Après deux ans d’attente et un opus très moyen sur 3DS, Sonic est de retour sur la portable de Nintendo dans la dernière licence en date, j’ai nommé Sonic Boom. Ce nouvel opus intitulé Sonic Boom : Le Feu et la Glace offre une nouvelle chance à SEGA et à Sanzaru Games, le développeur, afin de remettre le hérisson bleu sur les rails. Ce deuxième essai nous a-t-il convaincu ou est-ce l’épisode de trop pour Sonic Boom ? Verdict…
L’histoire se déroule sur les îles du monde de Sonic Boom où le Dr Eggman (encore lui) a découvert du Ragnium, un élément hautement chargé en électricité. Grâce à ce Ragnium, Eggman veut se débarrasser une bonne fois pour toute de Sonic en l’humiliant avec ses super Egg-Bots de courses. Afin de créer son armée d’Egg-Bots, l’ennemis juré de Sonic fore sauvagement les sept îles du monde monde. De ces forages se créent des fissures de feu et de glaces menaçant les habitants et le monde de Sonic Boom. Grâce à leurs pouvoirs de feu et de glace, Sonic et ses amis vont, une fois de plus, sauver le monde de la menace du Dr Eggman. Vous l’aurez compris, comme pour un nouvel épisode de Mario, les développeurs de Sonic ne se sont pas cassé la tête. On se retrouve donc avec une histoire classique, voire banale, mais qui reste cependant agréable à faire.
Comme évoqué un peu plus haut, le jeu se décompose donc en 7 îles avec chacune son environnement. A l’instar de notre preview, ces 7 îles se décomposent en plus ou moins une dizaine de niveaux chacune, se divisant entre la trame principale, des mini-jeux, des courses contre les Egg-Bots et des combats de mini-boss. Justement, arrêtons-nous sur chacun de ces niveaux. De plus, nos personnages évoluent dans des niveaux en 2D plutôt bien fichus. Les missions de la trame principale vous permettent de traverser les niveaux pour fermer les fissures de feu et de glace ouvertes par le Dr Eggman. Ces niveaux proposent également des objectifs secondaires qui consistent à récupérer des bouts de ferrailles, des marteaux d’Amy, des bouts d’images ou encore à finir le niveau dans un temps imparti afin de récupérer du Ragnium.
Vous pourrez remettre les bouts de ferrailles à Stick dans le Terrier de Stick. Cela permettra à Stick de vous concocter une surprise. Les marteaux vous permettront de débloquer de nouveaux skins pour le marteau d’Amy dans sa maison. Enfin, les bouts d’images vous permettront de débloquer les courses d’Egg-Bots pour le mode multjoueurs « Course de Robots » se trouvant sur l’Ile du Tonnerre. D’autre part, dans les niveaux, vous aurez la possibilité de récolter du Ragnium. Ce Ragnium peut être échangé contre des Robots de courses pour le mode « Course de Robots » ou des petits bonus pour vous aider dans votre aventure. Les mini-jeux sont au nombre de deux seulement et vous permettent de prendre les commandes du sous-marin ou de l’aéroglisseur de Tails. Pour les terminer, il faut récupérer la ou les bouts d’images se trouvant à la fin du niveau. Les courses contre les Egg-Bots terminent les îles. Le Dr Eggman kidnappe Sonic afin qu’il affronte un de ses puissants Egg-Bots dans le but de l’humilier. Ces courses se font en trois tours et il suffit juste de franchir la ligne d’arrivée avec le robot d’Eggman.
Enfin, les combats de mini-boss. Ce type de niveau est plutôt bien pensé dans le sens où l’action du jeu se déroule sur les deux écrans de la 3DS. Dans ce mode, rien de plus simple, il suffit d’éviter les attaques de l’ennemis puis de contre-attaquer afin de lui infliger des dégâts, jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus d’énergie. Tout comme les missions de la trame principale, ces trois modes de jeux possèdent également des objectifs secondaires qui consistent à finir le niveau en un temps requis et d’obtenir un certain nombre de rings. Comme tout Sonic qui se respecte, lorsque vous êtes touchés, vous perdez tous vos rings. Si jamais vous êtes atteints une seconde fois, vous reprendrez au dernier point de contrôle atteint. Il n’y a pas de Game-Over dans Sonic Boom : Le Feu et la Glace. En terme de durée de vie, il vous faudra compter une bonne dizaine d’heures de jeu pour en voir le bout à 100%.
Histoire de diversifier le jeu, au cours de l’aventure vous débloquerez en tout cinq personnages qui sont bien connus, puisqu’il s’agit de Sonic, Tails, Amy, Knuckles et Stick. Chaque personnage possède ses propres compétences, ce qui sous entend qu’il vous faudra recommencer certains niveaux pour obtenir des objets nécessaires aux missions secondaires puisque la première fois vous n’aurez pas débloqué le personnage. Au cours des niveaux, vous pourrez bien-sûr switcher très facilement entre vos personnages via l’écran tactile. Vous pourrez également switcher entre pouvoir du feu et de la glace en fonction de l’obstacle que vous avez face à vous grâce à l’écran tactile ou aux boutons L et R. Le jeu est très facile à prendre en main et est très agréables à parcourir grâce à la fluidité offerte.
Côté graphismes, les cinématiques sont jolies et fluides. Pour ce qui est de l’in-game, la 2D offre un titre de qualité et les pointes de vitesses n’empêchent en rien la bonne visibilité et lisibilité des niveaux. On peut donc foncer tête baissée dans les niveaux sans crainte, enfin faites tout de même attention aux pièges qui font toujours mal. Malheureusement, malgré son exclusivité 3DS, la fonction 3DS n’est pas présente dans ce nouvel opus de Sonic. Pour être franc, la 3D n’aurait certainement rien apporté de plus au titre, hormis de la profondeur aux niveaux, mais encore. On ne regrette donc pas l’absence de cette fonctionnalité.
Du côté de la bande-son, on note l’effort d’offrir un doublage français au titre, cependant, le doublage, à mon sens, ne colle pas aux personnages, il fait trop enfantin. A côté de cela, nous retrouvons les bruitages qui ont participé au succès de la licence à ses débuts. Pour les musiques, elles pourront nous apporter une certaine nostalgie. Autre point sympathique, chaque île à son thème musical ce qui évite la monotonie et offre un jeu plus vivant.