Déjà disponible sur PC, Mac, Linux, iPhone et Xbox One depuis deux ans, Upfall Studios vient de sortir Quest of Dungeons sur Wii U et 3DS via l’eShop et en cross-buy gratuit. C’est un Rogue-like au style 8-bit où les environnements sont générés de manière procédurale. Proposé à un peu moins d’une dizaine d’euros, l’objectif étant de rétablir la lumière volée par un seigneur maléfique dans un donjon…
Quatre héros courageux…
Le prince des ténèbres a dérobé la lumière, l’a enfermée dans une lanterne magique et il est parti trouver refuge au fin fond d’un donjon. Votre mission consiste à pénétrer dans son repaire pour le vaincre. Quatre héros se mobilisent pour mener à bien cette aventure avec un esprit d’équipe admirable… En fait non, seul un personnage s’en chargera, les autres se sont dégonflés à la dernière minute. Vous aurez donc le choix entre quatre personnages : le guerrier maître dans le maniement des armes, le mage ayant recours à une puissante magie et des sorts, l’assassin caché dans l’obscurité ou le chaman capable de combiner sorts et combat rapproché. La façon de jouer sera différente selon les protagonistes, certains privilégiant le corps à corps et d’autres les attaques à distance. Cependant, on constate très rapidement un déséquilibre entre les classes, le guerrier va prendre beaucoup de coups tandis que l’assassin à distance dispose de flèches illimitées et dégomme plus facilement les ennemis.
Le Game Over n’est jamais très loin
L’intégralité du jeu est généré aléatoirement, les objets et ennemis ne seront donc pas au même endroit à chaque partie. Vous entrez dans un donjon et le système de jeu repose sur du tour par tour. Lorsque vous déplacez votre héros, le ou les ennemis en font autant, quadrillés via des cases. Le jeu dispose de quatre modes de difficultés : facile, normal, difficile et enfer. En mode facile, on se déplace assez librement mais dès que cela se corse en mode difficile, il faut bien mesurer ses actions pour éviter l’écran de Game Over. Il est donc plus justiciable d’utiliser la croix directionnelle pour plus de précisions au lieu du stick. Quelle que soit la classe choisie, notre héros aura une seule compétence au départ, il est donc recommandé de bien fouiller les lieux dès le début pour trouver des butins et gagner de l’argent, des équipements supplémentaires ou encore de la vie pour survivre. Des livres sont éparpillés un peu partout pour apprendre de nouvelles compétences mais aussi acheter ou vendre des objets dans les boutiques.
Une aventure trop courte
Quest of Dungeons est finalement très proche d’un Binding of Isaac mais en plus tranquille, on progresse tout en évitant la mort mais on a le temps d’analyser la situation, les ennemis bougent en même temps que vous. En plus des ennemis, des portails de téléportation et pièges sont posés avec la possibilité de casser presque tout autour de nous. Il y a des quêtes secondaires où l’on nous envoie tuer un ennemi spécifique et des mini-boss à affronter. Ces derniers sont, un poil, plus robustes et rapides, la stratégie est donc importante. D’une manière générale, le titre fonctionne plutôt bien, c’est-à-dire que nous pouvons prendre notre temps pour faire face aux diverses situations mais on en voit le bout très vite, deux heures tout au plus le temps de comprendre comment le jeu fonctionne entre l’inventaire, l’achat, la revente et les compétences. Graphiquement, le style rétro 8-bits est très attirant et fonctionne parfaitement dans ce genre de jeu mais cela reste très simple même dans les animations. Chaque étage du donjon est différent et les ennemis se renouvellent, un beau travail sur les sprites. Côté bande-son, ce n’est pas mémorable, les morceaux ne sont pas nombreux et peu marquants.
Cross-buy gratuit
Encore trop peu utilisé par les développeurs aujourd’hui sur consoles Nintendo, Quest of Dungeons profite du cross-buy gratuit si vous achetez le jeu, la version 3DS ou Wii U sera offerte selon votre achat initial. En termes de fonctionnalités, la version Wii U est compatible avec le mode off-TV ou bien jouable avec le Wii U Pro Controller. Quant à la version 3DS, elle dispose d’une fonction StreetPass qui permet de récupérer les fantômes des personnages et des équipements d’un autre joueur mais n’a pas de rendu 3D, ce qui n’est pas nécessaire.