direct, E3 2016, Gamescom, rien, pas une cacahuète. L’annonce de la date se fait via des tweets et les informations restent confidentiellement recueillies dans de mini-sites web. Les vidéos de lancement sont ridiculement courtes, Nintendo sort ce jeu dans un relatif anonymat, par honte de la qualité de ce jeu (détecté finalement depuis son annonce) ou surtout pour éviter un acharnement médiatique sur un opus multi d’une licence qui en a finalement bien besoin ?
Déjà, dans un premier temps, je vais répondre à la question qui m’a été posé cent fois, oui le jeu est jouable en solo. Il est, bien entendu, orienté multijoueur en local comme en ligne. La connexion en ligne est même assez fluide sur notre période de test mais le jeu est entièrement jouable en solo, à l’ancienne. Et ça ne change rien au gameplay, pas comme The Legend of Zelda: Tri Force Heroes où le jeu solo est presque une torture. Non, Metroid Prime Fédération Force propose un jeu solo avec une aide de trois mini drones qui auto-hit les ennemis vous entourant. Il est vrai que ça ne remplace pas trois autres humains, mais cet appui est assez solide pour vous accompagner sur les différentes missions du jeu.
Pour ne pas vous mentir, l’essentiel de notre test est même basé sur le mode solo, les serveurs étant clos avant la sortie du jeu, nous n’avons pu participer qu’à quelques sessions de tests en ligne. Autre sujet de discorde, la patte graphique du jeu. Comme Star Fox Zero en mars dernier, le jeu s’est fait tailler en pièces dès son annonce pour une « puissance graphique » jugée insuffisante aux yeux de quelques rageux (et beaucoup de followers). Comme pour les nouvelles aventures de Fox, je tiens à préciser que le jeu est très agréable à jouer, même à l’œil nu. Pour ce qui est de la fluidité et la technique, ce n’est certes pas digne d’une PS4 Neo fantasmé par de nombreux joueurs, mais ça reste un jeu très haut de gamme pour la Nintendo 3DS. Les nombreux niveaux à l’esthétique soignée en témoignent.
En parlant de niveaux, le level design est très intéressant. Il arrive à mixer les énigmes et habitudes de la série des Metroid Prime et l’effet épisodique imposé par le format du jeu (et de la console qui est faite pour des plus petites sessions de jeux). La difficulté est progressive et bien adaptée à ce type de jeu, que ça soit en solo comme en multi. Avec un petit bémol, qui gâche un peu la note sur la durée, la puissance de feu ridicule de l’arme principale. Elle fait trop peu de dégâts et la charge complète prend trop de temps pour être utilisée de manière efficiente. Si au début du jeu le souci passe encore, sur la seconde moitié de l’aventure le handicap devient barbant. En multijoueur l’effet est amoindri par la puissance cumulée, mais même ainsi certain boss sont très ardus.
Niveau maniabilité, on retrouve aussi l’esprit Metroid Prime. Cet opus est un FPS mais n’utilise pas le double stick, même sur New 3DS, pour la vision. Il y aura un temps d’adaption certain à la maniabilité qui se dompte au fil des missions. Les stages sont assez riches et proposent plein de petites cachettes qui récompenseront les plus fouineurs d’entre vous. Souvent on y trouvera des MOD qui amélioreront vos armures de combats. A chaque retour de missions, vous profiterez du calme de la base pour personnaliser votre armure avec les améliorations accumulées au fils des parties. Les 22 missions du jeu sont très variées et propose des objectifs intéressants. Certaines d’entre elles proposent aux membres de la team de suivre son propre objectif. Il faudra un certain sens de la communication pour en venir à bout, de patience si vous êtes en mode solo.
Il faut savoir aussi que chaque mission est chronométrée et a des objectifs secondaires, parfois assez difficiles à atteindre. Une note finale est ensuite donnée, ce qui octroie des badges utiles pour avancer dans l’aventure. Pas question donc de rusher les niveaux en ligne droite, encore plus si vous voulez finir le jeu à 100%. Petite cerise sur le gâteau, une fois la 3D activée, on profite d’une immersion intéressante qui s’intègre très bien avec le gameplay général du jeu. On ne parlera surement pas de la présence de Samus dans cet épisode, parce que voilà.
En plus du jeu principal, Next Level Games propose aussi un deuxième jeu multi : Metroid Prime : Blast Ball qui est en fait le Rocket League de la Nintendo 3DS. Assez équilibré et très fun en mutijoueur local comme en ligne, le jeu est disponible pour le moment en téléchargement gratuit sur l’eShop. Si les serveurs de cette version gratuite ne resteront pas en ligne très longtemps après la sortie du jeu, le local sera, lui, toujours disponible. Si vous voulez tester ce jeu mulijoueur très prenant qui propose presque la même maniabilité, on vous le conseille vivement.
Niveau gameplay, c’est du trois contre trois dans lequel les joueurs doivent tirer sur une balle afin de la faire entrer dans le but adverse. Le match se gagne en trois points et les goals rétrécissent à chaque but marqué. Vous pouvez optez pour la jouer sportif mais aussi passer votre temps à tirer sur l’adversaire qui sortira quelques instants du match lors d’un KO. Bien plus populaire que Federal Force, Nintendo compte sur cet opus pour faire une petite percée dans le monde de l’eSport compétitif comme c’est déjà le cas avec Splatoon, Pokémon, Smash Bros ou plus récemment Pokken Tournament. Il faudra voir si la hype prend forme.